Tourisme et Loisirs dans le Cantal

découvrir le Cantal

Aurillac - Cantal - Auvergne

Le Cantal est une terre de montagnes, de forêts, de lacs et d'eaux vives... Au sud de l'Auvergne et au coeur d'une campagne verte et pastorale, le Massif volcanique du Cantal comprend, en son centre, un immense volcan circulaire à peine endormi, le plus grand d'europe, entouré de plateaux, de cuvettes, de gorges et de mamelons forestiers.

Les sommets cantaliens marquent la frontière sud du Parc des Volcans d'Auvergne et certains d'entre-eux culminent à plus de 1.700 m d'altitude, formant autour du Puy GRIOU, un cercle de 18 km de diamètre : le Plomb du Cantal (1858 m), les Puys Brunet, de la Croix, de Chavaroche, Mary, de Peyre-Arse et du Rocher. De nombreux cours d'eau, paradis des pêcheurs de truites dévalent les pentes de ces sommets, bondissant de cascades en cascades, baignant des gorges qui peuvent être profondes et se prolongent dans des vallées verdoyantes.

Le massif offre aussi un domaine skiable propice au ski de fond dans de grands espaces plats de liberté et de silence, appelés planèzes, qui alternent avec des forêts et des crêtes aux couleurs changeantes. Des stations bien équipées vous accueillent comme LE LIORAN, dominé par le Plomb du Cantal et desservi par l'un des plus anciens tunnel routier de France. Vous pouvez également pratiquer le ski alpin sur les 1.500 ha des trois massifs reliés : Praries des Sagnes-Station, Plomb du Cantal-Prat du Bouc, Masseboeuf-Rombières.

Le plomb du Cantal - Auvergne

Dans toute la région, des paysages magnifiques vous attendent comme le superbe panorama sur l'aiguille du Puy Griou que l'on peut admirer en descendant du buron de la TULHERE vers THIEZAC. Nous sommes près des pentes enneigées du PLOMB DU CANTAL et du col de PRAT DU BOUC qui, à 1.400 m d'altitude, est le rendez-vous des skieurs de fond comme des amateurs de balades en forêt à pied, VTT et même à cheval.

Du PUY-MARY, des routes en lacets vous méneront au gré de vos envies, vers MURAT, petite ville touristique située dans la haute vallée de l'Alagnon, au pied du rocher de Bonnevie; vers les remparts de la cité médiévale de SALERS, un des plus beaux villages de France, ou vers AURILLAC, la Préfecture du Cantal, dont le seul nom évoque déjà l'Occitanie... Cette cité millénaire a su garder toute son authenticité, avec ses maisons à balustrades de bois, aux toits plats couverts de tuiles. C'est aussi une ville touristique et dynamique où se déroulent de nombreux festivals : Ciné Santé, Festival de la Gastronomie, du Théâtre de rue, fête du cheval... et la capitale française du parapluie !

Au sud de la ville, s'étire une vaste région de plateaux et de landes, entrecoupés de châtaigneraies couvrant les versants des vallées du Lot et de la Cère où l'on rejoint l'ancienne station thermale de VIC SUR CERE, à l'entrée du Parc des volcans d'Auvergne, du Puy Griou et du Plomb du Cantal.

Le Cantal compte de bien jolies villes et villages : MAURIAC, réputée pour ses foires aux bestiaux, à la porte occidentale du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, MONTSALVY et MAURS, au coeur de la châtaigneraie cantaliene, QUEZAC, CHAUDES-AIGUES, réputée pour ses sources chaudes, la petite station climatique de VIC SUR CERE ou, au nord-ouest, BORT LES ORGUES dont le nom vient des coulées de lave qui ont formé, en descendant d'une falaise d'une centaine de mètres et en se figeant, d'étranges "tuyaux d'orgues"...

Les Monts du Cantal, vus depuis St Illide - Auvergne

Au sud-est du département, ST FLOUR dresse fiérement sa silhouette de citadelle au-dessus de la vallée du Lander. L'ancienne capitale de la Haute-Auvergne est proche la verte forêt de la Margeride, des gorges profondes de la Truyères et de l'intéressant écomusée de RUYNES EN MARGERIDE. C'est aussi près de là que naquit l'ancien Président de la République française Georges Pompidou, né à Montboudif en 1911.

