Tourisme et loisirs dans le Rhône

Découverte du Rhône

Aigueperse, monts du lyonnais - Rhône - région Rhone-alpes

Partagé entre les monts du Lyonnais du sud et les monts et côteaux du beaujolais au nord, le département du Rhône porte le nom du fleuve qui le traverse et compte l'une des plus grandes et des plus belles villes de France : LYON, dont 427 ha du site historique sont classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Au pied des collines de Fourvière et de la Croix Rousse, au confluent du Rhône et de la Saône, LYON fût fondée en 32 avant J-C par les Romains. Cette ancienne capitale de la Gaule Celtique est réputée pour son industrie de la soie qui y fit son apparition en 1536, grâce à François Ier, et se développa avec l'invention par Jacquart, en 1802, du métier à tisser.

Elle occupe aujourd'hui l'une des toutes premières places mondiales dans les biotechnologies, avec notamment l'Institut Mérieux. C'est aussi une ville d'art qui regorge de fort beaux édifices civils et religieux.

Sur la rive droite de la Saône, dans le vieux LYON, le quartier St Jean a été remarquablement bien restauré. Vous y découvrirez, en empruntant rues et « traboules » - ces longs passages cheminant à travers les pâtés de maisons et reliant les rues entre elles – de superbes demeures Renaissance et médiévales.

De là, vous pourrez « grimper » jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Fourvière par le funiculaire ou gravir à pied les pentes de la colline, jalonnée de vestiges de l'époque romaine : l'odéon, le grand théâtre fondé par Auguste, les fondations du Temple de Cybèle... Mais LYON contient bien d'autres trésors et curiosités comme le parc de la tête d'or, les églises de la Croix-Rousse ou l'Amphithéâtre des Trois Gaules où tant de martyrs chrétiens trouvèrent la mort, ainsi que de nombreux musées.

Lyon, montée de la grande côte - Rhône - région Rhone-alpes

On ne peut évoquer LYON sans parler de Guignol, mais aussi de la gastronomie. Les bonnes tables ne manquent pas dans la région et que vous vous offriez une Grande Toque comme Paul Bocuse à COLLONGES AU MONT D'OR ou que vous choisissiez de déjeuner dans un petit « Bouchon Lyonnais » - certains sont maintenant labelisés pour garantir une cuisine authentiquement Lyonaise - vous ne serez pas déçus.

A l'ouest de Lyon, l'ancienne petite station thermale de CHARBONNIERES LES BAINS a fermé ses thermes... faute de rentabilité. Mais vous pourrez toujours, si le cœur vous en dit, y tenter votre chance au casino ou profitez des excellents restaurants gastronomiques du village et des alentours.

De là, vous pourrez rejoindre, au sud, les monts du Lyonnais, leurs superbes paysages, leurs petits villages et, en remontant vers l'ouest, les côteaux du Lyonnais qui donnent leur nom à un vin AOC jeune et dynamique, et L'ARBRESLE pour une visite à l'étonnant couvent dominicain d'EVEUX construit entièrement en béton par Le Corbusier. En poursuivant votre route vers l'ouest, vous arriverez à la petite ville de TARARE où fut crée la première usine française de mousseline et où vous pourrez vous régaler d'un excellent fromage. La toute proche route des Crêtes vous permettra ensuite de découvrir les Monts Tarare.

Au nord de LYON, vous pouvez choisir de rejoindre ANSE puis, sur les bords du Morgon, VILLEFRANCHE-SUR-SAONE. Cette petite ville industrielle spécialisée dans le froid et les produits phytosanitaires, doit beaucoup de son charme à ses rues en pente où couraient jadis les chevaux et à l'interminable Rue Nationale bordée de belles demeures anciennes. C'est surtout le Siège des Compagnons du Beaujolais et la Capitale de ce vin, dont l'arrivée à l'automne est saluée par le Concours des Deux Bouteilles.

