Tourisme dans la Haute-Vienne
découvrir la Haute-Vienne
Le département de la Haute-Vienne est idéal pour les amateurs de tourisme vert avec ses prairies, ses chemins creux qui fleurent bon le genêt, ses bois, ses vertes vallées, ses plans d'eau et ses grands lacs : ST PARDOUX et VASSIVIERE, dotés de bases de loisirs fort bien équipées.
Au nord du département, dans les Monts de Blond, BELLAC, sous préfecture et ancienne capitale de la tannerie, est une petite cité de caractère, entourée de forêts et de prairies entrecoupées de nombreux cours d'eau dont le plus important est la Vincou, propice à la pêche.
Le département est parcouru d'ouest en est par la Vienne qui traverse la préfecture, LIMOGES, mondialement célèbre pour ses faïences. Surplombant la rive du fleuve, la "Cité" est l'ancienne ville épiscopale. La cathédrale s'y entoure de nombreuses maisons anciennes et les vieilles rues sont une invitation à la promenade.
La ville possède de très beaux jardins et des quartiers pittoresques aux jolies maisons à colombages. De nombreuses manifestations animent régulièrement l'ancienne capitale du peuple gaulois des Lémovices : journées internationales de l'élevage, festival international des Francophonies, biennale internationale de l'émail...
De LIMOGES, en empruntant la route de Périgueux vous parviendrez à la vallée de la Briance et au berceau de la famille Mirabeau, dans la ville-haute de PIERRE-BUFFIERE. Plus au sud, vous rejoindrez ST YRIEIX DU PERCHE où se déroule, de mi-juillet à mi-août un festival de musique classique réputé. Près de là, dans la forêt voisine de MARCIGNAC, le premier gisement limousin de kaolin a été découvert puis exploité, à partir de 1768 .
En remontant ensuite vers l'est du département jusqu'à la rive droite de la Vienne, on rejoint les remparts de ST JUNIEN, ville réputée pour la ganterie et les vêtements de cuir. La proche vallée de la Glane abrite quant à elle, le " site Corot ", qui inspira le peintre et passe par ORADOUR SUR GLANE. Le vieux village calciné qui fut témoin du massacre par les S.S., en juin 1944, de 642 personnes dont 247 enfants, n'a pas été reconstruit et témoigne encore aujourd'hui des atrocités qui s'y sont produites...
On approche alors de RAZES et du lac artificiel de ST PARDOUX qui bénéficie d'une importante base de loisirs. De là, on peut choisir de remonter vers le nord par la vallée de la Gartempe pour une visite à l'église du DORAT ou de redescendre vers les monts d'AMBAZAC et la vallée du Taurion.
Après ST LEONARD DE NOBLAT, dirigez-vous vers l'ouest pour gagner le lac de VASSIVIERE-EN-LIMOUSIN, à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. Créé en 1952 par une retenue sur la Maulde, il ne fait pas moins de 1.000 ha. On peut y pratiquer la pêche aussi bien que des activités nautiques, profiter de la plage, assister à des concerts et à des fêtes. De plus, une très belle route touristique permet d'en faire le tour.
C'est aussi l'une des plus importantes bases de loisirs du Limousin ainsi qu'un grand centre touristique prisé des amoureux de la nature comme des sportifs, où se déroulent de nombreuses animations : régates, fêtes gastronomiques… une occasion de goûter à la réconfortante cuisine régionale.
La gastronomie en Haute-Vienne
La cuisine limousine vous proposera de solide soupes paysannes comme la Bréjaude (soupe de légumes au lard), des cochonnailles, des plats en sauces longuement mijotés, accompagnés de " galetous " (galettes de blé noir), des pâtés de pommes de terre à la viande, des boudins aux châtaignes... mais aussi des plats plus délicats comme le magret de canard entier au foie gras ou le filet mignon de veau aux pommes.
Au dessert, goûtez une flaugnarde aux pommes ou un clafoutis aux cerises… et côté spécialités sucrées : le massepain, le macaron ou la madeleine... ainsi que du miel de marque “Produit du Parc Naturel Régional Périgord Limousin” .