Dans cette terre de traditions, vous découvrirez aussi la beauté sobre et pure des chapelles et églises romanes, ST CERNIN, ST PAUL DE SALERS, YDES ou ST CHAMAND... des châteaux tout en élégance comme celui de VAL, en surplomb du lac de BORT ou en "nid d'aigle" comme ceux d'ALLEUZE ou d'ANJONY.

La gastronomie du Cantal

Le Cantal est une terre d'élevage et de gourmandise qui propose des produits du terroir de qualité : boeuf de SALERS, charcuteries de montagne, tripoux de CHAUDES-AIGUES, truites de rivière, "bourriols" - crêpes de blé noir aux pommes de terre, fromage et crème fraîche - châtaignes, mûres noires confites, et bien sûr, fromages délicieusement affinés : bleus, petits cabecous, burons de Salers et le fameux fromage de cantal qui, associé à l'ail et à la pomme de terre, devient un moelleux et réconfortant aligot.

Au dessert, régalez-vous de tarte à la tomme, appelée aussi tarte de Vic (Vic-sur-Cère) ou tarte de Mur (Mur-de-Barrès) ou encore tarte de Raulhac (Raulhac). C'est une spécialité patissière composée de tomme fraîche, d'œuf et de sucre, cuits au four et très légèrement caramélisée ou de cornets de Murat, petits biscuits croustillants en forme de corne de vache, garnis de crème ou de fromage blanc soufflé à la Chantilly... Un régal !

Faîtes précéder votre repas d'un apéritif à base de gentiane et arrosez-le d'un petit vin de pays *. Un vrai régal !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

voir & visiter 

Viaduc de Garabit - Cantal - Auvergne
  • ANGLARS DE SALERS : église romane, château de la Trémolière (tapisseries d'Aubusson), musée des objets agricoles
  • ANJONY : château-forteresse sur la Doire, église romane (XVème, panneaux sculptés)
  • AURILLAC : le château St Etienne et le musée des Sciences (volcanisme), l'église St Géraud (XVIIème), l'historial (musée de cire), le musée d'art et d'archéologie, Palais de Justice (tapisseries flamandes), Eglise N-Dame des Neiges (vierge noire), les haras nationaux.
  • Aux environs : VEYRIERES : château (pas de visite). PUY ST LAURENT : chapelle et site panoramique. CAYROLS : église. ARPAJON SUR CERE : musée des arts et traditions populaires de la vallée de la Cère (à 4 km).
  • AUZERS : château (expo de minéraux et soldats de plomb), église (pieta)
  • BOISSET : petit village animé de la Châtaigneraie. Randonnées pédestres, vélo.... Piscine. Spécialité : saucisson, jambon sec et "blé noir". Festivités : Grande brocante (1er dimanche d'avril). Fête du sarrazin (battage du blé noir et fabrication de bourriols, crêpes de sarrazin, début octobre)
  • BORT LES ORGUES : église romane, les "orgues" spectaculaires formées par la lave le long de la falaise. Aux environs : le barrage de Marrèges. Le château de VAL (XVème)
  • GARABIT : le viaduc au-dessus des gorges de la Truyère (spectaculaire)


