Tourisme et Loisirs dans le Nord-Pas-de-Calais

Visiter le Nord - Pas de Calais

Lille, la Grand Place - Nord

Entre Belgique et Picardie, bordée à l'ouest par la Manche et la mer du Nord, la région Nord - Pas de Calais vous offre ses grands espaces, du vert Avesnois aux mont de Flandres et au littoral, à deux heures de Paris et seulement une heure de l'Angleterre (15 mn par Eurotunnel).

La région se compose, historiquement, de quatre grandes provinces :

  • l'Artois, qui compte les villes universitaires d'ARRAS, Préfecture du Pas de Calais, BETHUNE, DOUAI, LENS et LIEVIN,
  • le Boulonnais, pays de bocages et d'élevage connu pour ses chevaux mareyeurs et de trait qui prolonge l'Artois jusqu'à l'important port de pêche de BOULOGNE et la Manche.
  • la Flandre française, dont LILLE, préfecture du Nord, est la principale ville.
  • le Hainaut, région de plateaux et de collines, transfrontalière de la France et de la Belgique, située au nord du Cambresis et de la Thérache, dont la plus grande ville est VALENCIENNES..
Le Portel, la plage - Pas de Calais

Le Nord-Pas de Calais est une terre agricole et industrielle, comme en témoignent les anciennes usines textiles et les bâtiments hérités de l'exploitation minière qui faisaient, il n' y pas si longtemps,la richesse de la région, En juin 2012, L'UNESCO a classé le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine mondial de l'humanité, dans la catégorie « paysage culturel évolutif et vivant ». Il comprend notamment 24 000 logements de 124 cités minières, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle... La région est fortement urbanisée et assez faiblement boisée. C'est l'une des régions de France où la population est la plus dense. Elle bénéficie cependant de trois parcs naturels régionaux et d'une dizaine de forêts domaniales.

Le Nord-Pas de Calais dispose, par ailleurs, d'un réseau de canaux et rivières important, propice au tourisme fluvial avec ses neuf ports de plaisance et sa quarantaine de haltes nautiques aménagées.

En rejoignant le littoral, imaginez un endroit où l'immensité des paysages et la variété des couleurs se conjuguent avec force et beauté pour vous offrir d'intenses moments d'émotion : vous êtes sur la Côte d'Opale... au paradis des cerfs-volants et des sports de glisse, du surf au char-à-voile !

Arras, le beffroi - Pas de Calais

Plages, falaises, dunes se succèdent de BRAY-DUNES à BERCK SUR MER, pour former un camaïeu de teintes douces qui se fondent dans la mer. Réputée pour ses immenses plages de sable fin, la Côte d'Opale l'est aussi pour la qualité et la diversité de ses parcours de golf.

Après avoir été grisés par le vent, laissez-vous séduire par les petits villages de campagne et l'accueil chaleureux des "ch'tis". Dans cette région de contrastes marquée par la terre, la mer et les hommes qui l'ont forgée, découvrez également les plaisirs et les secrets de l'arrière-pays...

L'UNESCO a classé, le 30 juin 2012, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine mondial de l'humanité, dans la catégorie « paysage culturel évolutif et vivant ». Il comprend notamment 24 000 logements de 124 cités minières, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.. On pourrait croire austère cet ancien pays minier, où les terrils se prennent parfois pour des montagnes, comme à NOEUX LES MINES, dans le Pas-de-Calais où une piste de ski synthétique a été aménagée, mais on s'amuse beaucoup dans cette région où la convivialité est de mise. De nombreux festivals, ducasses et événements rassemblent petits et grands : carnaval de DUNKERQUE et de BAILLEUL, braderie de LILLE, enduro du TOUQUET...

La gastronomie du Nord Pas-de-Calais

cassolette de fruits de mer et poissons - photo JPS68

Au détour d'un chemin, ne manquez pas de faire halte dans de sympathiques petits restaurants pour déguster les spécialités et produits du terroir : en bord de mer : soupes de poisson,  crème de chou-fleur aux moules - une spécialité de l'Audomarois - crevettes grises, harengs fumés ou braisés en cocotte, coquilles st jacques "à la Diéppoise",  turbot, cabillaud, sole, bar, une cassolette de poissons et fruits de mer ou encore un  waterzooï, nage de divers poissons mijotée lentement avec des petits légumes et liée à la crème qui peut aussi se préparer avec du poulet.

Dans les terres, vous dégusterez : « flamiches » aux poireaux, ficelles picardes - crêpes fourrées de jambon et d'une duxelle d'échalotes et de champignons à la crème, pâté de canard d'Amiens,  tarte au maroilles ou  goyère de Valenciennes, des volailles de Liques, une carbonade flamande, du lapin aux pruneaux et du coq à la bière, des chicons (endives) au jaimbon.. le tout accompagné de frites bien sûr !

La région compte quelques fromages de caractère : le Maroilles, seule AOC de la région Nord Pas-de-Calais, le vieux gris de Lille, le Bergues, la "boulette d'Avesnes", le mont-des-cats au lait de vache et à pâte pressée, beaucoup plus doux et  fabriqué par des moines trappistes ... Au dessert, optez pour une tarte aux pommes, aux pruneaux ou à la rhubarbe, une tarte au sucre garnie d'une préparation à la vergeoise, par des crèpes à la bière - très légères - ou des gaufres Lilloises, fourrées à la vanille,  "cramiques" et miel.

Le Nord-Pas de Calais ne produit pas de vins mais vous pouvez accompagner sans problème certains plats d'une chope d'excellente bière régionale, encore fabriquée par une trentaine d'artisans-brasseurs.

Dans le Nord, le café est roi et l'on compte encore 25 torréfacteurs de café dans la région.  On le consomme assez corsé, souvent additionné de chicorée. Terminez donc votre repas par une "bistouille", café arrosé d'un petit verre de genièvre, accompagné d'un biscuit "spéculos", par un «perlé de groseilles» ou encore une "Chuchemourette", boisson à base de cassis et de genièvre* !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Fêtes &événements

Octobre / Décembre 2015

Dans toute la région


 

Infos administratives

Région Nord-Pas de Calais

  • Départements :

59 - Nord
62 - Pas-de-Calais
- Population (2007) : 4.048.000 habitants

  • Superficie : 12.414 km2
  • Arrondissements : 13
  • Cantons : 156
  • Communes : 1.546
  • Chef lieu de Région : Lille

Adresse utile

COMITE REGIONAL
DU TOURISME

6, Place Mendès France
BP 99
59028 LILLE Cedex

Tél : 03 20 14 57 57
Fax : 03 20 14 57 58

www.tourisme-nordpasdecalais.fr