Echanger sa maison ou son appartement pour les vacances

Vous avez envie de partir en vacances ou en week-end sans vous ruiner ? Que vous souhaitiez rester en France ou partir à l'étranger, pourquoi ne pas échanger votre logement ?

Les échanges sont basés sur la confiance mutuelle. En effet, lorsque vos partenaires d'échanges sont chez vous, vous êtes chez eux ; ce qui implique un respect des biens d'autrui.

Avant de prendre une décision, n'hésitez pas à échanger des emails, des photos, de poser des questions sur la maison ou l'appartement, le quartier où il est situé, la région, les moyens de transport... et naturellement sur vos partenaires d'échanges. Si vous ne vous sentez pas en confiance avec la première personne contactée, renoncez et cherchez une nouvelle offre.

Faut-il être propriétaire pour faire un échange ?

Non, pas obligatoirement. Si vous êtes locataire, vous avez tout-à-fait le droit de " prêter " votre appartement pour une courte période. Il ne s'agit pas d'une sous-location puisqu'il n'y a pas de transaction financière.

Et que vous soyez locataire ou propriétaire, si vous avez une assurance habitation et une assurance responsabilité civile vous pouvez échanger votre logement en toute tranquillité...

Les logements échangés doivent-ils être équivalents ?


Pas obligatoirement, vous pouvez avoir envie d'échanger votre petit appartement à Paris contre une villa en Italie ou votre maison de pêcheur en Bretagne contre un studio à Tokio ou une maison de ville en Alsace..... L'échange doit être profitable aux deux parties. Il suffit de trouver ce qui convient le mieux à l'un et à l'autre. L'échange est avant tout "un coup de coeur".

Les dates d'occupation des logements échangés doivent-elles être simultanées ?


Pas du tout. Vous pouvez très bien prêter votre appartement en ville, par exemple, au mois de juillet lorsque vous partez en vacances dans votre résidence secondaire et faire cet échange avec des personnes qui vous prêteront leur appartement dans une station de ski en février... C'est l'avantage du troc : tout est envisageable.

Quelques conseils :

  • Pensez à laisser à vos hôtes quelques dépliants avec les sites à voir, les monuments à visiter, les bonnes adresses du coin...
  • Laissez-leur un espace "placard et penderie" pour ranger leurs vêtements.
  • Si vous avez des vélos, vous pouvez peut-être les laisser à leur disposition.
  • Enfin, si vous avez des objets précieux ou auxquels vous tenez particulièrement... rien ne vous empêche de les mettre sous clé !

Echanger son logement avec Trocmaison.com

Trocmaison.com est la version en français de HomeExchange.com, réseau mondial de 14 sites en 14 langues de troc de maisons pendant les vacances. Avec plus de 39.000 offres dans 137 pays, c'est de loin le premier réseau mondial dans ce domaine.

Trocmaison offre un service de haut niveau à bas coût avec une incidence minimale sur l'environnement et propose une formule de tourisme conforme aux critères du développement durable. Le troc de maisons - loin des ghettos pour touristes - favorise le commerce local et l'immersion dans la culture locale des habitants du pays choisi. C'est le contraire du tourisme de masse qui tend à bétonner toujours plus les sites touristiques. Les membres de Trocmaison.com forment un club mondial de voyageurs non intrusifs grâce à un réseau social basé sur l'échange et la convivialité.

Trocmaison.com est une petite société composée d'anciens membres inscrits sur l'un des sites, recrutés par l'équipe dirigeante pour l'expérience qu'ils ont acquise lors de leurs nombreux échanges. Ce sont tous des passionnés de voyage. Leurs efforts ont mené à une réussite spectaculaire sur Internet : 20.000 Membres en 2008, 26.000 en 2009, 38.000 in 2010, 39.000 en janvier 2011.

Qu'est-ce qui explique une telle réussite ?


La crise économique est certainement l'une des raisons. De plus en plus d'internautes prennent conscience que grâce au troc de maisons, à l'exception des frais de transport, partir en vacances ne coûte pas plus cher que de rester à la maison. Mais au-delà de l'économie de 50 à 70% sur le budget vacances d'une famille, ils découvrent dès leur premier échange à quel point le troc de maisons offre des vacances différentes. On vit comme un habitant du pays, dans un vrai foyer.

Qui sont les adeptes de Trocmaison.com ?


Des passionnés de voyage à l'esprit ouvert, indépendants du tourisme de masse, pragmatiques, curieux, prêts à de vraies découvertes culturelles. Peu d'entre eux se définissent comme adversaires de la consommation, mais tous rêvent de consommer autrement.

Ils troquent leurs maisons, leurs voitures et leur mode de vie avec, à la clé, une expérience humaine plus satisfaisante que le recours à toute autre formule de voyage. Un ensemble d'atouts que seule la consommation collaborative peut leur apporter.

Et comme l'a dit une fois une passionnée célèbre de voyages, Shirley Mc Laine : " Plus je voyage et plus je m'aperçois que seule la crainte transforme en étrangers des gens qui sont destinés à être amis. "

Adresses et liens utiles

FEDERATIION FRANCAISE DES STATIONS VERTES DE VACANCES ET DES VILLAGES DE NEIGE
6 rue Ranfer de Bretenières
BP 71698
21016 DIJON CEDEX
tél : +33 (0)380 5410 50
fax : +33 (0)380 5410 55
contact@stationverte.com
www.stationverte.com

SYNDICAT NATIONAL DES AGENCES DE VOYAGES
15 place du Général Catroux
75017 PARIS
Tél. 01 44 01 99 90
www.snav.org