Tourisme à Saint-Pierre-et-Miquelon
Découvrir Saint Pierre & Miquelon
Situé dans le golfe du St Laurent, à 25 km au sud de l'île canadienne de TERRE-NEUVE, l'archipel de ST PIERRE EST MIQUELON devint définitivement français en 1815, après avoir été gouverné successivement par les anglais et les français. Actuellement, ST PIERRE ET MIQUELON a le statut de collectivité territoriale à statut particulier de la république française et fait partie de l'union européenne où il bénéficie du statut spécial de région ultrapériphérique.
Sa découverte est généralement attribuée au navigateur portugais José Álvarez Faguendes qui le baptisa "îles des Onze Milles Vierges" en 1520, mais on parle aussi de Jean Cabot qui y aurait accosté dès 1497. Il est toutefois établi que dès 1604, des pêcheurs bretons et basques vinrent l'habiter pour pêcher la baleine. Entre 1922 et 1933, pendant la prohibition, l'archipel devint une plaque tournante du trafic d'alcool avec le canada et les Etats Unis.
.
L'archipel est composé de trois îles principales : SAINT PIERRE qui regroupe près de 90 % de la population, MIQUELON et LANGLADE, reliées entre-elles, depuis 1783, par un isthme de sable où poussent des fraises sauvages, ainsi que quelques petites îles non habitées. Le climat océanique de ces îles est froid avec des températures moyennes de - 3° l'hiver et 16° l'été. La principale ressource de ST PIERRE ET MIQUELON est la pêche à la morue, en fort déclin en raison des quotas, aux lumps, appréciés pour leurs oeufs, aux homards et crabes des neiges...
La préfecture se trouve à ST PIERRE, au pied de collines, dans la petite île du même nom qui alterne profondes vallées, parsemées d'étangs et paysages arides. Ce fût l'un un des premiers ports de pêche des Terres-Neuves et c'est également un port de plaisance. Au large de la ville se trouvent de petites îles : l'île aux Marins, petite bande de terre habitée jusqu'en 1963, l'île aux Pigeons, l'île aux Vainqueurs, le Grand Colombier, l'île Verte marquant la frontière avec le Canada. Malgré la présence d'un aéroport à ST PIERRE et d'un aérodrome à MIQUELON, le tourisme n'est pas très développé dans l'archipel qui compte néanmoins quelques musées, à MIQUELON, ST PIERRE et à l'île aux Marins.
A MIQUELON et LANGLADE, l'intérieur des terres alterne tourbières et jolies forêts, propices à la randonnée. Les côtes se bordent de falaises et vous pourrez observer, depuis les dunes, phoques, chevaux sauvages ou même des cerfs de virginie....
Au nord, l'île de MIQUELON est la plus grande île de l'archipel. On y trouve le village et le petit port de MIQUELON. Le point culminant de l'île se situe au morne de la Grande Montagne à 240 m d'altitude. Passée la route construite sur l'isthme, on atteint l'île de LANGLADE, traversé du nord au sud, par la Belle Rivière. Le bourg du même nom n'est pas habité de façon permanente. Au large, se trouve l'île du Cap, inhabitée et de nombreux récifs responsables de nombreux naufrages. Il y aurait plus de 600 épaves de navires répertoriées à ST PIERRE ET MIQUELON.
L'archipel ne manque pas d'animation avec ses festivals de musique, fête western, fête basque, fête des marins et les restaurants proposent une cuisine française élaborée avec des produits locaux tels tels que le homard, le crabe des neiges, le cabillaud et les moules. De nombreux plats sont préparés à base de morue, comme la soupe de raquette, les boulettes de morue ou encore la morue farcie. Vous seront également proposés des dîners-spectacles et des animations musicales... Une destination à découvrir.