Oingt, pays des pierres dorées - Rhône - région Rhone-alpes

C'est aussi une ville de traditions, où les conscrits d'âge "rond" (20, 30, 40 ans...) défilent chaque année dans les rues, en smoking et gibus. Chaque décennie se distingue par un ruban de couleur différente et défile en une joyeuse « vague », parmi une profusion de mimosa et d'œillets, se terminant par bals et banquets… Au nord de la ville, le village de VAUX-EN-BEAUJOLAIS aurait servi de modèle à l'écrivain Gabriel Chevalier, pour son roman « Clochemerle ».

Nous sommes là au coeur du vignoble du Beaujolais qui s'étend sur 22.000 hectares, de MACON (en Saône-et-Loire) à L'ARBRESLE, située à jonction des monts du Lyonnais et du Beaujolais. Cet excellent vin issu à 99% d'un seul cépage - le gamay noir à jus blanc - se boit primeur dans ses appellations AOC génériques de Beaujolais et Beaujolais-Villages. On le découvre chaque année, le troisième jeudi de novembre, lors de la traditionnelle dégustation du "Beaujolais nouveau". Ses dix autre fameux crus : chiroubles, fleurie, juliénas, moulin à vent, morgon, chénas, saint amour, brouilly, côte de brouilly et régnié*, méritent souvent de prendre de l'âge....

Mais c'est dans le sud du Beaujolais qu'est produit le vrai beaujolais lyonnais*, gouleyant à souhait, à boire jeune et frais sur le coin d'un comptoir. Faîtes donc étape pour le déguster dans l'une des charmantes petites bourgades de la région : CHARNAY, CHAZAY D'AZERGUES, ancienne ville fortifiée, BAGNOLS, OINGT, TERNANT, JARGNIOUX, CHESSY dont Jacques Cœur exploita le cuivre… Dans cette région où le calcaire est d'un ocre si chaud qu'il semble gorgé de soleil, vous êtes au Pays des Pierres Dorées... un vrai moment de bonheur.

La gastronomie du Rhône

vognles du Rhîone - photo DalGobboM - GFDL

Dans le Rhône, la haute gastronomie, représentée par de grandes toques, côtoit une généreuse cuisine de terroir à découvrir dans un petit "bouchon".

Commencez votre repas, par un apéritif à base de crème de cassis bourguignonne : un kir, si elle est additionnée de vin blanc - le " kir " - ou de vin rouge - le "communard. ", à moins que vous péfériez un  «pompier », mélange de vin, de sirop de groseille et d'eau de Seltz.*

Régalez-vous ensuite de grattons et saucissons secs : rosette et " jésus ", d'andouillette et de saucisson brioché,  de quenelles de volaille ou de brochet à la sauce Nantua, à faire suivre, si vous avez grand appétit,  d'un « tablier de sapeur », gras-double mariné dans du vin blanc, puis pané et frit servi avec une sauce gribiche,  de boudin noir,  de foie de veau à la Lyonnaise, de saucisson de Lyon, nature, pistaché ou truffé, à cuire et à déguster chaud accompagné de pommes de terres, de « poularde demi-deuil » aux truffes, d'un « poulet Célestine » sauté avec des champignons et des tomates, flambé au cognac et au vin blanc, assaisonné à l'ail et au persil, ou encore d'une volaille de Bresse aux morilles accompagnée de pommes dauphines ou d'un gratin de cardons de Vaulx-en-Velin...

Les vins du Beaujolais* accompagnent admirablement les fromages du Rhône : St Félicien, St Marcellin, rigotte de Condrieu et rigotte de Pélussin,  "arôme" de Lyon et tomme du Beaujolais. Ou encore, laissez-vous tenter par une "cervelle de canut " à base de fromage blanc ou crème et de fromage de chèvre frais, assaisonné avec des herbes hachées, de l'échalote, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et du vinaigre que l'on peut déguster avec du pain grillé et des pommes de terre cuites ou avec de la salade verte... Cette dernière spécialité tient son nom des canuts, ouvriers du tissage de la soie à Lyon.

