Tourisme et loisirs dans l'Orne
découvrir l'Orne
Terre d'élevage par excellence, rendue célèbre par Marie Harel et son camembert, l'Orne nous offre tous les plaisirs d'une campagne riante, avec ses forêts, ses rivières et ses étangs, ses prairies et ses bocages parsemés de fermes, de petits villages et de châteaux. Le département compte aussi de jolies villes touristiques, comme ALENÇON, ancienne cité ducale et l'une des capitales françaises de la dentelle, joliment située dans une région très boisée, au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine.
Dans cette région sud de l'Orne, il n'est pas rare de croiser cerfs et sangliers dans la forêt d'Ecouves. Un peu plus à l'ouest, le massif forestier des Ardaines abrite le charme suranné de l'élégante station thermale de BAGNOLES DE L'ORNE, bien nichée au creux de la vallée de la Vée, de petits villages pittoresques et des châteaux qui méritent le détour : COUTERNES, MONCEAUX, CARROUGES dont le parc aux arbres séculaires abrite la Maison du Parc Naturel.
Celui-ci offre de nombreuses possibilités d'activités de loisirs : randonnées pédestres, cyclisme, équitation, baignades, voile, canoë-kayak et même escalade, notamment à la FOSSE ARTHOUR, près de DOMFRONT, l'ancien fief d'Aliénor d'Aquitaine construit sur un promontoire dominant la Varenne. Dans ce site sauvage où, selon la légende, le roi Arthur et Guenièvre se seraient noyés dans le torrent après avoir désobéi, vous pourrez escalader les grands rochers qui bordent le plan d'eau de trois hectares formé par les eaux de la Sonce...
Un peu plus haut, passée la petite ville de tradition textile de FLERS, on rejoint la vallée de l'Orne et ARGENTAN, au centre d'une riche région d'élevage. La ville de Fernand Léger a été durement touchée lors des derniers combats de la bataille de Normandie mais garde malgré tout quelques beaux monuments.
Près de là, vous découvrirez de nombreux manoirs et châteaux, dont le château d'Ô et celui du Haras National du Pin, fondé par Colbert et célèbre pour ses étalons, ses présentations d'attelages et ses courses hippiques.
Au nord-est du département, dans une région de forêts parsemée de rivières, L'AIGLE, qui doit sa réputation industrielle aux clous et aux épingles, bénéficie de la proximité d'un agréable étang sur la Charentonne. Un peu plus bas, MORTAGNE AU PERCHE, ville natale du philosophe Alain et ancienne place forte médiévale, s'entoure de rivières, de collines, de bocages et de prairies où broutent les troupeaux. L'ancienne capitale du Perche avec ses ruelles pavées et en pente, ses maisons anciennes aux toits de tuiles brunes s'étageant à flanc de colline a gardé tout son charme et reste un centre de commerce et de marché animé dont la spécialité est le fameux boudin noir, célébré dans toute la ville le dimanche qui suit la mi-carême.
Dans cette superbe région jalonnée de manoirs, les vastes forêts de chênes et de hêtres sont sillonnées de sentiers de randonnées et parsemées d'étangs jusqu'à la jolie cité de BELLEME, au sud-est du département, et les vertes vallées de l'Huisne et de la Jambée…
La gastronomie dans l'Orne
Au pays du Camembert et au hasard de vos promenades, ne manquez pas de faire halte dans une ferme-auberge ou dans l'un des nombreux restaurants accueillants du département pour y déguster les délicieuses spécialités normandes.
Dans ce département d'élevage, on trouve bien sûr de nombreuses charcuteries : andouillette d'Alençon, cervelas de L'Aigle, tripes en brochette de la Ferté-Macé ou à la mode de Longny, boudin noir de Mortagne-au-Perche et boudin blanc d'Essay, mais aussi de succulentes côtes de boeuf ou du veau "sous la mère", à faire suivre, bien sûr, d'un bon camembert.
Côté desserts, goûtez une tarte aux pommes ou un bourdelot (pomme cuite dans une pâte feuilletée) qui se déguste chaud ou froid, accompagné de crème fraîche, d'un longnycien, gâteau alcoolisé, de " becs " de Flers (chausson feuilleté aux pommes-rhubarbe) ou encore de sablés de Lonlay-l'Abbaye... Accompagnez-les de cidre ou de poiré et faîtes les suivre d'un café et d'un vieux Calvados*... Un régal pour les papilles !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
A voir & visiter
- ALENCON : la vieille ville (hôtels XVIème, demeures médiévales..) et le château des Ducs (XIV-XVème), l'église Notre-Dame (porche XVIème), la maison natale de Ste Thérèse (rue St Blaise), l'école dentellière (visites), le musée des beaux-arts et de la dentelle (dans l'ancien collège des Jésuites - expos de mi-juin à fin sept), le second musée de la dentelle.
