Les gîtes de France et les chambres d'hôtes
En France, le premier gîte rural a été créé dans les basses-alpes, en 1951, à l'initiative du sénateur Emile Aubert dans une logique de commercialisation de l'hébergement chez les particuliers, afin de lutter contre la désertification des campagnes.
Création du réseau des gîtes de France
En 1955, une chartre des gîtes ruraux est élaborée par la fondation de la Fédération Nationale des Gîtes de France qui édite un premier annuaire de 146 gîtes, répartis dans six départements. Les chambres d'hôtes feront leur apparition en 1969 et un premier service de réservation sera mis en place dès 1970, en Isère. La création de gîtes d'enfants viendra ensuite, en 1973.
La Maison du Tourisme Vert à Paris ne verra le jour qu'en 1974. En 1990, la Fédération " Gîtes de France " devient membre et cofondateur de l'association européenne Eurogîtes qui regroupe des offres d'hébergement touristique rural chez l'habitant dans 26 pays. Elle obtient l'agrément du Ministère du Tourisme en tant que " organisme national pour la promotion et le contrôle des meublés de tourisme " en 1997 et ouvre son site web www.gites-de-france.com en 1998.
En 2003, deux nouvelles marques viennent qualifier les chambres d'hôtes et les campings du réseau : " CHARMANCE " et " PRE VERT ",
Le réseau " Gîtes de France " a fêté ses cinquante ans en 2005 et il est devenu, au fil du temps, le premier réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant. Il regroupe, à présent :
- 43.800 gîtes ruraux dont le prix moyen par semaine est de 408 euros en haute saison, 267 euros hors saison et 163 euros par week-end
- 10.000 maisons d'hôtes, disposant de 1 à 5 chambres, au prix moyen de 49 euros la nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus, et 17 € le repas en table d'hôtes.*
Les adhésions au réseau sont en constante progression.
Le label " Gîtes de France "
Le label de qualité - non officiel - attribué par Gîtes de France vous garantit le respect d'une charte nationale et d'un certain nombre de normes de qualité et de confort.
Tous les gîtes ruraux labellisés sont classés par nombre d'épis - de 1 à 5 - en fonction de différents critères : environnement, confort, services. Ils sont reclassés une fois tous les 5 ans au minimum et généralement revisités en cas de litige.
S'ils répondent tous à un engagement minimal de confort, leur classement individuel est fonction des équipements ou services complémentaires qui sont proposés aux vacanciers. Vous trouverez sur le site de la Fédération des Gîtes de France, le détail de l'attribution des épis.
Les gîtes ruraux du réseau "Gîtes de France"
Le gîte rural est une maison ou un appartement dans une maison que l'on peut louer aussi bien pour un week-end que pour une ou plusieurs semaines de vacances au calme, à la campagne, à la mer ou à la montagne, dans un environnement privilégié.
Lieu de séjour idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, chaque gîte signataire de la chartre nationale des " Gîtes de France " dispose de une à cinq chambre avec pièce(s) à vivre, cuisine et sanitaires. Les gîtes sont équipés confortablement et l'accueil y est familial. Ils peuvent accueillir de 2 à plus de 10 personnes.
Le gîte d'étape et de séjour
les gîtes d'étape et de séjour sont des gîtes capables d'accueillir de 12 à 50 personnes. Ils disposent de chambrées (1, 2, 3 lits ou +) ou de dortoirs, avec une cuisine et une salle de séjour à partager. Les sanitaires peuvent être collectifs ou privatifs. Le propriétaire peut proposer, parfois, de la restauration : repas, panier pique-nique...
Ils sont bien adaptés pour les grandes familles ou des groupes d'amis souhaitant se retrouver le temps d'un week-end ou pour des vacances " nature ". Ils peuvent également être utilisés pour des classes vertes, des stages sportifs, ou comme étape de randonnée pédestre, cycliste ou équestre...
Les gîtes d'enfants permettent à des enfants de 4 à 15 ans de passer leurs vacances scolaires à la campagne, à la mer ou à la montagne dans des familles agréées par les " Gîtes de France " et ayant donc souscrit à la chartre nationale.
Les enfants sont accueillis par petits groupes de 3 à 20 dans des espaces aménagés pour eux : petits dortoirs, salle de jeux, jardin... dans un environnement où ils peuvent pratiquer toutes sortes d'activités, aussi bien d'éveil, comme le théâtre ou la découverte des animaux, que manuelles : peinture, poterie… et sportives : randonnée, ski, équitation, voile, natation, VTT… selon les équipements proposés. Les activités nécessitant des connaissances particulières sont encadrées par des moniteurs spécialisés.
