Tourisme et loisirs en Moselle

découvrir la Moselle

Metz et le plan d'eau du Saulcy - Moselle - Limousin

La Moselle, grand département industriel et sidérurgique, est aussi un pays d'eau et de verdure qui mérite d'être découvert. Il englobe la partie Est du Parc Naturel Régional de Lorraine, étape des oiseaux migrateurs, qui a pour axe la vallée de la Seille et tout le pays Saulnois, ses sources salifères, ses prairies humides et ses étangs noyés de brume... C'est là que se trouve la plus grande réserve naturelle de chats sauvages d'Europe, sur les bords de l'étang de LINDRE, près de VIC SUR SEILLE..

Plus au sud-est, à la frontière du plateau lorrain, SARREBOURG aligne ses maisons de grès rose. Près de là, les forêts de ST QUIRIN, d'ABRESCHVILLER, de WALSHEID et de DABO, au rocher légendaire, offrent de belles promenades en forêt et si vous êtes un adepte du tourisme fluvial, le plan incliné de ST LOUIS-ARZVILLER, près de PHALSBOURG, véritable ascenseur à bâteaux transversal, qui a remplacé le passage de 17 écluses, vous fait gagner une journée entière de navigation...

En remontant vers l'est, non loin du Parc Naturel des Vosges du Nord, la région de BITCHE est bien connue pour ses cristalleries et, non loin de là, SARREGUEMINES est toujours réputée pour ses céramiques, faïences et porcelaines. Puis, vous rejoindrez, au coeur de l'ancien bassin houiller, la dynamique ville de FORBACH qui occupe une situation géographique privilégiée pour les échanges européens, à la frontière de l'Allemagne.

En vous dirigeant ensuite vers le nord du département, vous arriverez à CREUTZWALD, où fut exploitée la dernière mine de charbon en France, BOULAY et BOUZONVILLE, en plein pays de la Nied, petite rivière poissonneuse classée en partie zone Natura 2000. Ensuite, c'est THIONVILLE qui fût l'une des résidences préférées de Charlemagne. Vous êtes ici au "Pays du Fer", vaste agglomération industrielle frappée de plein fouet par la crise de la sidérurgie, qui s'étend dans les vallées environnantes, vers HAYANGE et HAGONDANGE, et tout au long de la Moselle jusqu'à METZ, la Préfecture, labellisée Ville d'art et d'histoire, Le 18 novembre 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication

Thionville - Moselle - Limousin

Avec ses 124 000 habitants et son territoire de 4 000 hectares, la ville dispose de nombreux espaces verts, parcs et jardins, particulièrement bien mis en valeur, qui lui ont valu d'obtenir le Grand Prix National et le Grand Prix Européen de Fleurissement. METZ est aussi une ville lumière qui, dès la tombée de la nuit, pare ses monuments historiques, places et jardins de plus de 13000 points lumineux. L'Académie des Arts de la Rue a récompensé cette initiative en 1995 par le Grand Prix National des « Villes-Lumières ».

METZ dispose de bien d'autres atouts touristiques, comme son port de plaisance sur la Moselle, réalisé sur un plan d'eau propice aux activités nautiques, à deux pas du centre ville et, aux environs, de beaux espaces naturels tels l'île Saint-Symphorien. ou le Mont Saint Quentin, classé "site paysager national", qui offre un cadre privilégié pour la promenade, la découverte des paysages et l'histoire rurale et militaire du pays messin...

Pour fermer la boucle, il vous reste à rejoindre, au sud, la petite sous-préfecture de CHATEAU-SALINS, ancien centre important de production de toiles de chanvre, qui doit son nom à l'ancienne exploitation du sel provenant de sources salines...

