Tourisme dans les Hautes-Alpes

découvrir les Hautes Alpes

Encadré à l'est par l'Italie, à l'ouest par la région Rhône-Alpes et au Sud par les Alpes de Haute-Provence, le département des Hautes-Alpes ne compte pas moins de 29 stations de sports d'hiver : ski alpin ou de fond, raquettes à neige, luge, snow-board.... C'est une terre de montagnes et de forêts, au relief pourtant contrasté. Au sud-ouest, le petit pays de Bochaine, bordé à l'est par la route Napoléon, a des allures champêtres, avec ses pâturages et ses forets de pins. Dans la Haute vallée du Buech, à proximité de LARACHE, le torrent de la Méouge a creusé des gorges naturelles sur plus de 4 km où cascades et trous d'eau se succèdent , propices à la baignade.

Au centre du département, GAP, ville touristique, s'avère être un lieu agréable de villégiature en toutes saisons. La Préfecture des Hautes Alpes, avec ses rues piétonnes et commerçantes aux façades colorées, est une étape bien agréable sur la route des vacances. A quelques kilomètres de la ville, le domaine de Charance abrite le siège du Parc National des Ecrins et le Conservatoire Botanique National Alpin. Au sud-est de GAP, ne manquez pas de faire un détour pour admirer les «Demoiselles coiffées» appelées aussi «cheminées de fées», immenses pierres maintenues en place par leur propre poids depuis des millénaires...

De GAP, nous vous suggèrons d'emprunter la "route Napoléon" jusqu'à VIZILLE, en passant par LAFFREY et ses lacs. C'est au bord de l'un d'eux que se trouve la « prairie de la Rencontre » où, le 7 mars 1815, au retour de l'île d'Elbe, Napoléon rencontra les troupes royales chargées de l'arrêter.

Toujours de GAP, on peu aussi rejoindre la Durance à EMBRUN. Bâtie sur un roc, cette petite cité accueillante abrite un remarquable patrimoine architectural. Son climat exceptionnel lui vaut le surnom de "Nice des Alpes". A proximité, le gigantesque barrage de SERRE-PONÇON et son plan d'eau de 30.000 ha, aux nombreuses bases de loisirs aménagées, fait le bonheur des amateurs de sports nautiques et de pêche… On peut aussi y visiter – sur rendez-vous – la centrale électrique souterraine qui produit 710 millions de kwh par an !

En suivant le cours de la Durance, dans un décor rocheux entre le Parc National des Ecrins et le Parc Régional du Queyras, on atteint la place-forte de BRIANÇON, sa citadelle et ses « fortifications de Vauban » qui sont inscrites désormais au patrimoine mondial de l'UNESCO. Perchée à à 1.326 m, c'est la ville la plus haute d'Europe. Elle a donné naissance au ski français au début du siècle, à l'initiative des chasseurs alpins, et elle est devenue tout naturellement une station réputée de sports d'hiver.

Située au centre d'une étoile de vallées, BRIANCON est le point de départ de nombreux circuits touristiques, notamment vers la fraîche et lumineuse vallée de la Clarée et ses jolis bourgs aux belles maisons typiques aux galeries de bois, la vallée de la Guisane qui va jusqu'au col du Lautaret, les stations de ski de SERRE-CHEVALIER, CHANTERMERLE, et la station thermale de LE MONESTIER LES BAINS, située entre les chaînons du Galibier, dans le massif des Cerces et de Combeynot dans le massif des Écrins ....

Vous pouvez aussi suivre la route qui conduit au col de l'Izoard et au décor lunaire de la Casse Déserte, puis au défilé sauvage de la Combe du Queyras. Vous découvrirez alors la verte vallée du Guil , ses pentes fleuries, ses futaies de mélèzes et de pins cembro dont le bois sert à la fabrication par les artisans locaux de beaux objets et de jouets comme à ARVIEUX, ABRIES ou ST VERAN, la station la plus haute de France après Tignes. Le Guil monte jusqu'au Mont Viso, proche du col d'Agnel où passa Bayard avec ses troupes.

Région de hauts villages située au coeur d'un beau Parc Naturel Régional, le Queyras ne manque pas de caractère avec ses cités fortifiées : MONT-DAUPHIN, CHATEAU-QUEYRAS, ses stations de ski : VARS, composé de plusieurs villages, AIGUILLES, ABRIES... et ses petites villes pittoresque, MOLINES EN QUEYRAS, dans la vallée de l'Aigue Blanche, ou GUILLESTRE, étape touristique sur la route des grandes Alpes.

