Tourisme et Loisirs en Lorraine
Visiter la Lorraine
Située sur le versant ouest des Vosges, la Lorraine est une région verte par excellence où forêts, rivières, terres agricoles et prairies forment un paysage tout en douceur.
Elle est composée de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges et compte trois parcs régionaux naturels : le Parc des Ballons des Vosges, le Parc des Vosges du Nord et le Parc Naturel Régional de Lorraine qui s'étend sur trois départements.
Ce dernier, constitué de deux secteurs distincts, comprend une réserve ornithologique et le très beau lac de Madine, où une importante base de loisirs a été implantée. Dans ces lieux privilégiés, forêts, étangs poissonneux et lacs sont un vrai bonheur pour les amateurs de tourisme rural, de goûters à la ferme et de centres équestres. La région compte près d' une trentaine de parcs et bases de loisirs proposant de nombreuses activités de plein air...
La forêt vosgienne offre un domaine skiable de très grande qualité, grâce aux équipements ultra-modernes des stations, passées maîtres dans l'art de manier le canon à neige ! La BRESSE, VENTRON, GERARDMER, d'où partent de nombreux sentiers de grande randonnée... ont développé, à côté du ski alpin, le ski de fond et la randonnée, l'escalade, le VTT et... les luges à roulettes
Les forêts de sapins et les nombreux lacs, de GERARDMER, RETOURNEMER, LONGEMER, des Corbeaux... offrent les opportunités de promenades au grand air, à pied ou en bâteau. Le circuit des artisans de la vallée des lacs est particulièrement intéressant.
En Lorraine, des stations thermales réputées vous permettront de vous refaire une santé, tout en passant des vacances formidables :
- dans les Vosges, BAINS LES BAINS, CONTREXEVILLE, PLOMBIERES LES BAINS, la "ville aux milles balcons" ou encore, au milieu de 1.000 hectares de parcs et de forêts, VITTEL, son casino, son hippodrome et ses rues à l'élégante architecture.
- près de METZ, en plein coeur du bassin sidérurgique, Amnéville, la dernière née.
Au pays de l'eau et des images d'EPINAL, le tourisme fluvial, en plein essor, permet de remonter au rythme lent des chalands, la Meurthe, la Moselle, la Meuse et les anciens canaux de transport industriel, en faisant halte dans de petits villages ou dans les ports aménagés au coeur même des villes.
Vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter les grandes villes de Lorraine, METZ et sa magnifique cathédrale, NANCY et sa place Stanislas, superbe ensemble architectural réalisé à l'initiative de Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine... mais aussi ST DIE, la vieille cité de grès rose où naquit Jules Ferry, REMIREMONT, TOUL, PONT A MOUSSON, LUNEVILLE ou BAR LE DUC, renommé pour ses foires et... ses confitures de groseilles !
La campagne lorraine est jalonnée de villages fleuris, de charmantes églises et de petits châteaux ruraux, comme celui de HATTONCHATEL, dans la Meuse ou de Jean-d'Heurs, près de BAR LE DUC...
Ca et là, des musées et des monuments retracent l'histoire de la patrie de Jeanne d'Arc, meurtrie par les deux dernières guerres mondiales. En Argonne, de VERDUN et la ligne Maginot au champ de bataille de VAUX-DOUAUMONT, de la butte de Montsec à VARENNES et THIONVILLE... on peut découvrir les nombreuses cicatrices laissées par l'Histoire.
La Lorraine reste une grande région industrielle, malgré le déclin de l'activité sidérurgique. La région est aussi célèbre pour ses faïenceries de LUNEVILLE ou ST CLEMENT, ses céramiques de SARREGUEMINES, ses émaux de LONGWY et ses nombreuses verreries et cristalleries.
La réputation du cristal de Baccarat ou de St-Louis n'est plus à faire et les merveilles en pâte de verre signées Daum et Gallé, les Maîtres Verriers de l'école de NANCY, sont renommées et recherchées dans le monde entier...