Mauriac, basilique Notre Dame des Miracles - Cantal - Auvergne
  • LA ROQUEBROU : ville natale du dessinateur Jacques Faizant (en 1918). Ruines féodales (XIII-XIVème, église XIVème, petite collection archéologique (mairie). Château de MESSAC
  • LAVEISSIERE : la Maison du Buronnier, maison du Parc naturel des volcans
  • MARCENAT : la maison de la Foudre
  • MASSIAC : le musée Elise ERieuf (peintures)
  • MAURIAC : la basilique XIIème N-Dame des Miracles, le monastère St Pierre, musée local. Le conservatoire de l'âme paysanne.
  • Aux environs YDES-BOURG : église romane, ALLY : château de la Vigne et salon de l'automobile miniature. BRAGEAC : église et ancien château abbatial. ST MARTIN VALMEROUX : halle et maisons à tourelles (XV-XVème). FONTANGES : église XVème.
  • MAURS : ancienne place forte, église XIVème :statues en bois, buste-reliquaire XIIIème de St Césaire. - Aux environs : QUEZAC : statue miraculeuse "Vierge à l'enfant".
  • MONTSALVY : ancienne cité fortifiée, ancienne collégiale (en partie XIème).
  • Aux environs : châteaux de LAMOTTE et de SENEZERGUES (à 2 et 7 km de CALVINET).
  • MURAT : maisons XV-XVème, église XVème (vierge noire rapportée par St Louis), musée de la faune (dans un hôtel particulier XVIème).
  • Aux environs : BREDONNES : église romane. Le château d'ANTERROCHES (XVème). DIENNE : église.
  • RAULHAC : Église romane Saint-Pierre de Raulhac , inscrite aux monuments historiques. Maisons anciennes aux toitures de lauze. Le site néolitique de Las Clauzades. Aux environs : château de Messilhac, au-dessus de vallée du Goul. Le château du Mas de Raulhac. Le château de Courbelimagne , à 700 m d'altitude. La tour de Puechmouriez, vestige d'un ancien château-fort du XIIIème siècle,
  • RIOM ES MONTAGNE : église (choeur XIème), maison de la gentiane et de la flore.
  • Aux environs : MENET : église romane. TRIZAC : restes d'habitations gauloises et ruines de châteaux aux alentours.
Salers, le beffroi - Cantal - Auvergne
  • ST CERNIN : église romane. Aux environs : TOURNEMIRE : église.
  • ST CHAMAND : église et château XVII-XVIIIème
  • ST FLOUR : la cathédrale St Pierre, XVème, classée monument historique (Christ noir, orgues et superbes vitraux), la Halle aux bleds : collégiale gothique du xive siècle (rosace monumentale, porte en bronze), l'église gothique St Vincent (classée monument historique, superbes fresques XVème), les remparts, les hotels particuliers XVIème, l'hôtel de Ville (dans un ancien palais épiscopal XVIème) et le musée de la Haute Auvergne, le musée A. Drouet (arts déco), le musée de la Poste.
  • Aux environs : ROFFIAC : petite église romane, VILLEDIEU : église, LES TERNES : église et château (XV-XVIème). ALLEUZE : château médiéval. L'ecomusee de Margeride (3 sites)
  • SALERS : l'église (XV-XVIème - ville basse), Le beffroi (XVème). Ville haute : la grand'place et ses belles demeures, la maison de l'ancien baillage (XVème), les maisons de Bargues et des Templiers (expos sur le folklore et le fromage).
  • Aux environs : STE EULALIE : église romane et ruines du château de Branzac. ST MARTIN CANTALES : clocher hexagonal XIIème, ST ILLIDE : église (boiseries XVIème)
  • VIC SUR CERE : la vieille ville et ses maisons anciennes (ancien hôtel des Princes de Monaco - en lave, XVème), Maison natale du révolutionnaire Jean Baptiste Coffinhal (XVIIème), église romane (origine XIème, détruite au XIIIème, reconstruite au XIVème et remaniée au XIXème),. Le musée des eaux minérales (à l'ancien établissement thermal). Aux environs : Le château d'OLMET (Fondation Jean Mermoz, mémorial et musée des croix de feu) et La chapelle Notre Dame des croix. THIEZAC : église, chapelle N-D de la Consolation. Châteaux de COLS (XIIIème, visite des jardins), de COMBLAT (XVème, remanié XVIIIème, pas de visite), , de CROPIERES (XVIème), MESSILHAC (XIV-XVIème - beau mobilier). POLMINHAC : château de PESTEILS (donjon carré XIVème) et église (clocher-peigne)
  • YDES : église romane