En partant de L'ARGENTIERE-LA-BESSEE, la vallée de la Vallouise est jalonnée de petits villages au charme rustique, dont les églises sont souvent ornées de fresques, comme aux VIGNEAUX où à VALLOUISE, près de la station de PUY ST VINCENT.

De ST ANTOINE, elle mène, à travers prairies et pins, aux hameaux de PELVOUX qui sont autant de centres d'alpinisme, à AILEFROIDE et au PRE DE MADAME CARLE, d'ou vous pourrez rejoindre le refuge du glacier blanc et le village de LA BERARDE, point de départ pour l'ascension de la Meije. On rejoint un peu plus haut le pic du Combeynot, la vallée de la Guisane et le col du Lautaret, l'un des plus élevé des Alpes (2.057 m)

Le proche Champsaur est une terre d'agriculture et d'élevage autour de ST BONNET et de la haute-vallée du Drac, en amont de CORPS. Il devient ensuite montagnard en rejoignant la vallée du Drac Blanc et et le département ne compte pas moins de 29 stations de sports d'hiver dont les stations d'ORCIERES-MERLETTE, dont les constructions s'étagent sur les pentes ensoleillées du sommet Drouvet. Les 17 hameaux qui composent la commune ont su garder tout leur charme avec leurs maisons pittoresques à l'architecture traditionnelle.

De l'agréable centre d'excursions de ST BONNET, on peut aussi rejoindre le Valgaudemar et les eaux vives de la Séveraisse, au coeur du beau Parc National des Ecrins aux espèces protégées aux nombreux sentiers permettant la randonnée, à travers forêts et cascades...

Là encore, le décor est changeant... vertes prairies bordées de peupliers en aval, pentes boisées et murailles rocheuses après VILLAR LOUBIERE dont les maisons semblent accrochées au rocher. La nature est décidément partout source de découverte dans les Hautes Alpes !

la gastronomie des Hautes Alpes

gratin d'oreilles dânes - photo JP58

Côté gastronomie, le département propose des charcuteries comme les caillettes et jambons de montagne, des escargots, des  gratins d'épinards sauvages - "oreilles d'ânes"- et de lasagnes ou de pâte à crêpes,  des creusets et ravioles, petits carrés de pâte fourrés au fromage et aux herbes, de l'agneau du Devoluy ou encore une tourte aux taillons, à base de pommes de terre, lardons et crème fraîche....

 Au fromage, goûtez un petit Bayard (bleu au lait de vache cru), un fromage du Queyras, un banon AOC produit par la fromagerie de Laragne... et au dessert, une tarte du Champsaur: aux pruneaux ou aux fruits rouges. Accompagnez votre café de Croquants du Queyras: petits biscuits secs aux amandes et noisettes.

Quant aux "tourtons",  sortes de beignets, ils se conjuguent en version salée : à base de purée de pomme de terre et fromage, et en version sucrée : à base de purée de pommes ou pruneaux.

Côté vignobles, le département produit  des vins de pays, rouge, rosé et blanc, agréablement fruiités. On trouve aussi des liqueurs : le génépi, élaboré à partir de la plante qui porte le même nom, la liqueur de myrtille et, dans la région de Veynes, la « williamine », une eau de vie de poire william.*

On trouve aussi, dans les Hautes Alpes, une bière  légère et rafraichissante, fabriquée à Vallouise,  la bière Alphand.*