- Aux environs : ST CENERI LE GEREI : église romane (fresques), l'atelier national du Point d'Alençon.
- ARGENTAN : les vestiges des fortifications, du château XIVème et du donjon XIIème (pas de visites), la tour Marguerite (XVème), l'église gothique St Germain (festival d'orgue) et l'église Renaissance St Martin (vitraux XVIème), la chapelle St Nicolas, l'abbaye bénédictine. La maison des dentelles.
- Aux environs : nombreux châteaux : COMMEAUX, CHAMBOIS (XIIème), BOURG ST LEONARD (Louis XV), AUBRY EN EXMES (Louis XIII), le manoir d'ARGENTELLES (Renaissance), MEDAVY (reconstruit au XVIIIème), SASSY (XVIIIème, terasses, parc à la française, beau mobilier, tapisseries d'Aubusson...), le château du PIN et son haras national (80 étalons). ECOUCHE : église Renaissance.
- Le HARAS DU PIN : le château, la sellerie et le musée des calèches et des écuries,
- BAGNOLES DE L'ORNE : quartier Belle-époque. de TESSE LA MADELEINE (XIXème). Aux environs : Prieuré Saint Ortaire. Les châteaux , COUTERNES (XVI-XVIIIème), de MONCEAUX (jardins à la française) et de CARROUGES (XIV-XVIème - façades de briques roses et de granit, douves, beau mobilier), la Maison du Parc Naturel de Maine-Normandie (XVème - espace scénographique, salle d'exposition, visites guidées... ).
- BELLEME : le centre ville ancien (embelli au XVIIIème siècle), la porte d'enceinte XVème, l'église St Sauveur.
- CAMEMBERT : église XIVème. La Maison du Camembert
- CARROUGES : le château XIV-XVIème et ses douves, la maison des métiers
- CONCHES EN OUCHES : l'église St Foy (vitraux XVIème), le jardin de l'ancien château féodal, maison XVIIème à colombages des «Richesses de l'Eure » (centre culturel).
- DOMFRONT : les ruines du château médiéval (donjon, remparts...) et son parc, l'église romane N-Dame sur l'eau (XIIème), l'église St Julien (édifice en béton de 1925). La Vicomtée (XVIIème). Aux environs : manoirs, église abbatiale de LONLAYE L'ABBAYE (XI-XVème)
- ESSAY : Vestiges de l'ancien château des ducs d'Alençon et chapelle Marguerite de Lorraine (1166) avec jardin d'inspiration médiévale. L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul XIème. L'abbaye. Demeures des XVIIè et XVIIIè siècles. L'hôtel Guéroust de Boisgervais (place Valazé). La maison d'Avesgo d'Ouilly (rue du Château). Le château de Beaufossé. Les jardins de la Bonnerie.
- FLERS : Château XVI-XVIIIème(douves) et son musée du Bocage Normand, musée de l'automobile. Aux environs : CERISY BELLE ETOILE : ruines féodales. STE HONORINE DE CHARONNE : château de St Sauveur (XVIIème, jardins à la française). CONDE SUR NOIREAU : le château de Pontécoulant (XVI-XVIIIème - beau parc à l'anglaise) et son musée départemental du Calvados. TINCHEBRAY : musée ethnographique.
- L'AIGLE : le château XVIIème, l'église St Martin XV-XVIème (tour flamboyante), le musée des instruments de musique Marcel Angot, le musée Juin 44. Aux environs : ST EVROULT N-DAME DU BOIS : ancienne abbaye XIIIème.
- LA FERTE MACE : l'église Notre Dame (XIXème : beaux vitraux, orgues, clocher de 30 m contenant 16 cloches, trésorama : objets d'art sacré dans la crypte) et la chapelle romane XIème. Le musée du jouet
- LASSAY LE CHATEAU : château-fort XVème, musée du cidre.
- LE SAP : L'écomusée du Grand jardin, dans une ancienne cidrerie (de la pomme au calvados, la fabrication du cidre....). Église (nef XIVIème). Maisons à pans de bois. Le Fort Montpellier, ancien château féodal. La grotte du Sapmesle.