Si vous êtes amateur d'histoire, dans tout le département, les souvenirs des deux dernières guerres mondiales sont toujours présents avec, aux environs de THIONVILLE, les ouvrages de la ligne Maginot : le Zeiterhorlz (près d'ENTRANGE), le Immerhof (près d'HETTANGE-GRANDE), le Hackenberg (près de VECKRING), le Simserhof de SIERSTHAL et le cimetière américain de ST AVOLD, près de SARREGUEMINES.

La Moselle est un endroit idéal pour des vacances "nature" : pêche, randonnées, tourisme fluvial... et même pour le thermalisme avec la station d'AMNEVILLE, renommée pour ses eaux aux vertus analgésiques et anti-inflammatoires.

Au cours de vos étapes, vous pourrez apprécier, autour d'une bonne tablée dans l'ambiance conviviale d'une "winstub" animée, un foie gras, suivi par exemple d'un coq au Riesling, d'une tarte aux mirabelles et de macarons de BOULAY, arrosés d'un "vin de Moselle" * . Le label AOC a été obtenu par 18 communes viticoles de Moselle - et Arnaville en Meurthe-et-Moselle - fin 2010. C'est une reconnaissance méritée pour les 26 viticulteurs concernés.... Enfin, terminez cet excellent repas par une de ces eaux de vie de fruits * qui font la réputation de la région.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