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
A voir & visiter
- AMBAZAC : église XII-XVème (châsse XIIème, dalmatique XIème, provenant du Trésor de Grammont). Aux environs : LES BILLANGES : église (pièces d'orfévrerie).
- BELLAC : maisons anciennes en granit, maison natale de Jean Giraudoux, l'hôtel de ville (dans le petit château XVIème des comtes de la Marche), église à deux nefs (romane et gothique), l'ancien séchoir à peaux (XVème)....
- Aux environs : LE DORAT : superbe église romane XIIème (clocher octogonal, crypte XIème, trésor), les restes des remparts (XVème) et la Porte Bergère (à machicoulis). MAGNAC LAVAL : église XIIème restaurée (restes de St Maximin), la chapelle de l'hôpital et son parc (musée lapidaire). ORADOUR ST GENEST : lanterne des morts, près du moulin fortifié de la Riveillerie.
- BLOND : église romane fortifiée au XVIème. Aux environs : MORTEMART : vieilles halles, maisons anciennes, église et vieux couvents, vestiges de château.
- CHALUS : château. Aux environs : château de MONTBRUN (forteresse médiévale).
- CHATEAUPONSAC : les maisons anciennes du quartier Sous-le-Moutier, le vieux pont (1609), l'église XII-XVème (belles arcades), le musée René-Baubert (arts et traditions populaires, ethnographie, préhistoire, minéraux…) dans un prieuré XVème.
- EYMOUTIERS : La Collégiale St Etienne, romane et gothique (16 verrières uniques en Limousin), l'ancien couvent des Ursulines (Mairie), la tour d'Ayen, les vieux quartiers de tanneurs et la maison du Maître Tanneur (XVIIème), le musée des minéraux. Spécialité : le Pelaud (chocolat la Pelaudine et noisettes). Aux environs : REMPNAT : l'église (clocher mur, portail ouest type limousin du XIIIème et portail latéral du XVIème). SAINT ANNE SAINT PRIEST : église classée monument historique XIII-XVème). DOMPS : l'oratoire Saint-Psalmet
- LIMOGES : Rive gauche : la crypte de l'ancienne abbaye St Martial, la cour du Temple (rue du Consulat), la rue de la Boucherie (maisons anciennes à pans de bois), la chapelle St Aurélien, le jardin d'Orsay (vestiges d'arènes romaines), le musée national Adrien-Dubouché, place W. Churchill (superbes céramiques limousines - 10.000 pièces), la maison limousine de la Vie Populaire, les églises St Pierre du Queyrois (XII-XVIème, belle tour) et St Michel des Lions XIV-XVIème, la place du Présidial et ses maisons à colombages XVII-XVIIIème. Rive droite : la cathédrale et le quartier de l'Abessaille (vieilles maisons, rue Rajat et rue de la Règle), le musée municipal du Palais de l'Evêché (collection d'émaux et égyptologie, peintures de Renoir…, estampes) et ses jardins, reliant les deux rives : le pont St Etienne (XIIIème) et le pont St Martial en dos d'âne (XIIIème) ; mais aussi : l'hôtel de ville (expo de porcelaines), la place Denis Dussoubs et son ensemble architectural XVIIIème, la Gare des Bénédictins, la maison natale du Maréchal Jourdan (au 37 de la rue du même nom).... Aux environs, vers le sud : SOLIGNAC : abbatiale romane, style périgourdin (coupoles, stalles XVème), reste de l'abbaye fondée en 632 par St Eloi. LE VIGEN : église XI-XIIème. Les vestiges du château de CHALUSSET (XII-XIIIème). PIERRE-BUFFIERE, ville haute : maisons anciennes dont celle de la famille de Mirabeau (expo rue Dupuytren). EYJEAUX, FEYTIAT : église XIIème (abside et chœur roman classés à l'inventaire Supplémentaire des Monuments historiques. Beaux vitraux, toiles et bustes reliquaires). ST HILAIRE BONNEVAL : église XIIIème, lanterne des morts et l'imposant château de BONNEVAL (XIVème). ST JUST LE MARTEL : centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour
- Aux environs, vers le nord : LA CROUZILLE : anciens gisements d'uranium. Aux environs : COMPREIGNAC : église fortifiée XII-XVème. ST SYLVESTRE : église fortifiée abritant deux reliquaires du trésor de l'abbaye de Grammont dont les vestiges sont près de là. A ST LEGER LA MONTAGNE et au hameau de SAUVAGNAC : églises XII-XVème. ST SULPICE LAURIERE : église XII-XIIIème s'appuyant à un donjon XIème. Au puy du CHATELARD : restes d'un oppidum romain
- ORADOUR SUR GLANE : le Centre de la mémoire (expositions permanentes). Le village et l'église (laissés en létat après le massacre de 1944). Lanterne des Morts; vitraux de Chigot ; statue de Saint-Victurnien. Aux environs : le Château de Laplaud, le Moulin de Dieulidou
- PANAZOL : Château de la Quintaine (XVe siècle), L'église Saint-Pierre-ès-Liens (XI-XVème)
- PEYRAT LE CHATEAU : Le donjon du château des Lusignan. Le musée de la résistance, la maison des moulins (maquettes de moulins animées), le moulin de l'eau (accès libre et gratuit). Aux environs : sur l'île située au centre du lac de Vassivière : château et musée de sculpture contemporaine en plein air.
- RANCON : Lanterne des morts (XIIe siècle), Église Saint-Pierre-ès-Liens (XVIIe siècle), Pont sur la Gartempe (XIIIe siècle)
- ROCHECHOUART : la vieille ville, ses vieilles maisons, sa tour, ses remparts, son monumental château XVème (salle des " Travaux d'Hercules, fresques..) abritant le musée départemental d'Art Contemporain.
- Aux environs : BIENNAC : église XII-XIIIème. ST VICTURNIEN : église (XII et XIVème - deux nefs - retable décoré de fresques XVème)
- ST GOUSSAUD : village perché, église, lanterne des morts, petit musée archéologique et folklorique.
- Aux environs : Au puy de JOUER : théâtre romain (le plus petit connu) et panorama.
- ST IRIEIX LA PERCHE : Eglise collégiale XIIIème (Moustier) avec clocher-porche.
- Aux environs : donjon XIIIème dit "tour du Plô". LES PALLOUX : musée de la porcelaine. LE CHALLARD : prieuré XIIème (beau mobilier dans l'église), cimetière médiéval, maisons anciennes. LADIGNAC LE LONG : restes d'un prieuré roman. COUSSAC-BONNEVAL : lanterne des morts, impressionnant château XIV-XVIIIème (mobilier et tapisseries XVI-XVIIIème).
- SAINT JUNIEN : la vieille ville : anciens remparts, quelques maisons XVème, église XI-XIIIème (tombeau de St Junien, sculptures XIIème, restes de fresques, statues), chapelle Notre-Dame du Pont
- SAINT LEONARD DE NOBLAT : nombreuses maison anciennes, église XI-XIIème (beau clocher limousin, stalles XVème). Musée historique du chemin de fer, musée scientifique Gay-Lussac.
- ST SULPICE LES FEUILLES : église néo-gothique XIXème. Aux environs : LA CHIRADE : Ancienne maison-fort. Moulins anciens. Dolmens, ruines gallo-romaines. Vestiges des châteaux médiévaux de de Jançay et de Piégut. CROMAC : église romane XIIème. Le donjon du chateau de Las Croux. La motte médiévale de Montlambert
Promenades, activités & loisirs
- AMBAZAC et ses monts : jolies vues sur les gorges à ST MARTIN TERRESSUS. Marchés agricoles. Aux environs : étangs (pêche). A l'est, site et vue sur le Taurion au PONT-DU-DOGNON. La vallée du Taurion.