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

A voir & visiter 

  • ARVIEUX : Église Saint-Laurent (XVIème) classée Monument historique. Chapelles dans les petits hameaux des alentours. Maisons anciennes et superbes cadrans solaires du Queyras.
  • BRIANÇON : la ville haute, la place d'armes et la porte de Pignerol (herse, pont-levis, colombier, musée consacré à Vauban), la citadelle (statue de BOURDELLE « la France »), les fortifications, la collégiale Notre-Dame (construite par Vauban - mobilier XVII-XVIIIème) , le pont d'Asfeld XVIIIème (56m au-dessus de la Durance), l'église des Cordeliers XVème (fresques admirables) , l'église Saint-Nicolas, la Maison des Templiers , Renaissance (XVIème), les cadrans solaires, les Gargouilles et les fontaines, nombreux musées : Musée La mesure du Temps (du 1er cadran solaire à l'horloge atomique, 200 objets), Musée de la Mine…
  • Aux environs : les villages du Briançonnais : belles maisons à galeries de bois (comme à VALLOUISE), églises ornées de peintures murales…
  • CHATEAU-QUEYRAS : Fort Queyras, forteresse médiévale XIIIème (rénovée par Vauban).Eglise. Cadran solaire. Aux environs : CEILLAC : chapelle. AIGUILLES : musée du Vieux Queyras. ABRIES : église (décors XIIème). "Demoiselle coiffée" sur la route de Saint-Véran
  • EMBRUN : Ancienne cité archiépiscopale (centre ville piétonnier), cathédrale Notre-Dame du Réal (XIIe XIIIe) et son trésor prestigieux (4ème de France), la Tour Brune, la chapelle du couvent des Cordeliers (fresques des XVe et XVIe), la Maison des Chanonges du XIVe, la Maison du Gouverneur XIVe...
  • Aux environs (10 km au sud) : l'abbaye de Boscodon (XIIèùe - architecture proche de l'art cistercien, belle abbatiale). La centrale électrique souterraine du barrage de SERRE PONÇON (sur RV). SAVINES LE LAC : pont à 11 arches sur la Durance (924 m)
  • GAP : la cathédrale St Arnoux (pierres polychromes), le musée départemental (mausolée du Connétable de Lesdiguières – XVI-XVIIème). Chapelle du St Cœur (XIXème), Eglise des Cordeliers (XIIIème et XVIIIème), Hôtel de Ville (XVIIIème). Aux environs : Château (XVII et XIXème) et parc botanique de CHARANCE, siège du Parc National des Ecrins et le Conservatoire Botanique National Alpin (visites guidées - collection de 1 000 variétés de roses anciennes, 500 variétés de pommes (collection nationale), 800 variétés de poiriers). TALLARD : château XIV-XVIème. PONT DU FOSSE (à 2 km) : Ruines du château de Montorsier (XIIème) et l'ancien aqueduc de la « Muraille aux fées ». Les « Demoiselles coiffées » ou « cheminées de fées » (au sud-est de GAP – phénomène géologique). SAINT DISDIER : église XIIème. Lac de LAFFREY : statue équestre de Napoléon.
  • FOUILLOUZE : chapelle XVIème
  • GUILLESTRE : les remparts XIVème, l'église Notre Dame d'Aquilon gothique en marbre de pays (reconstruite au XVIIème – beau porche).Aux environs : MONT-DAUPHIN : cité fortifiée en marbre rose (conçue par Vauban).
  • LE MONETIER LES BAINS : église XVème, chapelles (fresques), ancien monastère bénédictin
  • NEVACHE : maisons de pierre et de bois ornées de balcons de séchage et d'auvents.
  • Aux environs : dolomites, petits villages aux églises meublées de rétables baroques, de fresques...
  • ROSANS : village médiéval, tour carrée du XIII, dite "tour sarrasine", écomusée. Aux environs : ST ANDRE DE ROSANS : vestiges du Prieuré, 988,, mosaïques romanes
  • ST VERAN : maisons en bois ornées d'un cadran solaire, musée de l'habitat d'autrefois. Aux environs : la chapelle Notre-Dame de Clausis.
  • TALLARD : château XIV-XVIème (classé monument historique) et chapelle gothique flamboyant