A voir & visiter

Metz, intérieur de la cathédrale St Etiienne - Moselle - Limousin
  • AMNEVILLE : musée de la moto et du vélo : Collection de Maurice Chapleur, classée "Trésor National" : 230 modèles dont 60 motos, datant de 1895 à 1950...
  • BASSE RENTGEN, à la frontière luxembourgeoise : Le château de PREISCH, classé aux monuments historiques (château classique XVIIème, chapelle baroque du XIXème et jardin anglais début XIXème), pont des Espagnols XIXème, l'église Saints-Pierre-et-Paul XVIIème, chapelle et calvaire XVème, site archéologique (trois tertres funéraires gallo-romains)
  • BITCHE : la citadelle et les remparts de grès rouge, le musée historique . Aux environs : le château de FALKENSTEIN. MEISENTHAL : maison du verre et du cristal
  • BOULAY : l'église (orgue monumental), la chapelle Ste Croix (XVIème). Le site éolien (direction de Boucheporn par la D25, à l'est de Boulay). Aux environs : le château de ST SIXTE.
  • CHATEAU SALINS : église (magnifiques orgues)
  • BOUZONVILLE : abbaye bénédictine (XIème), église abbatiale XIVème (monument historique, maisons et hôtel de ville XVIIIème (beffroi à bulbe)
  • CHATEAU SALINS : château fort XIIème et église néo-gothique Saint Jean-Baptiste (XIXème siècle).
  • CREUTZWALD : église Ste Croix (style romano-byzantin), les anciennes mines
  • DABO : la chapelle St Léon (à 647 m de haut, sur le rocher de Dabo) et l'église Ste Blaise. Maisons troglodytiques du Falkenfelsen. Le cimetière romain de Beimbach, sur les hauteur de Walscheid. Cristallerie.
  • ETAIN : église XIV-XVème restaurée
Saint Avrold, abbatiale - Moselle - Limousin
  • FENETRANGE : petite cité médiévale, château XVème (musée d'art et traditions populaires)
  • FORBACH : le château du Schlossberg (XI-XVème, tour octogonale de 1891). Aux environs : la Chapelle Ste Croix, joyaux de l'architecture gothique du XIIIème siècle (dans le forêt de Creuztfeld)
  • GORZE : église XIIIème. Aux environs : aqueduc romain (Jouy aux Arches)
  • HOSTE : Eglises paroissiales néo-gothique Saint Maurice à Hoste Bas (tour-clocher) et Saint Louis à Hoste-Haut (XVIIIe siècle). Vestiges gallo-romains.
  • MARSAL : la Porte de France (fortifications de Vauban), Abbatiale St Léger, la maison du sel (histoire de la production du sel depuis la préhistoire).
  • Aux environs : châteaux de BARTHELEMONT et d'ALTVILLER (près de l'étang de Lindre)
  • METZ : la superbe cathédrale Saint Etienne, le musée d'art et d'histoire, l'église St Pierre aux Nonnains (l'un des plus vieilles de France) dans un palais de justice gallo-romain du IVème siècle, la porte des Allemands, le quartier de la Gare (néo-romane) l'ancien couvent des Recollets (siège de l'Institut Européen d'Ecologie). Le centre Pompidou (expos....). Aux environs : SEY CHAZELLES (maison et tombeau de Robert Schuman dans l''église fortifiée) et le Mont St Quentin. GRAVELOTTE : musée (guerre 1870). ROZERIEULLES : église XVème, maisons anciennes.
  • PHALSBOURG : les Portes de France et d'Allemagne (fortifications Vauban), musée militaire d'histoire locale et d'art, l'ancien château d'EINHARTZHAUSEN. Aux environs : le plan incliné de ST LOUIS ARZVILLER (visite de l'ouvrage), cristallerie.
  • RODEMACK : la citadelle et son parc (château-fort XIIIème). les fortifications, remparts et tour de prison (XII-XVIIIème). La porte de SierckLa maison des Baillis et sa tour. Pressoir et lavoir anciens. Le château des Margraves (XVIème). Eglise paroissiale néo-baroque Saint Nicolas, la chapellle St Pierre (XI-XIIème)
  • ST AVOLD : l'hôtel de ville (ancien château XVIIème d'Henriette de Lorraine), église abbatiale St Nabor, Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, cimetière américain (16.000 tombes)
  • ST QUIRIN : l'église abbatiale et la haute-chapelle.
St Quirin, église et haute-chapelle - Moselle - Limousin
  • SARREBOURG : la chapelle des Cordeliers, le musée du pays de Sarrebourg (céramiques XIVème). Aux environs : ST ULRICH : villa gallo-romaine. REDING : la chapelle Ste Agathe (fresques XIIIème), le plan incliné de ST LOUIS ARTZVILLER
  • SARREGUEMINES : le musée (collection unique de faïences), four à faïence ancien (derrière l'hôtel de ville), circuit touristique de la faïence (au départ du musée). Aux environs : ruines du château de GRAUENBERG (XIVème) les églises de ZETTING (XV-XVIème) et HECKENRANSBACH (clocher fortifié)
  • RODEMACK : la maison des Baillis, vestiges des remparts.
  • SIERCK LES BAINS : fortifications XIIIème, château-fort des Ducs de Lorraine (XIème), la chapelle de Marienfloss. Aux environs : le château de MENSBERG.
  • THIONVILLE : maisons à arcades, beffroi XVIème, le musée d'archéologie et d'histoire (dans l'ancien château féodal) et la Tour aux Puces, le château de la Grange et son parc. Le fort de GUENTRANGE (visite des cuisines, dortoirs, centrale électrique).
  • Aux environs : ouvrages de la ligne MAGINOT : le Zeiterhorlz (près d'ENTRANGE), le Immerhof (près d'HETTANGE-GRANDE), le Hackenberg (près de VECKRING), le Simserhof de SIERSTHAL. Châteaux de ROUSSY LE BOURG et PRAISCH
  • VIC SUR SEILLE : maisons médiévale, église gothique à 3 nefs, l'hôtel de la Monnaie (musée Georges de La Tour) chapelle St Livier (pélerinage fin juillet)