 S'il vous reste une petite place pour le dessert, terminez par des bugnes - petits beignets aromatisés au rhum - des  matefaims, sorte de crêpe épaisse, ou de chaudelets - petits gâteau- à l'anis. Côté confiseries, laissez"-vous tenter par  les coussins de Lyon, les sarments du Beaujolais au vieux marc et les quenelles de Lyon au chocota blanc et praliné...

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

voir & visiter : châteaux, musées, églises...

Belleville, église - Rhône - région Rhone-alpes
  • AMPLEPUIS : Le Pont Mondet (XIIIème). Château de La Goutte (tour XIIIème). Château du Crêt (fin 19e). Château de Rochefort (XIV-XVIIème). Chapelle Saint-Fortunat (1601). Le musée Barthélemy-Thimonnier (inventeur de la machine à coudre). Aux environs : Moulin à huile de REBE, sur le Reins
  • BELLEVILLE : belle église romane XIIème, l'hôtel-Dieu.
  • CHATILON : ruines du château (XII-XIIIème), chapelle St Barthélémy (XIIème)
  • COLLONGES AU MONT D'OR : Église romane Saint-Nizier, les lavoirs de Braizieux et de Chavannes, le Château du Tourvéon.
  • L'ARBRESLE : vestiges d'un château XIème. Le musée du vieux l'Arbresle Aux environs : EVEUX : le couvent dominicain de Ste-Marie-de-la-Touvette (Le Corbusier - occupé par des Dominicains). Le château d'AVAUGES.
Neuville, château d'Ombreval - Rhône - région Rhone-alpes
  • LYON : L'abbatiale romane St Martin d'Ainay, le vieux lyon, ses ruelles, ses traboules, ses belles demeures renaissance et médiévales, la cathédrale St Jean XIII-Xvème et la tour Rose (rue du bœuf), l'église St Paul XIIIème (tour centrale octogonale), la colline de Fourvière et ses vestiges romains (le grand théâtre fondé par Auguste, les fondations du Temple de Cybèle, musée de la civilisation gallo-romaine), la basilique style romano-byzantin Notre-Dame de Fourvière, les églises de la Croix-Rousse, l'Amphithéâtre des Trois Gaules, la rue du Premier Film (souvenir des Frères Lumières), le musée des arts décoratifs, le musée des Tissus, le musée des beaux-arts, le musée Guinet, le musée de la Banque et de l'imprimerie, celui de la machine à coudre, l'opéra…
  • Aux environs : CHAPONOST : vertiges de l'aquedux romain du Gier (Ier siècle). VAULX EN VELIN : le planétarium. OULINS : constructions fin XVème et renaissance, château de la Bussière, château de la Cadière , église St Martin. Patrimoine architectural contemporain (XIX-XXème)
  • NEUVILLE SUR SAONE : Le château d'Ombreval (XVème - aujourd'hui mairie), Le vieux château de Vimy (1200), maisons anciennes en pierres dorées, léglise (orgues XVII-XVIIIème). Le pont sur la Saône (1934 - exemplaire unique de pont en béton en bowstring, à 3 travées)
  • POLEYMIEUX AU MONT D'OR : musée Ampère.
  • ROCHETAILLEE SUR SAONE : musée de l'automobile (+ de 700 modèles).
  • SACONAY : château.
Villeurbanne, gratte-ciel - Rhône - région Rhone-alpes
  • ST GERMAIN AU MONT D'OR : Ancien château du XIIe siècle (donjon carré - classé monument historique) et muraille. Maisons anciennes en pierres dorées. Château de La Combe du XVIIe siècle. Eglise (choeur roman), lavoir.
  • ST PRIEST : Château des XIVe et XVIe siècles. Fort de 1890
  • TARARE : églises Saint-André (XVIIIe et XXe) et Sainte-Madeleine (XIXe), la chapelle ND de Bel-Air (altitude : 597m). Tour de la prébende des Martin (fin XVème), maisons anciennes. Aux environs : dans les monts Tarare : les chapelles médiévales de VINDRY, GREVILLY et CLEVY
  • VILLEFRANCHE SUR SAONE : les demeures Renaissance, la collégiale Notre-Dame des Marais (gargouilles, vitraux XVIème, façade gothique), le centre contemporain d'Arts plastiques. Le musée Paul-Dini, le musée des conscrits et de la conscription. La fête des conscrits (dernier week-end de janvier)
  • Aux environs : CHARNAY : château XVIIème, maisons anciennes. CHATILLON D'AZERGUES : forteresse médiévale. CORSELLES : château. BAGNOLS : château XVème, OINGT : la tour de l'ancien château (panorama), JARNIOUX : château XV-XVIIème.
  • VILLEURBANNE : l'église St Anathase, les gratte-ciels.
  • YZERON : Chapelle de Chateauvieux ( style roman XIème) et croix "byzantine" (ancien cimetière). Le Musée de l'ARAIRE (histoire, archéologie et folklore du Pays Lyonnais).