Promenades, activités & loisirs 

Lavigerie - Cantal - Auvergne
  • ALLANCHES : vélorail
  • ARPAJON SUR CERE : Arboretum (découverte des arbres, rucher...)
  • AURILLAC : belles promenades dans la ville. Nombreux festivals. Spécialité : l'apéritif Couderc Gentiane*, labellisé "produit de montagne". Aux environs : la route des Crêtes (au-dessus de la Jordanne) et la vallée de Mandailles (vues). Le barrage de ST ETIENNE CANTALES et son lac 12 km) . Les nouveaux haras nationaux de Tronquière
  • Le massif volcanique du Cantal : ski de fond et ski alpin .. à SUPER-LIORAN, randonnées, pêche, rafting, escalade, deltaplane... et les paysages des Puys : le Puy Mary par le Col de la Cère, Le Plomb du Cantal (téléphérique depuis Super Lioran - beau panorama), la haute vallée de l'Alagnon vers Murat
  • Le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne : faune et flore, magnifique paysages. Sentiers de Grande Randonnée. La maison du Parc Naturel à Laveissière. Le buron de Belles-Aigues (près de Murat)
  • BOISSET : Le Château d'Entraygues, XVIème (plafonds peints d'époque - visites l'été). Les chapelles classées du Pont et Saint-Pierre. Vestiges du Couvent de Sainte-Claire près de l'église. Ruines du Château de Lacarrière
  • BORT LES ORGUES : la ville, ses "orgues" de lave, ses tanneries, le barrage et son lac artificiel. Aux environs : le lac de ST ETIENNE CANTALES : base de loisirs. La vallée de la Dordogne.
  • CHAUDES-AIGUES : ville thermale (sources d'eaux chaudes jusqu'à 82°)
  • CONDAT : le train "Gentiane Express® cfha " (d'avril à fin septembre et pendant les vacances de Toussaint et de Noël, pour découvrir la fabrication de la bière artisanale, la Pastourela, des fromages Cantal, Saint-Nectaire, Fourme et Tome, et de l'Avèze, apéritif à base de racines de gentianes)
  • LE LIORAN : Station de sports d'hiver : ski alpin, ski nordique, surf, patinage et autres sports de glisse... Patinoire. L'été : parcours aventure, mini-golf, jeux de plein air... Aux environs : Nombreuses possibilités de randonnées à pied et VTT. Le moulin de Chambeuil et sa cascade. LAVEISSIERE : plan d'eau et pêche, piscine avec solarium. Cascade du Four à Chaux
  • MAURIAC : station verte, foires aux bestiaux (deux fois par mois). Le lac de 9 ha (pêche et baignade) et l'espace de Tourisme "Le Val St-Jean" (châlets, camping, nombreuses activités sportives et de loisirs : golf 9 trous, base nautique....). Aux environs : le Puy St Mary (panorama sur les plateaux cantaliens et corréziens). Le site des ruines de Charlus. SAIGNES : jolie station estivale.
  • Le circuit de MAURIAC au PUY MARY par ALLY, BRAGEAC, ST MARTIN VALMEROUX, la vallée de la Maronne, la route en corniche du col de Néronne (vue sur la haute vallée et le cirque du Falgoux). Du pas de Peyrolles : ascension vers le Puy Mary (superbes vues). Le col d'EYLAC (vue sur la vallée de l'Imprandine). Le col de SERRES et la route en lacets qui descend vers CHEYLADE (cascades). APCHON (belle vue sur la vallée)
Saint Cernin - Cantal - Auvergne
  • MURAT : station verte. Jolie ballade dans la vieille ville. Tennis, piscine, parcours-aventure. Plan d'eau aménagé Festivités : festival international de folklore (début août). Fête des Cornets (3ème dimanche de sept). Spécialité : les cornets (biscuit artisanal roulé en forme de corne que l'on fourre de glace, de crème, de fruits, de chocolat...). Aux environs : le circuit des églises romanes. le Parc des Volcans d'Auvergne : pêche en rivière ou lac, sortie en montagne à la découverte du volcanisme, de la faune et de la flore, randonnées pédestres, en VTT ou à cheval...