balades, activités & loisirs 

Artzviller, canal de la marne au rhin - Moselle - Limousin
  • ABRESCHVILLER : station verte. Randonnées pédestres. Marché aux myrtilles en juillet, journées des champignons en octobre et train spécial Halloween le 31 octobre. Train forestier touristique à vapeur jusqu'a Sarrebourg l'été (avril à oct.).
  • AMNEVILLE : station thermale (rhumatologie, voies respiratoires), salle de spectacle (12000 places), casino, golf, patinoire, Piste de ski indoor. Parc zoologique, aquarium géant
  • ARZVILLER : promenade vers le plan incliné de St Louis-Arzviller et le long du canal de la Marne au Rhin. Tourisme fluvial.
  • BASSE RENTGEN, à la frontière luxembourgeoise : Le golf du château de PREISCH (27 trous)
  • BITCHE : promenade sur les remparts de grès rouge. Golf. Aux environs : forêts, étang de HANAU : sites, randonnées, pêche... (partie du Parc Naturel Régional des Vosges). ST LOUIS LES BITCHE : artisanat, cristalleries
  • BOULAY : Sentier d'interprétation. Spécialité de macarons (fabrication artisanale). Aux environs : le pays de la Nied, ses villages et ses forêts, prairies, marais (zone Natura 2000). Nuit des Sorcières au château de SIXTE (30 avril).
  • Aux environs : BOUZONVILLE : petit bourg très commerçant. Pêche en rivière, parcours de santé et découverte, en forêt domaniale du Stockholz. Fête de la rue (début juillet).
  • CHATEAU SALINS : le Pays Saulnois et ses étangs : LINDRE (observation des oiseaux, pêche, promenades...), LANGATTE (étang navigable de Stock : voile, pédalo, pêche, canot, mini-golf, randonnées, parc animalier...) GONDREXANGE (voile, planche à voile... pêche : sandres, brochets, goujons...), MITTERSHEIM (base de loisirs)....
  • CREUTZWALD : lac (baignade, pêche...). Minigolf. Aux environs : la forêt de la Houve.
Creutzwald, le lac - Moselle - Limousin
  • DABO : belle vue sur les sommets Vosgiens. Point de départ de nombreuses excursions. VTT, randonnées pédestres et équestres, escalade, parapente, pêche à la truite ...
  • FENETRANGE : Balades dans la ville médiévale. Pêche. Festivités : Rondes du Veilleur de Nuit, l'été
  • FORBACH : promenades au Parc du Schlossberg (20 ha fleuris et arborés). Centre hippique. Aux environs : vastes forêts (randonnées pédestres).
  • HOSTE : petit village typique aux rues plantées de tilleuls centenaires, deux beaux étangs (plan d'eau de l'étang de Hoste haut, : 24 ha et de Hoste bas : 17 ha - équipés pour la pêche à la carpe, aux carnassiers...)
  • METZ : de la place St Louis (médiévale) : rue piétonnières et commerçantes, l'esplanade, le quartier de la gare, le port de plaisance et le plan d'eau : nombreuses activité nautiques, tourisme fluvial (près du centre ville). Circuit des sites illuminés (visites guidées et commentées : cf. Office du Tourisme). Festivités : Fête de la Mirabelle (fin août-début sept). Mongolfiades (début sept). Open de Moselle (tennis, en sept). Festival Zikametz (musiques actuelles, fin sept). Foire Internationale de Metz (fin sept-début oct). Salon des Antiquaires (nov)
  • Aux environs : le Mont Saint Quentin (classé "site paysager national") promenade, panoramas, forts historiques...
  • MITTERSHEIM : plan d'eau de 250 ha : activités nautiques, voile, promenades, vélo....
  • La vallée du RUPT DE MAD (près de Metz) : joli circuit par Waville, Jaulnay, Sillegny, AMNEVILLE (parc zoologique)...
  • La vallée de la SEILLE et la partie est du Parc Naturel Régional de Lorraine : belles randonnées (faune et flore), étangs... Plan d'eau de la MUTCHE : plage, club nautique, pêche, balades (sentiers pédestres), VTT....
