Tourisme et Loisirs en Auvergne

découvrir l'Auvergne

Le puy de Dôme, en Auvergne

Au pays des volcans éteints, au coeur du Massif central, l'Auvergne est composée de quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dome.

CLERMONT FERRAND, dans le Puy-de-Dôme, est à la fois la préfecture régionale et la capitale historique des provinces d'Auvergne. La ville, avec plus de 400.000 habitants, regroupe à elle seule près d'un tiers de la population auvergnate. Il est vrai que cette belle région du centre de la France est plutôt rurale, avec ses paysages de montagne, s'entrecoupant de villages, de lacs, le forêts et de sources. C'est une destination nature par excellence.

A l'ouest de CLERMONT-FERRAND, la chaîne des Puys forme, sur plus de 30 km, un ensemble volcanique dont les volcans, appelés "puys" ont été formés - pour certains - il y a 70.000 ans. Les plus récents ont moins de 8000 ans et, de ce fait, certains scientifiques n'excluent pas une possible reprise de l'activité volcanique dans cette région.

Située dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, le plus important des 40 parcs naturels français, la chaîne est traversée par un sentier de grande randonnée, le GR4, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée.

Massiac, la tour d'Ailly - Auvergne

Le point culminant de l'Auvergne se situe dans le Puy-de-Dome, dans le massif des Monts Dore, au Puy de Sancy, à 1186 m.

Au sud-ouest, les monts du Cantal comptent plusieurs sommets, dont les plus connus sont le puy Mary (1 787 m) et le Plomb du Cantal (1 855 m). La belle vallée de la Cère le sépare du puy Griou, haut de 1 690 m

Dans cette région, la forêt a laissé sa place aux pâturages où paissent les vaches de race Salers, particulièrement appréciées pour leur viande et leur lait, utilisé notamment pour fabriquer le fromage de cantal (AOC)

Au creux des vallées, se nichent des châteaux comme celui d'Anjony à TOURNEMIRE, l'un des plus beaux villages de France et des petites cités et bourgades authentiques comme AURILLAC, SALERS, MURAT et VIC SUR CERE aux belles églises romanes.

Au nord de la région, les paysages se font plus doux en rejoignant l'Allier et ses collines. Sur les rives du fleuve du même nom, MOULINS, le chef-lieu du département, est classée "ville et d'art et d'histoire" depuis 1997. A l'abri de sa cathédrale, le centre-ville présente un ensemble architectural médiéval et renaissance remarquable et des plus intéressant.

A l'est du massif centre, près de CLERMONT FERRAND ou VICHY, le Parc Livradois-Forez offre ses reliefs granitiques et boisés. On y trouve THIERS, la capitale de la coutellerie, AMBERT et sa célèbre fourme, LA CHAISE DIEU et son abbaye. Le département comprend aussi trois villes thermales réputées : BOURBON-L'ARCHAMBAULT, NERIS LES BAINS et VICHY qui fut la capitale de l'Etat français, pendant quatre ans - de 1940 à 1944.

En haute-Loire, au sud-est de L'Auvergne, le PUY-EN-VELAY, ville de haut pélerinage, est le point de départ de la " Via Podiensis ", l'un des quatre itinéraires menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville est aussi connue pour sa dentelle et ses tanneries.

La Gastronomie en Auvergne

La Loire à Arlempdes en Auvergne

Sur le plan gastronomique, l'Auvergne doit sa réputation à ses charcuteries : saucisse sèche, jambon...mais aussi à ses plats généreux : coq au vin, chou farci, petit salé aux lentilles vertes du Puy , truffade, aligot, pounti... et à la succulence de ses viandes de Salers ou de l'Aubrac....

Les lacs, rivières et torrents d'Auvergne sont riches en poissons et les Auvergnats savent les cuisiner ! Truite au bleu, omble chevalier, brochet, sandre, filet de perche ou carpe au vin de St-Pourçain. Vous avez le choix.

Comment parler de l'Auvergne sans évoquer ses fromages. Au gré des 40 étapes de la Route des Fromages AOP d'Auvergne - dont la carte est disponible gratuitement dans les offices de tourisme de la région - vous découvrirez toute la diversité des terroirs, des saveurs et des savoir-faire des 5 fromages AOP d'Auvergne : Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert, Saint-Nectaire, Salers.

Et pour terminer agréablement un plantureux repas que vous pouvez arroser d'un "Saint Pourçain", petit vin d'Auvergne léger et fruité*, laissez-vous tenter par une tarte aux myrtilles, une part de fougasse (délicieuse brioche du Cantal), un cornet de MURAT fourré à la crème fraîche, ou une pompe aux pommes..

Fêtes & événements régionaux

Notre sélection Décembre 2015 / Janvier 2016

Infos administratives

  • Départements d'Auvergne :

03 - Allier
15 - Cantal
43 - Haute-Loire
63 - Puy-de-Dome

  • Population (2007) : 1.337.000 habitants
  • Superficie : 26013 km2
  • Arrondissements : 14
  • Cantons :158
  • Communes : 1.310

Adresses utiles

COMITE REGIONAL DU TOURISME
44 avenue des Etats-Unis
63057 Clermont-Ferrand cedex 1
tél : 04.73.29.49.49
fax : 04.73.34.11.11
www.crt-auvergne.fr
documentation@crt-auvergne.fr

COMITE INTERPRODFESSIONNEL
DES FROMAGES CANTAL (C.I.F.)

BP 124
15000 AURILLAC
Tél. 04 71 48 39 94
Fax. 04 71 48 35 34
cantal@inforsud.fr
www.fromages-cantal.com