Visites, promenades & loisirs
- ILE AUX MARINS : l'église Notre Dame des Marins. Le Musée Archipelitude (histoire de l'île et de la pêche). La maison Jézéquel (outils et objets relatifs à la pêche). La batterie de l'île (au nord-ouest). L'épave du Transpacific
- LANGLADE : la chapelle. Le phare de la Pointe Plate (à 20 km de l'anse du Gouverneur, joli chemin). Falaises abruptes, petites forêts. Festivités : Les 25 km de Miquelon (juin)
- MIQUELON : L'église ND des Ardiliers. Le musée de Miquelon (histoire du village). Aux environs : au Cap blanc : phare. Le superbe lagon du grand Barachois (au sud - observation de la colonie de phoques). Le cap de Miquelon (au nord, niches écologiques : phoques, sternes arctiques, chevaux sauvages)
- ST PIERRE : Balade dans les rues aux maisons de bois de couleurs vives. Port de pêche et de plaisance. Au fronton "Zazpiak Bat" : pelote basque. A voir et visiter : La cathédrale St Pierre, le calvaire, statues de la Vierge, le monument aux marins disparus. Le musée de l'Arche (archives de St Pierre, expos, guillotine). Le musée Héritage. Le musée de la prohibition. Le Musée Cusick (objets en rapport avec l'histoire de St Pierre). La forge Lebailly (collection d'outils). Le phare et la batterie de la pointe aux canons.
- Aux environs : Les salines.. Le Fort Lorraine. Au sud-ouest de l'île St Pierre : le phare de Galantry
Les fêtes & événements
Toute l'année
ST PIERRE :
- Exposition permanente : toute l'année au musée (Collections d'oiseaux de terre et de mer. Flore et faune locale. Collection de timbres postes. Documents des XVIIIème et XIXème siècles sur l'histoire de l'archipel.)
Prochains événements 2015
MIQUELON :
- Festival des fruits de mers de Miquelon : 1er dimanche d'août (plats confectionnés bénévolement par les cuisinières et cuisiniers du village et composés uniquement des produits de la Mer....)
ST PIERRE :
- Fête Nationale : le 14/07/2015 (diverses animations)
- Fête Basque : 3ème semaine d'août (jeux de la force basque, divertissements musicaux et restauration...)
ST PIERRE - MIQUELON :
- Les Déferlantes Atlantiques : fin juillet - divers lieux des deux villes (spectacles et concerts gratuits sous chapiteau, dans les bars la Chauve-Souris, le Joinville et Entre-nous)
Infos administratives
- collectivité territoriale à statut particulier
- Chef-lieu : Saint Pierre
- Population : 6.318 habitants (2007 - source INSEE)
- Superficie : 242 km2
Adresse utile
COMITE REGIONAL DU TOURISME
BP 4274 - Place du Général de Gaulle
SAINT PIERRE
97500 ST-PIERRE-ET-MIQUELON
Tel : 0508 41 61 87
Fax 0508 41 62 84
E-mail : info@st-pierre-et-miquelon.info
Sélection adresses
MUSEE DE MIQUELON
Pièces uniques se rapportant à l'histoire du village
5 rue Sourdeval
97500 MIQUELON
Tél: +508 41 67 07
AIR SAINT PIERRE
Visites guidées en avion
BP 4225
97500 SAINT PIERRE
Tél. : 05 08 41 00 00
Fax. : 05 08 41-00-02
contact@airsaintpierre.com
www.airsaintpierre.com
L'ARCHE
Musée et Archives de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon
Rue du 11 novembre B.P. 4300
97500 SAINT PIERRE et MIQUELON
Tél. : 05.08.41.04.35.
Fax : 05.08.41.04.36.
www.arche-musee-et-archives.net
LA CAILLOU BLANC
Agence d'accueil et accompagnement : excursions, organisation de séjours...
BP 290
97500 SAINT PIERRE
Tél : 05-08-41-49-88
Port : 05-08-55-74-22
Fax : 05-08-41-74-22
jcfouchard@cheznoo.net www.lecailloublanc.fr
LE MUSEE HERITAGE
Religion, prohibition, communication et monde de la médecine au îles
rue Maitre Georges Lefèvre
97500 ST PIERRE
Tél.: +508 41 58 88
www.musee-heritage.fr
SPM EXPRESS
ATLANTIC JET
Transport par bâteau
97500 SAINT PIERRE
Tél. Tél (0)508 41 53 93
www.spmexpress.net