%LASTMINPROMO%

promenades, activités & loisirs

Lyon, berges du rhône, pont de la Guillotière - Rhône - région Rhone-alpes
  • CHARBONNIERES LES BAINS : casino, restaurants réputés. le Domaine de Lacroix-Laval (115 ha d'espaces verts aménagés, jardin de + 700 espèces, parcours santé)
  • COLLONGES AU MONT D'OR : étape gastonomique (restaurants réputés dont le célèbre Paul Bocuse). Les bords de saône, l'île Roy.
  • CONDRIEU : base de loisirs (plage, ski nautique et téléski... ouverture en avril). Spécialité : vin blanc "Côtes du Rhône"
  • CUBLIZE : le lac des sapins (40 ha) : plage, baignade, planche à voile, VTT, équitation, volley, pédalos, mini-golf.... Camping. Aux environs : forêts de sapins, sentiers de randonnées pédestres, équestres, VTT.
  • L'ARBRESLE : la vallée de la Brévenne
  • LYON : visite de la ville, de ses monuments et musées, belles balades dans le vieux Lyon, les collines de Fourvière, nombreux spectacles, théâtres, opéra, magasins, restaurants. Promenade-découverte en bateaux-mouches : vue des quatres rives de la ville dont l'une fait découvrir le confluent de la Saône et du Rhône, et l'autre remonte la Saône jusqu'à l'Ile-Barbe qu'elle contourne. Festivités : Les Nuits de Fourvière (juin). La fête des lumières (déc) - Festival Musiques en scène (en mars des années paires)
Yzeron, monts du Lyonnais - Rhône - région Rhone-alpes
  • MEYS : Fête de la Batteuse (août)
  • Les monts du Lyonnais : Rivières (pêche), bois, randonnées… Le signal de St André (panorama), MARCENOT : le crêt de Malherbe (point culminant 946 m). - YZERON : joli petit village perché, site d'escalade et lac du Ronzey. COURZIEUX : parc animalier des aigles et des loups.
  • La vallée du Rhone : de LYON à CONDRIEU (Vins et Rigottes en fête, en mai), en passant par GIVORS et AMPUIS.
  • Le pays des Pierres Dorées (ouest de Lyon) et ses 40 jolis petits villages : OINGT, THEZE (château de Rochebonne), MONTMELAS-ST-SORLIN (Château médiéval), BAGNOLS (Château), CHAZAY D'AZERGUES (ancienne bourg fortifié), ST JEAN DE VIGNES (site de Pierres Folles, espace de découverte géologique et œnologique)...
  • TARARE : beau panorama à la chapelle ND de Bel-Air (à 597m - pique-nique possible). Théâtre municipal (env. 700 places). Spécialités : fromages. Aux environs : les vignobles du Beaujolais.
Vénissieux, parc de Méribel Jonage - Rhône - région Rhone-alpes
  • Aux environs : La route de l'étain : voie romaine de 7 km. Les monts de Tarare par la route des Crêtes : beaux paysages, col des Cassettes et col de la Croix de l'Orme. Petits villages accueillants. 400 km de sentiers balisés. ST MARCEL L'ECLAIRE : panorama.
  • VAULX EN VELIN : Planétarium. Le Grand Parc de Miribel-Jonage (2200 ha et lac de 350 ha, le "lac des Eaux Bleues" : baignade, plus de 40 activités sportives et nature. 8 circuits pédestres et VTT. 4 plages surveillées. Golf 9 trous, circuits pédestres et VTT...). Au bord du canal de Jonage, en pleine verdure, pôle de commerces et de loisirs de La Soie : terrain de beach soccer, boulodrome, jeux d'enfants, skate park , cinéma multiplexe, magasins... et l'hippodrome Lyon-La soie (courses hippiques, baptêmes à poneys et balades à cheval, manège)
  • VILLEFRANCHE SUR SAONE : balades dans la capitale du Beaujolais. Aux environs : le pays des Pierres Dorées, ses jolis petits villages à découvrir (cf. ci-dessus) et les vignobles du beaujolais : visite de caves, dégustations de vin.
  • VENISSIEUX : promenade dans le vieux bourg, nombreux parcs, centre nautique, théâtre.Festivités : Fêtes Escales (animations et musique, mi-juillet). Nuits métisses (sept). La foulée vénissiane (nov)
  • VILLEURBANNE : balades au Parc de la Fessyne (40 ha). Les foulées de Villeurbanne (mars)