Promenades, activités & loisirs

  • ARVIEUX : Station de ski dans le Parc Naturel Régional du Queyras, au pied du col d'Izoard où passe le Tour de France cycliste. (ski de fond : 45 km de pistes et alpin : 25 km - ski nordique, raquettes....). Forêts de mélèzes, petits hameaux.... Belles randonnées l'été. Spécialités : artisanat : poterie, fabrique de jouets en bois du Queyras, meubles sculptés. Elevage et fromage. Festivités : « Le Grand Béal » (importante compétition de ski alpinisme, en mars)
  • BRIANÇON : ancienne place-forte, station de sport d'hiver et ville la plus haute d'Europe (1331 m). C'est là que le ski français est né au tout début du siècle sur l'initiative des Chasseurs Alpins. Balades dans la ville haute, la Grand-rue très commerçante, en pente et parcourue en son milieu par les eaux rapides de la « Grande Gargouille », belle vue depuis la citadelle. Patinoire. Casino. Aux environs : Superbes vues sur Briançon et la vallée de la Durance depuis Puy-St-Pierre et La Croix de Toulouse
  • Le BRIANCONNAIS, ses vertes vallées et ses petits villages : La vallée de la Clarée et ses villages typiques (NEVACHE). MONTGENEVE (station de ski) et la route qui mène au col (à 1860 m). La route du col l'IZOARD (jusqu'au col à 2861 m – superbe panorama) et la Casse Déserte (ensemble de rochers dolomitiques gigantesques, unique en France) La vallée de la Guisane et les stations de ski de SERRE CHEVALIER (2.413 m - téléphérique – vue sur le massif du Pelvoux et le Briançonnais), CHANTEMERLE (accès au col du Granon – 2413 m), LE MONETIER LES BAINS.(station thermale)
  • Le PARC DES ECRINS (faune et flore protégées : bouquetins, chamois, chardon bleu..), le massif des Ecrins (la barre des écrins est le plus haut sommet de la région à 4.102 m) et la vallée de la Vallouise (de l'ARGENTIERES au PRE DE MADAME-CARLE où on monte en 2 h 30 au refuge du Glacier Blanc) : stations de sports d'hiver (PUY ST VINCENT, PELVOUX et ses hameaux…) Du Pré de Mme Carle, la vallée du Vénéon mène au village de LA BERARDE, point de départ pour l'ascension de la Meije (4.102 m). Un peu plus au nord, on rejoint le pic du Combeynot (3.155 m), le col du Lautaret, l'un des plus élevé des Alpes (2.057 m) et son jardin alpin de 2ha (2000 variétés de plantes) puis la vallée de la Guisane et SERRE CHEVALIER (cf. Briançonnais)
  • CHATEAU VILLE VIEILLE : composée des villages de Villevieille, de Montbardon et de la jolie ville–forteresse de CHATEAU-QUEYRAS (via-ferrata surplombant le Guil), la route qui va au sommet Bucher (panorama). Sur la route de Château-Queyras à ST VERAN : MOLINES EN QUEYRAS et la vallée de l'Aigue Blanche.
  • EMBRUN : jolie petite ville aux marchés animés. Aux environs : la forêt de Boscodon (pins, mélèzes...). Le lac de SERRE-PONÇON (2.900 ha) : l'un des plus grands plans d'eau de France, voile, sports nautiques... Belvédère près du barrage. La magnifique forêt de Boscodon (850 ha - autour de l'abbaye) composée de mélèzes et de sapins.
  • GAP : jolie ville animée, belles promenades dans les rues piétonnes. Aux environs : le pays de Bochaine (au sud-ouest de Gap) : Forêts de pins, pâturages, la haute vallée du Buëch. La route du col de la Croix Haute (1179 m) : jolis villages : ST JULIEN EN BEAUCHENE, ASPRES SUR BUECH, SERRES (ancienne place forte protestante, rivière, base nautique de la Germanette). Au sud-est de Gap : le circuit des surprenantes « Demoiselles Coiffées » (70 km).
  • De VIZILLE à GAP (sur 86 km) : une partie de la "route Napoléon" par LAFFREY et ses lacs (km 90) - entre Vizille et Laffrey, prodence : forte déclivité - LA MURE (km 104), Corps (km 128), SAINT FIRMIN (km 138) et SAINT BONNET EN CHAMPSAUR (km 152)
  • Le DEVOLUY (à l'ouest de Gap) : paysages minéraux et grandioses, ses pics et « chouruns » (cavités souterraines), la forêt de Bois-Rond, le défilé de la Soualoise, le col du Noyer et du Festre (ski de fond), le défilé de Potrachon qui encadrent l'agréable centre touristique de ST ETIENNE EN DEVOLUY, ses cultures et la station de sports d'hiver de SUPER DEVOLUY. Le défilé des Etroits proche de ST DISDIER, véritable îlot de verdure.