L'artisanat est également bien présent en Lorraine et, dans les Vosges, MIRECOURT est connu depuis le XVIIIème siècle pour son art de la lutherie et de la dentelle au fuseau.
La gastronomie en Lorraine
Les tables de Lorraine vous proposeront une cuisine où les oeufs, la crème fraîche, le beurre et... le lard tiennent une place importante : la célèbre quiche lorraine bien sûr, mais aussi des tourtes, bouchées à la reine et charcuteries : l'andouille du Val-d’Ajol, le pâté lorrain, à base de viandes de porc et de veau marinées dans du vin, d'échalotes et de persil, cuit dans une pâte feuilletée.
Côté plats régionaux, on trouve la Tête de veau de Rambervillers, la potée lorraine ou encore les "tofailles" Vosgiennes, spécialité culinaire à base de pommes de terre et de lard ou de lardons, d'oignons, de beurre et de vin blanc...
Les poissons ne sont pas oubliés : brochets, perches, truites, écrevisses et grenouilles apportent leur contribution à la cuisine régionale. Quant aux fromages, ils ne manquent pas sur la table lorraine : Munster géromé, Carré de l'Est, Bargkass, Brouère, Emmental Grand Cru, Cancoillotte, Mégin et
Gros Lorrain.
Il ne reste qu'à garder une petuite place pour le dessert : les admirables tartes au myrtilles ou aux mirabelles à déguster sans modération, un baba au rhum, un gâteau au chocolat de Metz ou de Nancy, un tarte au me'gin, macarons de Nancy ou encore une glace plombières au fruits confits... et après le café, place aux douceurs : bergamotes de Nancy, griottes et boulets au chocolat de Metz et dragées de Verdun
La Lorraine est la 3ème région brassicole française, après l'Alsace et le Nord-Pas de Calais. Elle compte toujours une brasserie industrielle à Champigneules et de nombreuses brasseries artisanales. On y trouve aussi d'admirables eaux-de-vie de fruits, kirsch, prunelle, quetsche, poire, mirabelle*...
La région produit des vins blancs de Moselle ou gris de TOUL. Les vins de Moselle * ont obtenu leur AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) en novembre 2010, une reconnaissance nationale pour les blancs (auxerrois, pinot gris et Müller-Thurgau, soit 65% de la production), les rosés (25%) et les rouges (pinot noir, 20%) cultivés sur 54 hectares par 26 viticulteurs regroupés dans 18 communes viticoles de Moselle et à Arnaville (Meurthe-et-Moselle).
Enfin, ne quittez pas la Lorraine sans succomber à ses gourmandises sucrées : chardons, cailloux des Vosges, truffes et nonettes, madeleines de COMMERCY, dragées de VERDUN, bergamotes et autres macarons de NANCY... Une bien agréable façon de terminer votre visite.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Fêtes & manifestations régionales
Novembre / Décembre 2015
- Les marchés de Noël et St Nicolas en Lorraine : jusque début janvier 2016 (iluminations, produits festifs, cadeaux, pêère Noël et animations diverses....)
Infos administratives
- Chef lieu de Région : Besançon
- Départements :
55 - Meuse
57 - Moselle
88 - Vosges
- - Population (2007) : 2.343.000 habitants
- Superficie : 23.547 km2
- Arrondissements : 19
- Cantons : 157
- Communes : 2.339
Adresses utiles
COMITE REGIONAL
DU TOURISME
Abbaye des Prémontrés
BP 97
54704 PONT A MOUSSON CEDEX
Tél. : 03.83.80.01.80
Fax : 03.83.80.01.88
LIBERTY HOME
Agences immobilières FNAIM à NANCY et VAUCOULEURS
Achat, vente, location, gestion.
www.libertyhome.fr
Offices de tourisme
Nos partenaires
- TRESORS DE LORRAINE SUD : Découverte du patrimoine : livre présentant 80 sites de Lorraine Sud à visiter, découvrir ou redécouvrir... en vente auprès des offices de tourisme, au Hall du Livre et à la librairie Stanislas à Nancy, dans certains bureaux de poste et divers points de vente...