Fête des lumières de LYON :  En raison des événements tragiques qui se sont déroulés à Paris, la fête des lumières est annulée et reportée à l'an prochain. Un hommage aux victimes sera rendu le 8 décembre 2015 à 18h par une mise en lumières de la ville avec des lumignons et l'illumination de l''œuvre de Daniel Knipper, intitulée Regards,

fêtes & événements

Toute l'année

LYON :

  • Randonnée Roller : tous les vendredis soirs, au départ du centre de la place Bellecour (randonnée avec pour cadre principal la ville de Lyon et ses alentours : 2 circuits indépendants - départs à 20h30 et 22h)


Notre sélection
Décembre 2015 / Janvier 2016

Dans plusieurs communes

LYON :
  • Les concerts à Lyon : jusqu'à fin février 2016 dans divers lieux
  • Les Grands concerts à Lyon : jusqu'au 1er juin 2016 (musique baroque, chapelle de la trinité et musique de chambre, salle Rameau)
  • Biennale d'art contemporain : jusqu'au 3 janvier 2016, à la Sucrière, au MAC et au Musée des Confluences
  • Marché de Noël : Du mercredi 25 novembre au jeudi 24 décembre 2015 Tous les jours de 10h30 à 20h00 - place Carnot (140 chalets en bois , chanimations, ateliers diverses...)
  •  salon Light Festival Expo : les 7 et 8 décembre 2015 -  Cité Internationale
  • EROPOLIS, Salon de l'érotisme : les 12 et 13 décembre 2015 - Eurexpo
  • Happy Noël, parc indoor : le 12 décembre 2015 - Eurexpo (Spectacles proposés toutes les 30 mns sur des scènes ouvertes : magie, théâtre, contes et clowns... Grand espace d’animations enfants : maquillage, sculpture de ballons, ateliers initiation aux arts du cirque, ateliers...)
  • Foire aux miels et aux produits du terroir : les 9 et 10 janvier 2016 - La Croix Rousse, Salle de la Ficelle (entrée et dégustations gratuites. Ruches, démonstrations...)
  • Loisirs d'eau, salon de l’eau et de tous les plaisirs liés à l’eau : du 29/01 au 02/02/2016 - Eurexpo (Nautisme, Voile et Sports d’Eau, Piscine, Spa et Aménagement Extérieur, Tourisme, Bien-être et Traitement de l’eau...)
  • Salon du mariage : du 29/01 au 31 janvier 2015 - centtre des con,grès
  • Salon du camping car d'occasion : du 4 au 7 février 2016 - Eurexpo
ST PRIEST 
  • Foire aux vins et gastronomie : Dimanche 6 décembre 2015 de 10h à 19h à la salle Mosaïque 
VENISSIEUX
  • Fête de la solidarité : le 8 décembre 2015 sur les places Léon-Sublet et Henri-Barbusse , à partir de 18h  (nombreuses animations enfants, Spectacle et musique)
VILLEURBANNE :
  • Tous les concerts à Villeurbanne : jusque fin février 2016 dans divers lieux
  • Marché de Noël : du 6 au 9 décembre 2015 - av Henri Barbusse (cha:ets, animations enfants, Père Noël....)
  • Salon du Mariage Juif. : lkes 10 et 11 janvier 2015 -  espace Tête d'Or