  • Le CHAMPSAUR, de ST BONNET à ORCIERES-MERLETTE, au nord-est de Gap (ski alpin et ski de fond) : le petit centre de tourisme de ST BONNET EN CHAMPSAUR, point de départ pour des excursions vers le Haut Champsaur, ses paysages montagnards et la vallée du Drac, le Valgaudemar, le Trièves (en rhone-alpes) et le Dévoluy.
  • Aux environs : la sauvage vallée de la Séveraissette et MOLINES EN CHAMPSAUR : promenades dans les forêts de Suzerre et de Londonière. ST LEGER LES MELEZES, les stations de ANCELLE, CHAILLOL 1600, ST MICHEL DE CHAILLOL, LAYE...
  • LES ORRES : vieux village typique, belvédère sur la vallée de la Durance et le Massif des Ecrins, grande forêt de Mazelière et Bois de la Ville (promenades, sports d'hiver. Cet été : ouverture des remontées mécaniques pour la saison d'été 2010 tous les jours du 26 juin au 29 août ainsi que les week-ends du 4/5, 11/12 et 18/19 septembre pour les télésièges de Prélongis et Pousterle). Aux environs : le lac de Serre-Ponçon
  • ORCIERES -MERLETTE et ses 17 hameaux : base de loisirs et lac, VTT et VTC, parapente, kayak, pêche à la truite, quad, accrobranche, restaurant... Ski (télécabine jusqu'au sommet du Drouvet – 2655 m - 100 km de pistes balisées)....
  • Le VALGAUDEMAR (40 km au Nord de Gap) : prairies en aval de la Séveraisse, après VILLAR LOUBIERE (jolies maisons accrochées au rocher) vallée encaissée. LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR : belle vue depuis le Hameau des Portes. A proximité : cascades de Combefroide et du Casset, nombreux sentiers, site de la cascade du « Voile de la Mariée » et nombreuses excursions depuis le châlet-hôtel de GIOBERNEY.
  • Le Parc naturel régional du Queyras (au-dessus de la vallée du Guil) : élevage de bovins et ovins, cultures vivrières au-dessus de 2000 m, flore remarquable et protégée (astragale queue-de-renard...), villages haut-perchés, chapelles...
  • GUILLESTRE : ville-étape sur la route des Grandes Alpes. Sports d'eau vive sur la Durance ou le Guil, équitation, montagne (randonnée, ski, etc), tennis, vol à voile, parapente, VTT, 4X4, etc... Point de départ pour le col de l'Izoard, le col de Vars, et le col Agnel. Aux environs : RISOUL, VARS et ses villages jusqu'au col de Vars : sports d'hiver (ski Domaine de la Forêt Blanche). ARVIEUX : centre artisanal de fabrication de jouets (sur la route du col d'Izoard). AIGUILLES, ABRIES : stations de sports d'hiver, forêts, prairies (belles promenades l'été). De Guillestre à CEILLAC : la vallée Cristallin et le vallon du Mélezet (excursions – GR5). ST VERAN : l'une des stations de sports d'hiver les plus hautes d'Europe (1990-2040 m), belles maisons typiques surmontées de vastes greniers.
  • Le QUEYRAS (de Guillestre à Abriès) : le col d'IZOARD et son décor lunaire, le défilé de la combe du Queyras, la verte vallée du Guil (rivière, mélèzes, pins, fleurs... pêche, belles balades), nombreux petits villages typiques, artisanat du bois (coffres sculptés, meubles, jouets – notamment à SAINT VERAN, ARVIEUX, ABRIES).
  • LES ORRES : station de vacances et de sports d'hiver animée, patinoire, salle de spectacle et de congrès... randonnées (belvédère sur le Lac de Serre-Ponçon), Itinéraires balisées de VTT et Bike Park, tennis, équitation, via ferrata.... Parc de loisirs "jungle aventure" (juin à sept)
  • MONESTIER LES BAINS : station thermale (estomac, rhumatologie et dermatologie). Aux environs : hameaux, la station de ski de SERRE CHEVALIER, les chaînons du Galibier dans le massif des Cerces et de Combeynot dans le massif des Écrins. Les cols du Galibier et du Lautaret
  • ROSANS : Plan d'eau de Pigerolles (entrée gratuite): base de loisirs, plage aménagée, aire pique-nique ombragée, jeux pour enfants, snack... Ecomusée. Aux environs : les Baronnies (randonnées)
  • TALLARD : ballard dans l'ancienne place forte. Animations au château (expositions, éclairages nocturnes et spectacles médiévaux). Artisans, produits du terroir. Aérodrome (loisirs aériens). Aux environs : circuit des villages perchés, la route des fruits et des vins, la route Napoléon. SIGOYER et le massif du Ceuse : belle forêt domaniale, falaise (escalade)
  • STATIONS DE SKI : SuperDévoluy / La Joue du Loup, La Grave - La Meije, Mongenèvre, Serre-Chevalier, Puy Saint Vincent, Orcière merlette, Réallon, Les Orres, Risoul, Vars