- BELLAC : Belles balades dans les ruelles étroites et escarpées de la vieille ville, jolie vue depuis la terrasse de l'église. Nombreux parcs, espaces verts et sentiers pédestres balisés. Festival de théâtre et de musique "Giraudoux en Limousin" (fin juin-début juillet). -Aux environs : la vallée du Vincou, les Monts de Blond et ses petits hameaux, beaux points de vue sur la région (point culminant, env. 500 m).
- CHALUS : région vallonnée et boisée, propice aux randonnées. Aux environs : le plan d'eau bordée de bois du château de MONTBRUN. Le charmant petit hameau de PUYCONNIEUX. Avec, au sommet de sa colline, un beau panorama sur la région de Châlus.
- CHATEAUPONSAC : promenade dans le quartier ancien " Sous-le-Moutier ", du pont : vue sur la cité. Aux environs : beau site au moulin de la Riveillerie.
- CROMAC : le lac de Mondon : camping, baignade, pêche en étang, VTT, randonnées... La vallée et les gorges de la Benaize : nombreux itinéraires de randonnée balisés. ST SULPICE LES FEUILLES : l"étang Bardon
- EYMOUTIERS : jolie petite ville, membre du Pays d'Art et d'Histoire. Balades dans les ruelles aux bâtiments anciens de l'ancienne cité médiévale close, dans le quartier des tanneurs, le long de la Vienne et au Pré Lannaud, parc de loisirs et de repos. Etang de pêche. Centre équestre, tennis, rocher d'escalade, sentiers de randonnée balisés, parcours no kill sur la Vienne..
- FEYTIAT : ville fleurie. Belles balades sur les six sentiers de petite randonnée et le sentier de grande randonnée. Festivités : Festival du pastel (septembre)
- LE DORAT : promenade sur les anciens remparts et les jardins en terrasse, son et lumière fin juillet-début août.
- Aux environs : MAGNAC LAVAL : procession des neuf lieues (50 km) le lundi de Pentecôte. La profonde vallée de la Gartempe
- LIMOGES : capitale de la porcelaine. Visite de ses deux rives : le " Château "où se trouvent le très pittoresque quartier de la boucherie aux maisons anciennes à colombages (par la rue piétonne du Consulat et la place des Bancs : marché) et le beau jardin d'Orsay ; la " Cité " l'ancienne ville épiscopale qui domine la rive droite de la ville : autour de la cathédrale, ne manquez pas le quartier de l'Abbessaille et ses vieilles maisons qui descendent jusqu'à la rivière et le pont St Etienne. opéra-théâtre. Patinoire... Festivités : Journées nationales de l'élevage, en septembre. Festival International des Francophonies, en octobre et Biennale internationale de l'Email, toutes les années paires.
- Aux environs : Au départ de LIMOGES jusqu'à NEXON, puis soit vers ROCHEBRUNE, soit vers ARNAC POMPADOUR : la route "Richard Coeur de Lion", parsemée de nombreux châteaux. La vallée de la Vienne : par EYMOUTIERS, ST LEONARD DE NOBLAT, LIMOGES, AIXE SUR VIENNE, VINEUIL SUR VIENNE, ST JUNIEN... Jolies vues, activités nautiques, pêche, promenades...
- MORTEMART : classé l'un des plus beaux villages de France. Aux environs : les Monts de BLOND et ses vieux hameaux, belles vues depuis le point culminant à 500 m.
- PEYRAT LE CHATEAU : balades dans les collines boisées et la lande de bruyère.
- Aux environs : Plan d'eau de VASSIVIERE EN LIMOUSIN (1.000 ha) : importante base de loisirs très bien équipée et centre touristique (régates nationales à la Pentecôte, fête gastronomique début octobre…), campings…. Route touristique autour du lac qui s'étend sur deux départements.
- Aux environs : SAINT LEONARD DE NOBLAT : été musical, en août.