- MORTAGNE AU PERCHE : l'église XV-XVIème (style flamboyant), la porte St Denis et son musée Percheron, le musée Alain. Aux environs : LA CHAPELLE MONTLIGEON : basilique de pèlerinage. Le manoir de la Vove (visite ext. seult). Entre NOCE et COLONARD : le manoir de Courboyer (XVème). Le châterau des Feugerets. LONGNY AU PERCHE : église St Martin (XV-XVIème), chapelle renaissance N-D de la Pitiè (au cimetière). TOUROUVRE : église (beau vitrail). L'Abbaye cystérienne de la Grande Trappe (Trappistes).
- MONTREE : le château d'O. Aux environs : le manoir-ferme de SASSY (colombier, jardins en terrasse)
- NOCE : les manoirs de Courboyer XVème (maison du parc naturel régional du Perche), de Lormarin (XVIème) et de Barville. Eglise XII-XIIIème
- ST CYR LA ROSIERE : l'écomusée du Perche (arts et traditions populaires), église (belle mise au tombeau), manoir de l'Angenardière.
- ST REMY SUR ORNE : Les fosses d'enfer : musée dédié aux "gueules rouges" qui extrayaient le fer des mines.
- SEES: très belle cathédrale gothique XIII-XIVème, le palais épiscopal XVIIIème, le musée d'art sacré, les vestiges de l'abbaye Notre-Dame de la Place (XVIIIème)
- TOUROUVRE : Les muséales : Musée de l'Emigration française au Canada et Musée des Commerces et des Marques
- VIMOUTIERS : statues de Marie Harel. musée du Camembert. Vestiges d'un couvent de Bénédictins (XVIè siècle). L'église Notre-Dame (vitraux du Maître Verrier Gabriel LOIR). Moulin. Char de combat Tigre (l'un des 2 derniers existants au monde)
promenades, activités & loisirs
- ALENÇON : promenades dans la vieille ville et le quartier piétonnier. Le centre aquatique Equalia Spécialité : La dentelle au point d'Alençon (Le savoir-faire de la Dentelle au Point d'Alençon est inscrit depuis 2012 par l'UNESCO, au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité protégeant les cultures et traditions populaires). Aux environs : la forêt d'Etouves (14.000 ha entre Alençon et Sées), incluse dans le Parc Naturel Normandie-Maine : cerfs, biches, sangliers... randonnées (chemins balisés), escalade aux rochers du Vignage, panorama du signal d'Ecouves à 417 m.
- ARGENTAN : Visite de la ville en attelage de percherons, balades sur les quais de l'Orne aménagés. centre aquatique.. Aux environs : promenades dans des forêts d'Ecouves et de Gouffern. Beaux panoramas depuis le site de la chapelle St Roch (3 km) et le Vaudobin, lieu d'un ancien camp celtique (à 10 km). Nombreux châteaux, manoirs et centres équestres dont celui du fameux Haras du Pin (élevage de chevaux, présentation d'attelages, courses hippiques en sept-oct...). ST CHRISTOPHE LE JAJOLET : Bénédiction des véhicules automobiles (pèlerinages le dernier dimanche de juillet et le 1er dimanche d'octobre).
- BAGNOLES DE L'ORNE : station thermale (traitement des affectations veineuses), balade dans le quartier Belle Époque ou à l'Arboretum du Parc du Château, petit train touristique, casino, tennis, hippodrome, lac, parc thermal de 40 ha dans une jolie gorge tapissée de sapins, promenade au « Roc du Chien » (belle vue), festival Lancelot du Lac (l'été).
- Aux environs : la vallée de la Vée, châteaux, petits villages accueillants et les 4.000 ha du très beau massif forestier des Andaines (prolongé par la forêt de la FERTE MACE) : randonnées pédestres, cyclistes, équestres, promenades en voiture... A partir du carrefour de l'Etoile : Le Mont en Gerome (300 m - panorama).
- BELLEME : ballade dans la ville-close aux belles demeures anciennes, centre d'initiation à l'artisanat, golf 18 trous, centre équestre (spectacles). Forêt domaniale (circuits VTT), étang...
- BREHAL : petite station balnéaire dynamique : plage de sable fin de 3 km, pêche à pied. Golf 9 trous en bord de mer, hippodrome. Animations toute l'année. Aux environs : le bocage. Le marais formé par la rivière La Vanlée (site naturel classé :passage d'agneaux de prés salés, oiseaux migrateurs...)