  • Aux environs : le rocher de BONNEVIE (vue sur la ville et la vallée), pélerinage marial à la statue (colossale)de la Vierge. DIENNE : beau village montagnard. LAVEISSENET (vue sur Murat)
  • RAULHAC : Petit village touristique du Carladès. Sentiers de randonnées. Marchés du terroir et nombreuses fêtes Traditionnelles de juillet à octobre : fête du pain, fête du village et Festival de l'Accordéon, fête de la tarte à la tome... Aux environs : stations de ski : Pailherols à 9 km (ski de fond) et Le Lioran (30km)
  • RIOM ES MONTAGNE : centre laitier, fromages. Maison de la Gentiane et Espace Avèze : visite et dégustation gratuite de l'apéritif* . Festivités : Fête de la Gentiane (juillet). Aux environs : La route de la Gentiane
  • La châtaigneraie cantalienne et la vallée de la Cère : d'AURILLAC à MAURS, spécialités de châtaignes, petits villages et nombreux châteaux
  • RUYNES EN MARGERIDE. : écomusée.
  • ST CERNIN : ski de fond, randonnées pédestres, VTT. Pêche à la truite. Le plan d'eau d'ENCHANET.
  • ST FLOUR : promenade dans les rues pittoresques bordées d'hôtels XVIème (rue des Lacs, Marchande...) et sur la Place d'Armes. Festivités : Le Festival des Hautes Terres, rencontres des cultures de montagne (juin).
  • Aux environs : Nombreux dolmens et menhirs sur la Planèze (plateau de moyenne altitude). Les gorges du Lander (S-E), la cascade du Saillant (8 km). la forêt de la Margeride et les gorges de le Truyères (viaduc de Garabit)
  • SALERS : jolie cité médiévale et fleurie surplombant la Maronne (superbe site).Spécialité d'élevage (boeuf) et de fabrication de fromage (buron, cabecou) . De la promenade de la Barouze : vue sur la vallée et le Puy Violent.
  • Aux environs : le circuit du Puy Mary (vers MAURIAC), la vallée de la Maronne et les gorges de la Bertrande.
  • Nombreux lacs : pêche, sports, natiques, baignade : ST ETIENNE CANTALES, ENCHANET...
  • VIC SUR CERE : ancienne station thermale, station verte et village de Neige. Casino. Nombreuses promenades aux abords de la ville. Festivités : Festival du Carladès (musique et folklore du monde - semaine du 15 août). Aux environs : Le Parc des volcans d'Auvergne du Puy Griou et du Plomb du Cantal.. La station de ski du Lioran. Cascades du trou de la Conche (au-dessus du bourg) et de SALIHES (au-dessus de Muret). THIEZAC : station estivale, pisciculture, le sentier de grande randonnée GR 400, la gorge et la cascade du Pas de Cère (3 km), rivière et sentier vers la cascade de la Roucole (pêche). La station de ski du LIORAN. Circuit dans le CALDAREZ : par MUR DE BARREZ, le col de Curebourse (rocher des pendus - vue), JOU SOUS MOUJOU, les châteaux de Cropières et de Messilhac, CARLAT et, en suivant la Cère, POLMINHAC... Le Parc des volcans d'Auvergne, le Puy Griou et le Plomb du Cantal.
  • La Route des Fromages AOP d'Auvergne : 40 étapes pour découvrir la diversité des terroirs, des saveurs et des savoir-faire des 5 fromages AOP d'Auvergne : Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert, Saint-Nectaire, Salers (parcours libre, sans réel point de départ ou d'arrivée. Carte disponible gratuitement dans les offices de tourisme de la région, ou sur le site)