- ORADOUR SUR GLANE : balades sur les bords de la Glane, sentiers pédestres et VTT. La "Route Touristique du Haut Limousin"
- PANAZOL : balade dans le parc du château (mairie) de la Beausserie. Aux environs : CELICROUX : golf de la Porcelaine.
- PEYRAT LE CHATEAU : station verte. Baignades (Plage d'Auphelle, au Lac de Vassivière et Plage du bourg), canoe-kayak, vélos et ski nautiques, bateau-promenade... Balade au Jardin de Villechenine (visite libre sur RV). Pêche (étang), randonnée. Promenades et spectacles contés... Port Crozat (club nautique, voile...).
- RILHAC-RANCON : agréables promenades en forêt. Aux environs : les Gorges de la Couze, les vallées de la Semme et de la Gartempe
- ST LEONARD DE NOBLAT : petite ville active, centre de la race bovine limousine et patrie de Gay-Lussac.
- ST JUNIEN : Réputé pour ses gants. Jolies promenades sur les anciens remparts et dans la vieille ville qui surplombe la vallée de la Vienne. Ostentions tous les sept ans. Aux environs : le site Corot.
- ROCHECHOUART sa vieille ville, son château et sa forêt
- ST PARDOUX : grand lac artificiel et agréable base de loisirs. Aux environs : ST SYLVESTRE : étangs (pêche). Panorama du Puy de SAUVAGNAC.
- ST IRIEIX LA PERCHE : festival de musique classique dans l'église XIIIème (juillet-août). Aux environs : étang de Puymoreau. LES PALLOUX : plan d'eau d'Arfeuille.
Les fêtes & événements
Toute l'année
CHATEAUNEUF LA FORET :
- Exposition aux ateliers de Moussanas : toute l'année (Exposition permanente de peintures, d'aquarelles, de poteries et de sculptures)
LA ROCHEFOUCAULT :
- Foire mensuelle : Tout au long de l'année, le 10 de chaque mois (le 9 si le 10 tombe un dimanche) en centre-ville
SAUVIAT SUR VIGE :
- Foire mensuelle : le 2ème lundi du mois en centre ville à partir de 8h30. Gratuit.
Notre sélection
Octobre / Décembre 2015
DORAT
- Festival du film de Dorat : du 20 au 25/10/2015 - cinéma de Dorat (projection de films, concours de courts-métrages, himmages....)
- Marché de Saint-Nicolas : le 6/12/2015 - Salle des fêtes
LIMOGES :
- Tous les concerts à Limoges : jusque fin décembre 2015 - divers lieux
- Salon Fête Mariage Réception : du 23 au 25/10/2015 au Zénith
- Salon du livre ancien et d'occasion : les 24 et 25/10/2015 de 9h à 18h. Au parc des expositions, à l'Espace Buxerolles
- Salon avicole et apicole : les 24 et 25/10/2015 de 9h à 18h. Au parc des expositions, dans le grand palais.
- Beatn'Juice : le 30/10/2015 à partir de 20h30. Au Centre culturel John Lennon. (musique techno)
- Festival du disque et de la BD : le 11/11/2015 de 9h30 à 18h30. Au Parc des Expositions, à l'Espace Buxerolles
- Festival Eclats D'email Jazz ; du 11 Novembre 2015 au 22 Novembre 2015 - divers lieux (concerts jazz)
- Salon du livre d'enfant : du 19 au 22/11/2015 - Centre culturel Robert Margerit. Entrée libre.
- Noël Art : du 11 au 13/12/2015 à la Cité des Métiers et des Arts. Entrée libre.
- Noël à Limohes : du 12 au 31 décembr 2015 - divers lieux (Village de Noël sur la Place de la République, Marchés de Noël : Place de la Motte et Place de la République, chalet du père Noël, animations diverses, fête foraine, illuminations....)
- Festival des jeux : du 24 au 26/10/2015 - divers lieux en centre-ville (jeux pour tous et concours de créateurs de jeux ouvert aux créateurs n’ayant jamais été édités....)