- CAMEMBERT : le petit village de Marie Harel qui aurait "inventé" le camembert, au bord de la Viette (pêche à la truite). Aux environs : circuits de randonnées pédestres. Festivités : Course cycliste Paris Camembert, sponsorisée par le camembert Lepetit.
- CARROUGES : village au coeur du Parc régional Maine-Normandie, animations à la maison du parc, balades au bois de la Tonnelière et la forêt d' Ecouves. Spécialité : le gruyère de Carrouges. Festivités : fête de la chasse et de la pêche (1er week-end d'août). Fête du parc régional (2ème week-end de sept)
- DOMFRONT : balade dans la cité médiévale. Minigolf, tennis. Fête "les Médiévales" (animations, marché, artisans, troubadours, banquet médiéval... en août). Groupe folklorique. Spécialités : Poiré et Calvados du Domfrontais*. Aux environs : Centre équestre : promenades en forêt à cheval, poneys ou attelages. Sentiers balisés en forêt, VTT, escalade. La vallée de la Varenne. Pêche (plan d'eau et rivière). "le circuit des poiriers" (rens. OT)
- ESSAY : Ancienne ville close et cité médiévale. Belles balades dans les rues anciennes et dans les jardins du manoir de la Bonnerie. Circuit de rallycross. Specialité : le boudin blanc.. Festivités : Chapitre du boudin blanc (fin septembre). Concours national et international du meilleur boudin blanc (dernier dimanche d'octobre). Compétitions annuelles de rallycross.(Championnat de France de rallycross et d'Europe, supermotard, fol'car) . Aux environs : AULNAY LES BOIS : piste de karting. Balades équestres les chemins de Pégasse.. BURSARD : Haras de Bois Roussel et sentiers pédestres. LE MELE SUR SARTHE : base de loisirs aquatiques
- FLERS : Etang (pêche), circuits découverte. Festivités : Salon de la BD. Semi-Marathon du Pays de Flers (mai). Festival " Les Vibrations" (chansons françaises en juin) Festival " Muzic Azimut"(en octobre).
- Aux environs : le Mont Cerisy (260 m) : joli site fleuri (nombreux rhododendrons), panorama. La Suisse Normande. Les vallées de la Vère, de Rouvre et du Noireau
- Le HARAS du PIN : courses hippiques, présentation d'attelages, jardins (allées forestières, paturages...)
- L'AIGLE, capitale du clou et de l'épingle, et le Pays d'Ouche : forêts, rivières (pêche, promenades).
- LA FOSSE ARTHOUR : cascades, plan d'eau de 3 ha, rochers (escalade)
- LA FERTE MACE : balades dans le parc Barré Saint, fleuri et arboré (kiosque à musique). Centre équestre. Base de loisirs : plan d'eau de 28 ha (plage, baignade, jeux pour enfants, activités nautiques, golf miniature, parcours d'orientation... ouverte de de mai à fin août). Spécialités : les tripes à la mode fertoise. Production locale de cidre, poiré, pommeau, calvados. Evénements : Salon de l'habitat (1er week-end de février). Concours d'animaux de viande (mars). Fêtee à l'andouille (jeudi de l'ascencion). Grande braderie (1er week-end de sept.). Les journées mycologiques (3ème week-end d'octobre).Aux environs : la forêt domaniale des Andaines (5.300 ha - gibiers, champignons)
- LASSAY LE CHATEAU : découverte de la cité médiévale. Dégustation de produits du terroir au musée du cidre.
- MORTAGNE AU PERCHE : ancienne cité médiévale et importante ville-marché, belles promenades dans la ville. jolie vue sur les collines depuis les jardins de l'hôtel de Ville. Spécialité : le boudin noir Festivités : Fête du boudin (le dimanche précédant la mi-carême), Foire aux bestiaux et aux chiens
- Le PARC NATUREL MAINE NORMANDIE qui englobe dans sa partie « Orne » les forets d'Ecouvres et d'Andaines : nombreuses activités de loisir : randonnées, équitation, canoë-kayak, baignades, voile... la maison des Métiers propose de nombreux produits du terroir et de l'artisanat local.