Les fêtes & événements

Toute l'année

BRIANCON :

  • Exposition permanente : l'Histoire du Ski en Briançonnais : toute l'année à la maison du parc national des Ecrins
  • Concert "Les Offenbachiades" : le dernier dimanche de chaque mois au Casino Barrière, à 18h (avec l'orchestre de chambre des Hautes-Alpes)

Notre sélection Novembre 2015 / Janvier 2016

Dans plsieurs communes

  • Marchés de Noël : jusque fin décembre 2015 (illuminations, sapins, stands de produits festifs, animations....)
  • Festival de chant occitan : du 20 au 22/12/2015 (Vendredi 20 novembre à 19h -Eglise de ST-BONNET - Samedi 21 novembre à 10h – Maison du Poilu, GAP - Samedi 21 novembre à 18h – Salle des fêtes de MISON - Dimanche 22 novembre à 14h30 au CMCL de GAP)
BRIANCON - SERRE CHEVALIER et environs
  • L'Altitude Jazz Festival : Du vendredi 22 janvier au samedi 6 février 2016 - divers lieux (une cinuqnataine de concerts de jazz, Balades hors-pistes, ateliers pédagogiques et masterclass, rencontres avec les artistes, expositions, projections cinéma...).

BRIANCON :

  • Les concerts à Briançon : jusque fin janvier 2016 - divers lieux
  • Festival de films documentaires AlimenTERRE : du 15 au 21/11/2015 - divers lieux (projections-débats sur les enjeux agricoles et alimentaires actuels)
  • Foire de l'Avent : les 5 et 6 décembre 2015 dans la rue Centrale et la rue du 159e RIA.
  • Expositions de photographies de 3 artistes : du 12 décembre 2015 au 6 mars 2016 au Centre d'Art Contemporain. 

GAP :

  • Les concerts à Gap : jusque fin janvier 2016 - divers lieux
  •  Salon des vins et des produits des terroirs : le 7 et 8 novembre de 10h à 20h - Le Quattro (Dégustation et vente. ..)
  • Festival du chant occitan - spectacle enfants : Samedi 21 novembre 2015 à 10h. Maison du poilu
  • Rencontres de théâtre amateur : Samedi 21 novembre 2015 à 17h30 et 20h30. C.M.C.L.
  • 1965-2015 Les Amis de l'Orgue fêtent leurs 50 ans : samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 à 16h30. Cathédrale de Gap
  • Théâtre "Je préfère qu'on reste amis" : Dimanche 22 novembre 2015 à 17h. Le Quattro
  • Théâtre "Face au mur" : mardi 24 novembre 2015 à 20h30. Théâtre La passerelle
  • Spectacle "Casse Noisette" : Jeudi 26 novembre 2015 à 20h. Le Quattro
  • Concert de la Sainte-Cécile- Orchestre d'harmonie : Samedi 28 novembre 2015 à 18h30. Le Quattro
  • Bourse aux skis : Du samedi 28 au dimanche 29 novembre 2015 de 9h à 18h. IUT
  • Théâtre Le Misanthrope : Du mardi 1er au mercredi 2 décembre 2015 à 19h. Théâtre La passerelle
  • Arrivée du Père Noël Alpes 1 en hélicoptère : Mercredi 2 décembre 2015 à 14h. Domaine de Charance
  • Humour Les Chevaliers du Fiel "Otaké" : Du jeudi 3 au vendredi 4 décembre 2015 à 20h30. Le Quattro.
  • Marché de Noël : Du vendredi 11 au jeudi 31 décembre 2015, tous les jours de 10h à 19h - centre-ville
  • Comédie "TINA'  : Les 12, 14, 15, 16 et 17 décembre 2015 à 19h - Usine Badin
  • Cirque Stéphan Zavatta : Mardi 15 décembre 2015 à 18h30. Le Quattro
  • Nocturnes de Bayard : Du mardi 15 décembre 2015 au mardi 15 mars 2016, tous les jours de 18h à 21h. Centre d'Oxygénation de Gap Bayard(pistes ouvertes en noctrne, vin chaud et animation musicale)
  • Déambulation de peluches géantes et musique : Mercredi 16 décembre 2015 de 11h à 12h30; et 14h30 à 17h30 -  centre-ville
  • Festival du court métrage " Le jour le plus court" : Du vendredi 18 au dimanche 20 décembre 2015 -  différents lieux 
  • Parade féerique de Noël : samedi 19 décembre 2015 de 11h à 12h30 et 14h30 à 17h30. centre-ville
  • Noël en Provence : Mercredi 23 décembre 2015 de 11h à 12h30 et 14h30 - 17h30. centre-ville
  • Concert du Nouvel an : Vendredi 1er janvier 2016 à 15h et 17h. Théâtre la Passerelle
  • Théâtre " Les glaciers grondants" : Mardi 12 janvier 2016 à 20h30. Théâtre La passerelle
  • One man show  "Arnaud Ducret vous fait plaisir" : Mercredi 13 janvier 2016 à 20h30. Le Quattro
  • 84 ème Rallye Monte-Carlo - 2ème étape  : le 22 janvier 2016. Parc des Loisirs de Fontreyne
LA ROCHE DES ARNAUDS
  • Les vendredis sous les étoiles : jusqu'au vendredi 18 décembre 2015, le 3ème vendredi du mois de 20h30 à minuit. Observatoire de Haute Corréo