- Marché de Noël : les 28 et 29/11/2015 à l'Espace Loup. Entrée libre (terroir et artisanat)
- Fête de la quintaine : le 15 novembre 2015 (défilé de la conférie, puis installallation de la quintaine - petite prison de bois - sur un piquet avant d'être détruite par des cavaliers. repas....)
- Exposition « Bestiaire Monstre » : jusqu'au 20/12/2015 - Salle Attane
- Marché aux bestiaux de Bourdelas : Le 23/11/2015, Le 30/11/2015, Le 07/12/2015, Le 14/12/2015, Le 21/12/2015, Le 28/12/2015
- Salon des métiers d'art : du 23 au 25 octobre 2015 - salle des congrès
- Concours de sauts d'obstacles : Du 23/10/2015 au 25/10/2015, Du 07/11/2015 au 08/11/2015 - centre esquestre du moulin des cauilloux
- Bal de Country Spirit : le 14/11/2015 - Salle Attane
- Salon de la madeleine, du chocolat et du sucre artistique : les 14 et 15/11/2015 - salle des congrès
- Gala d'accordéon : le 20/11/2015 - Salle des Congrès
- Marché primé au gras : le 27/11/2015, 5/12/2015, 11/12/2015 - Salle de la Halle
- Concert Gospel : le 12/12/2015 - Collégiale - 20h30
- Corrida des Pères Noël : le 12/12/2015 dans la ville à 15h30 (course pédestre)
- Marché de Noël : les 19 et 20/12/2015 - place de la nation
- Marché de Noë : le 5/12/2015 - Stade Raymond Breuil, à partir de 8h30, entrée libre
- ournées de la Châtaigne : les 24 et 25/10/2015 (dégustations, concours primés, exposition, concours de desserts, concerts…)
- Marché artisanal de Noël : les 14 et 15/11/2015 dans la salle polyvalente de Pennevayre et sous chapiteau. Entrée libre. Buvette et restauration sur place.
Infos administratives
- Préfecture : Limoges
- Sous Préfecture :
Bellac
Rochechouart
- Population : (1999) : 353.893 habitants
- Superficie : 5.520 km2
- Arrondissements : 3
- Cantons : 42
- Communes : 201
Adresse utile
COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-VIENNE
4 place Denis Dussoubs
87000 - LIMOGES
Tél. : 05 55 79 04 04
Fax : 05 55 79 79 47
Offices de tourisme
Sélection adresses
CAMPING DU LAC DE MONDON
Espace aqualudique. Baignade, pédalo, mini-golf, tennis de table, VTT, animations... pêche en étang
87160 CROMAC
Tel. 05 55 76 83 99
ou : 05 55 76 93 34
www.campingdemondon.com
LA CERVA D'OC
Brasserie artisanale - bière blonde, ambrée nature ou ambrée aromatisée. Vente chez le producteur ou au marché de Saint-Junien.
Le Mas Buisson
87310 GORRE
Tél. : 05 55 39 17 96
AEROPORT NTERNATIONAL
LIMOGES-BELLEGARDE
81, av de l'Aéroport
87100 LIMOGES
Tél : 05.55.43.30.30
Fax : 05 55 43 30 40
diralb@limoges.cci.fr
www.aeroportlimoges.com
MUSEE NATIONAL
DE LA PORCELAINE
Place Winston Churchill
87000 LIMOGES
Tél. : 05.55.33.08.50
Fax : 05.55.33.08.55
contact.musee-adriendubouche@culture.gouv.fr
www.musee-adriendubouche.fr
PARC BELLEVUE
Parc d'attractions (manèges, karting, espace aquatique, mini ferme...
Bellegarde
87100 LIMOGES
Tél. : 05.55.48.03.62
Fax : 05.55.48.08.49
contact@parc-bellevue.fr
www.parc-bellevue.fr
CHATEAU DE ROCHECHOUART
2 Place du château
87600 ROCHECHOUART
Tél : 05 55 03 77 91
ot-rochechouart-pays-de-la-meteorite@wanadoo.fr
www.musee-rochechouart.com