Fêtes & événements 

otre sélection
Septembre / Octobre 2015

Dans plusieurs communes

  • Les marchés de Noël du Cantal : jusque début janvier 2016 (marchés avec stands de produits festifs et artisanaux, animations, illuminations, Père Noël....)

AURILLAC :

  • Tous les concerts à Aurillac : jusque fin mars 2016 dans divers lieux
  • Exposition A L'eau, La Loutre ! : jusqu'au 31 août 2016 - Muséum Des Volcans (parcours pédagogique et ludique, pour mieux comprendre et connaître les particularités, le fonctionnement, la biodiversité des milieux  aquatiques du Cantal)
  • Exposition photos Postures : jusqu'au 3 janvier 2016 - Musée d’Art et d’Archéologie (photos anciennes de sportifs....)
  • Marché de Noël : du 12 au 24/12/2015  autour du square Vermenouze ( une trentaione de stands : produits gastronomiques, artisanaux ou festifs. ..)
  • Humour - NELSON Avec Chantal LADESOU : le 12/12/2016 à 20h au Prisme
  • Cross country d’Aurillac : le dimanche 13 décembre 2015, plaine des jeux de la Ponétie à partir de 13h30
  • Spectacle jeune public - Trotro fait son cirque : Dimanche 13 Décembre, 2015 - 15:30 au Prisme
  • Concert Francis Cabrel :  Mercredi, 27 Janvier, 2016 - 20:00 au Prisme
RIOM ES MONTAGNE
  • Brocante/vide-greniers : samedi 12 décembre 2015 sur le boulevard Desaix de 7h à 18h
  • Riom Pays en Fête : le 12, 13/12/2015 et du 20 au 24 décembre 2015 - centre ville (diverses animations)
  • Exposition Les fleurs brisées de Sergio Moscona : jusqu’au 20 mars 2016 au musée Mandet
ST FLOUR
  • Noël au Pays de St Flour Margeride : Du 4 décembre 2015 au 26 décembre 2015 (Marché de Noël, concert, spectacles pour enfants, retraite aux flambeaux... et Père Noël...)
  • Fête du four : 20 décembre 2015( de 9h à 14h : Vente de pain de campagne, de seigle aux raisins et aux noix, de brioches, cuits au four traditionnel du village, et tripes à emporter. Casse-croûte sur place : 10 € : tripes, pommes de terre, fromage, tarte, café, boisson comprise).

Autres départements 

Infos administratives

Département du Cantal

  • Préfecture : Aurillac
  • Sous-Préfecture :

Mauriac
Saint Flour

  • Population (2007) : 150.772 habitants
  • Superficie : 5.726 km2
  • Arrondissements : 3
  • Cantons :27
  • Communes : 260

Adresse utile

Comité départemental du Tourisme
36, rue de Sistrières
15000 Aurillac
Tél 04 71 63 85 00

http://www.cantaltourisme.fr

Nos adresses & liens 

UPRA Salers
Informations sur le fromage Salers
26, rue du 139e RI - BP 239
150002 AURILLAC cedex
Tél. 04 71 45 55 80
Fax : 04 71 45 55 98
www.salers.org
upra-salers@wanadoo.fr

CHATEAU DE VAL
Visites guidées, animations, expos.
15270 LANOBRE
Tél : 04 71 40 30 20
info@chateau-de-val.com www.chateau-de-val.com

VAL AVENTURE
Parc de loisirs : parcours aventure en forêt
VAL lanobre
15270 LANOBRE
Tél 04 71 40 34 74
www.valaventure.com

LE VAL ST JEAN
Espace de Tourisme : nombreuses activités sportives et de loisirs : base nautique, pêche, centre aquatique... Hébergements.
15200 MAURIAC
Tél : 04.71.67.31.13
Fax : 04.71.68.17.34
valsaintjean@mauriac.fr
www.tourismevalsaintjean.fr

CHATEAU D'ANJONY
Une forteresse sur la Doire
15310 TOURNEMIRE
Tél : 04 71 47 61 67
Fax : 04 71 47 65 84
bienvenue@anjony.com
www.anjony.com

ECOMUSEE DE MARGERIDE
HAUTE AUVERGNE

l'Ecomusée raconte l'histoire passée et présente des habitants de Margeride
La tour
15320 RUYNES EN MARGERIDE
Tél 04 71 23 42 96
Fax 04 71 23 42 96
www.saint-flour.fr

SCENOPARC IO
40.000 ans d'histoire de l'Homme et de l'Animal
Marcombes
15400 VALETTE
Tél 04 71 78 21 52
Fax 04 71 78 21 52
info@scenoparc-io.com
www.scenoparc-io.com

Ajouter une adresse