Plus de fêtes et d'événements sur le site de l'Office du Tourisme de Lyon

ajouter une fete

Autres départements

Région Rhône Alpes

01 - Ain
07 - Ardèche
26 - Drôme
38 - Isère
42 - Loire
73 - Savoie
74 - Haute-Savoie

Infos administratives

  • Préfecture : Lyon
  • Sous-Préfecture : Villefranche sur Saône
  • Population (2006) : 1.667.500 habitants
  • Superficie : 3.249 km2
  • Arrondissements : 2
  • Cantons : 54
  • Communes : 293

Adresses utiles

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DU RHONE
142 bis, avenue de Saxe
69003 LYON
Tel. : 04 72 56 70 40
Fax : 04 72 56 70 41
mail@rhonetourisme.com
http://www.rhonetourisme.com

Infos sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Sélection adresses

AEROPORT DE LYON BRON
69500 BRON
Tél : 0 825 10 69 69 (0.15 €/mn)
Fax. 04 72 14 63 29
bron@lyon.aeroport.fr
http://www.bron.aeroport.fr

AEROPORT LYON-ST EXUPERY
BP113
69125 LYON ST EXUPERY AEROPORT
Tél. 0 826 800 826 (0.15€/minute)
Fax. (33) 04 72 22 74 71
http://www.lyon.aeroport.fr

LES ECURIES DE LA PAIX
Tourisme équestre, classe verte, pension pour chevaux...
Lac des Sapins
69550 CUBLIZE
Tél. 04 74 84 56 66
Port 06 72 05 61 75
www.les-ecuries-de-la-paix.com

MUSEE GADAGNE
Musée de l'histoire de Lyon et Musée International de la Marionnette
1, place du petit collège
69005 LYON
Tél : 04 78 42 03 61
Fax : 04 78 42 79 71
www.museegadagne.com

BASE NAUTIQUE ET DE PLEIN AIR
Ecole de voile, canoë-kayak, tir à l'arc...
Lac des Sapins
69550 RONNO
Tél : 04 74 89 53 99
philippe.payet780@orange.fr
www.basenautique-cublize.org

LES VIGNERONS DE SAINT BEL
vins AOC Coteaux du Lyonnais, visites de caves (sur RV)
Les Ragots
R.D. 389
69210 Sain Bel
Tél : 04.74.01.11.33
Fax : 04.74.01.10.27
contact@sainbelenlyonnais.com www.sainbelenlyonnais.com

GRAND PARC MIRIBEL JONAGE
Chemin de la Bletta
69120 VAULX EN VELIN
Tél. 04 78 80 56 20
Fax 04 78 80 23 62
Email info@grand-parc.fr
www.grand-parc.fr

Ajouter une adresse