Autres départements

Infos administratives

  • Préfecture : Gap
  • Sous-Préfecture : Briançon
  • Population (2008) : 137.000 habitants
  • Superficie : 5.546 km2
  • Arrondissements : 2
  • Cantons : 30
  • Communes : 177

Adresse utile

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES HAUTES-ALPES
8 bis rue Capitaine de Bresson
BP 46
05002 Gap Cedex

(n° Azur) 0 810 10 11 11
Tél. 33 (0)4 92 53 62 00
Fax. 33 (0)4 92 53 31 60

cdt.tourisme@hautes-alpes.net
www.hautes-alpes.net

Hôtels- restaurants 

Route de Grenoble
05140 ASPRES SUR BUËCH
Tél : +33 (0) 4 92 58 60 01
E-mail : hotelduparc@laposte.net
www.hotelbuech.com

Hôtel du Parc à Aspres sur Buëch, dans les Hautes-Alpes

Sélection adresses

PARC NATUREL REGIONAL DU QUEYRAS

La ville
05350 Arvieux
Tél : 04 92 46 88 20
Fax : 04 92 46 88 29
www.pnr-queyras.com/

« L'ANCRE BLEUE »
Ecole de voile, plage aménagée, location bateau, trampoline...
Baie de la Gendarmerie
SAVINES LE LAC
Contact courrier : L'Hivernet
Avenue Charles de Gaulle
05200 EMBRUN
Tél. été : 04 92 44 20 57
Tél. hiver 06 07 23 48 76
Internet : www.ancrebleue.fr E.mail : infos@ancrebleue.fr

COMITE DEPARTEMENTAL DE RANDONNEE DES HAUTES ALPES
8 bis Rue Capitaine de Bresson
BP46
05002 GAP CEDEX
Tél/Fax : 04 92 53 65 11
Email : cdrp@ffrandonnee05.net
www.ffrandonnee05.net

PARC NATIONAL DES ECRINS
Domaine de Charance
05000 GAP
Tél. 04 92 40 20 10
Fax 04 92 52 38 34
ecrins-parcnational@espaces-naturels.fr
www.les-ecrins-parc-national.fr/

TETE EN L'AIR
Ecole Française de Parapente
Place Salva
c/o ADELANTE
05600 GUILLESTRE
Tél : 04 92 45 26 43
Tél : 06 87 35 60 82
Fax : 04 92 45 40 54
courrier@parapente05.com
http://www.parapente05.com

LES MONTARINES
Randonnées équestres, balades en poneys, terrain de 4x4...
05150 ROSANS
Tél. : 06 83 59 82 33
www.lesmontarines.fr

APILAND
Miellerie, musée, boutique... Visites sur réservation (près d'Espinasse)
1 rue des Tennis
05190 ROUSSET
Tél : 04 92 54 40 60
Fax : 04 92 54 43 43
Email : info@apiland.com
www.apiland.com

LE REFUGE DES ANIMAUX
Ecomusée - collection de 300 animaux et d'une centaine de papillons du Champsaur naturalisés.
05260 - ST LEGER LES MELEZES
Tél : 04 92 21 47 78
ot.st.leger@wanadoo.fr
http://lerefugedesanimaux.site.voila.fr/


Ajouter une adresse