- Le PERCHE et ses forêts : Randonnées par le GR 22. Nombreuses forêts, manoirs, rivières poissonneuses (l'Huisne, la Jambée, la Sarthe…) et étangs : forêt de Réno-Valdieu (hêtres et chênes jusqu'à 40 m de haut). L'étang et la forêt 2.430 ha) de la Herse (panorama de La Perrière). Les forêts du Perche et de la Trappe (2.130 ha – étangs, pêche). Petits villages animés et pittoresques : BELLEME, REMALARD…
- NOCE : maison du Parc Naturel Régional du Perche, étang et un domaine de 65 ha avec chevaux percherons, ânes et vaches normandes.
- PÜTANGES PONT ECREPIN : le lac de Radonbanges (promenades, diners-croisieres)
- SEES : spectacles son et lumières à la cathédrale (juin à sept, les vendredis et samedis). Concerts ""Les Dimanches au bord de l'Orne"". Aux environs : la forêt d'Ecouves
- ST FRIMBAULT : joli petit village très fleuri, Grand Prix National du fleurissement. Promenades le long du lac, à pied ou en calèche. Le circuit des fermes fleuries. Aux environs : Le parc régional de Normandie-Maine
- ST PATRICE DU DESERT : base de plein air
- VIMOUTIERS : balades dans la petite ville pittoresque, au coeur du pays du camembert. Circuits balisés VTT, chemins pédestres, Camping. Aux environs : LE SAP : petit bourg pittoresque
Les fêtes & événements
Toute l'année
COUCHE :
- Randonnée "Familles" dans la région d'Ecouché : Le dimanche, tous le 15 jours. Départ à 14 h de l'Office de tourisme
NOGENT LE ROTROU :
- Visite du Château St Jean : Entrée Gratuite les 1ers dimanches de chaque mois
Notre sélection
Novembre / Décembre 2015
Dans plusieurs comunes
- Normandie impressionniste : d' avril a fin septembre 2017 dans toute la région et principalement à Caen et Rouen (450 manifestations : expositions, conférences, découvertes littéraires, art contemporain, des volets littéraires, musicaux, théâtraux et festifs.. )
ALENCON :
- Tous les concerts à Alençon : jusque fin décembre 2017 dans divers lieux7
ARGENTAN :
- Les concerts à Argentan : jusque fin décembre 2017 - quai des arts
Autres départements
Info administratives
- Préfecture : Alençon
- Sous-Préfecture :
Argentan
Mortagne au Perche
- Population (1999) : 541.054 habitants
- Superficie : 6.103 km2
- Arrondissements : 3
- Cantons : 43
- Communes : 676
Adresse utile
COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE L'ORNE
86, rue Saint-Blaise
61002 - ALENCON Cedex
Tél : 33 (0) 2 33 28 88 71
Fax : 33 (0) 2 33 29 81 60
Offices de tourisme
Sélection adresses
"AU POINT D'ALENCON"
Musée de la dentelle
31/33 rue du Pont Neuf
61000 ALENCON
Tél. 02.33.26.27.26
PARC NATUREL REGIONAL
NORMANDIE-MAINE
Maison du Parc
BP 05
61320 CARROUGES
Tél. : 02.33.81.13.33
Fax : 02 33 28 59 80
nfo@parc-normandie-maine.fr
www.parc-normandie-maine.fr
LE TROU NORMAND
Groupe folklorique
BP 59
61700 DOMFRONT
Tél : 02-43-00-29-17
www.le-trou-normand.com
LA FERME DU CHEVAL DE TRAIT
Spectacles équestres, restaurant...
La Michaudière
61140 JUVIGNY SOUS ANDAINE
Tél.: 02 33 38 27 78
Port. 06 81 49 66 46
Fax : 02 33 30 43 33
info@chevaldetrait.com
www.chevaldetrait.com
ASSOCIATION HARAS DU PIN TOURISME
Visites, animations (numéros équestres originaux )
61310 LE PIN AU HARAS
Tel : 02 33 36 68 68
Fax : 02 33 35 57 70
harasdupintourisme@orange.fr
www.haras-national-du-pin.com
LES MUSEALES DE TOUROUVRE
Musée de l'Emigration française au Canada
Musée des Commerces et des Marques
15 Rue Mondrel
61190 TOUROUVRE
Tél. : +33 (0) 2 33 25 55 55
Fax : +33 (0) 2 33 25 55 56
mefactourouvre@orange.fr
museecommerces@orange.fr
www.musealesdetourouvre.com/
MUSEE DU CAMEMBERT
10 avenue du Général de Gaulle
61120 VIMOUTIERS
Tél. 02 33 39 30 29
Fax. 02 33 67 66 11
musee.camembert@orange.fr