La famille d'accueil d'un gîte d'enfants labellisé " Gîtes de France " qui accueille de 6 à 11 enfants, doit être secondée par un ou plusieurs animateurs selon les cas et être agréée, à ce titre, soit par la DDASS (Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale), soit par la DDJS (Direction Départementale Jeunesse et Sports). A partir de l'accueil de 12 enfants, c'est la réglementation des centres de vacances qui s'applique.
Le Camping Labellisé " Pré Vert "
Le label de qualité " Pré Vert " des Gîtes de France vous garantit le respect de la chartre nationale par les campings agréés. Ils sont classés en 1, 2, 3 et 4 épis et répondent à des normes de confort bien précises. Les campings sont classés selon leur environnement, leur degré de confort et leurs services. Comme les gîtes, ils sont reclassés au moins une fois tous les 5 ans.
Le nombre d'emplacements proposés par ces campings - d'une surface de 300 à 400 m² - est réduit et limité à un maximum de 50 places.
Toujours situés sur des terrains herbeux, ombragés et bien exposés. ils restent accessibles par tous les temps et sont souvent situés à proximité d'une ferme ; ce qui permet la découverte des produits du terroir et bien souvent de savoureuses dégustations... Ils proposent parfois des équipements de loisir et de plein air : vélos, tables de ping-pong, pétanque....
Les chambres d'hôtes
Les chambres d'hôtes sont mises à la disposition des vacanciers pour une ou plusieurs nuits, chez des particuliers qui disposent de une à cinq chambres à louer dans leur maison. C'est la formule " bed and breakfast " à la française et le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.
C'est généralement l'occasion de découvrir des produits locaux ou fabriqués " maison " : miels, confitures, pains de campagnes et viennoiseries, mais aussi fromages, charcuterie et gâteaux... Vous pouvez aussi, bien souvent et si vous le souhaitez, profiter d'une table d'hôtes pour votre déjeuner ou votre dîner. Une occasion, là encore, de découvrir les produits du terroir au cours d'un repas familial et convivial avec les propriétaires.
Le réseau des " Gîtes de France " a créé les labels " Charmance " et "city Break", en ville, pour vous aider à reconnaître les chambres d'hôtes adhérentes et signataire de la chartre nationale de qualité de la Fédération.
Il existe plusieurs autres labels nationaux reconnus officiellement par le ministère du tourisme. Il s'agit de : Clévacances, Fleurs de soleil et Accueil paysan. Des labels peuvent également être attribués en fonction d'un territoire bien déterminé comme "Bienvenue au château" ou "Clair de Lune", d'autres sont thématiques comme "Rando Accueil". Mais de nombreux propriétaires préfèrent gérer eux-mêmes leurs offres de location, notamment par le biais d'Internet et .... le fameux "bouche à oreilles".
Il faut citer aussi le réseau " Bienvenue à la ferme " qui est une marque commerciale des chambres d'agriculture. Il propose des accueils touristiques dans les fermes, par des agriculteurs et agricultrices Francais, en chambres d'hôtes ou gîtes mais aussi des campings à la ferme.... L'offre d'hébergement est souvent complétée par des visites d'exploitation, de la restauration et des dégustations de produits du terroir .
Obtenir le label " Gîtes de France "
Vous avez un appartement, une chambre d'hôtes ou une maison à louer et vous souhaitez intégrer le réseau des " Gîtes de France " ?
Les chartes de qualité " Gîtes de France " sont définies à l'échelon national. Toutefois, les conditions d'obtention du label peuvent différer d'un département à l'autre, notamment en ce qui concerne les aides à la création et le type d'habitat pris en compte. Le relais départemental du lieu où vous souhaitez créer votre hébergement pourra vous conseiller utilement. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de la Fédération*
*Source : Fédération Nationale des Gîtes de France et du Tourisme Vert
Adresses utiles
FEDERATION NATIONALE DES GITES DE FRANCE ET DU TOURISME VERT
56 rue Saint Lazare 75009 Paris
Tél. : 01 49 70 75 85
Fax : 01 49 70 75 95
Email : info@gites-de-france.fr
EUROGITES
Fédération Européenne pour l'accueil touristique chez l'habitant à la campagne, à la ferme et au village
www.eurogites.org
Chambres d'hôtes et gîtes...
LE BOUT DU MONDE
Chambres d'hôtes. Possibilité d'accueil des cavaliers et de leurs chevaux.
Jean-François & Catherine Libert
36320 Villedieu-sur-Indre
33 (0) 2 54 60 87 04
33 (0) 6 81 84 87 54
www.leboutdumonde36.com