  • PHALSBOURG : Balade dans la ville fortifiée. Nombreux sentiers et chemins balisés (200 km) au départ de la ville. Festivités : Festival de théâtre (fin juillet, spectacles gratuits). Fête du foie gras (déc.). Fête du terroir (fin août).
  • Aux environs : la vallée de la Zorn (beau panorama à LUTZELBOURG). ST LOUIS : forêts, tourisme fluvial (passage par le plan incliné - ascenseur à bâteaux - de ST LOUIS ARZVILLER).
  • RODEMACK : balades dans l'un des plus beaux villages de France et ses ruelles médiévales, dans le parc de la citadelle... Festivités : Fête médiévale (août). Marché de noël médiéval
St Louis Artzviller, le plan incliné - Moselle - Limousin
  • RHODES : Parc animalier de Sainte Croix (3 sentiers à la rencontre de plus de 1500 animaux issus de 100 espèces et vivant en semi-liberté.)
  • ST AVOLD : petite ville dynamique dans un environnement boisé (Marchés de noël, du terroir, brocantes...) et industrielle (plate-forme chimique de Carling). La forêt d'Oderfang : arboretum, randonnées, VTT... Aux environs : FRANCALTROFF: Etang et parc de loisirs de la Tensch : piscines, aires de jeux et de pique-nique, mur d'escalade, beach-volley, pétanque, pistes de randonnées, location de VTT, pédalos, canoë, tennis, mini-golf...
  • SARREBOURG : festival des arts de la table. Au sud de la ville : les forêts de ST QUIRIN, d'ABRESCHVILLER (petit train touristique forestier jusqu'à Grand Soldat), WALSCHEID et de DABO (panorama) : belles promenades, nombreux étangs (pêche)...
  • SARREGUEMINES : beau port de plaisance (pavillon bleu) : Base nautique, mini-croisières sur la Sarre. Pêche. Golf. Balades sur le chemin de halage. Randonnées pédestres, 54 km de pistes cyclables. Le circuit de la faïence (au départ du du Moulin de la Blies). Carnaval (février).
  • Aux environs : la forêt de ZETTING. PETIT-REDERCHING : étang et pêche à la truite (restauration, traiteur, dans un ancien moulin restauré). Le pays de BITCHE.
  • SIERCK LES BAINS : petite ville médiévale, promenades parc Valette ou sur les quais de la Moselle. Vignobles (Appelation vin de Moselle) : visites de caves, dégustations*
  • THIONVILLE : les jardins publics, promenades dans le parc Napoléon et sur les bords de la Moselle. Aux environs : du Fort de Guentrange, beau panorama sur le "pays du Fer" (Hayange, Hagondange) et la vallée de la Moselle. Ouvrages de la ligne MAGINOT (cf. ci-dessus). A 15 km : Le château de PREISCH, classé aux monuments historiques.
  • Tourisme fluvial et croisières, le long des boucles de la Moselle ou au fil du canal de la Marne au Rhin et de la Sarre.

GOLFS :

  • AMNEVILLE, BASSE RENTGEN, BITCHE, CHERISEY, FAUYLQUEMONT, MARLY, METZ, SARREBOURG, ARREGUEMINES

Les fêtes & événements 

Toute l'année

FORBACH :

  • Marché du terroir : le 1er mercredi du mois, à partir de 16 h, place Aristide Briand

METZ :


Notre sélection Octobre / Novembre 2015

Dans plusieurs communes :

  • Festival de Fénétrange : jusqu'au dimanche 11 octobre 2015 (concerts de musique classique et gastronomie : repas, dégustations....)
  • Cabanes, festival de Moselle : jusqu'au 31 octobre 2015 dans une centaine de sites (sculptures, installations sonores, spectacles vivants et arts de la rue)
  • Marathon Metz Mirabelles : le 11 octobre 2015 à Metz et dans les communes des environs (marathon, Foulées Haganis (7km), marathon relais, courses enfants, marche nordique...)
  • Les marchés de Noël et St Nicolas en Lorraine : jusque début janvier 2016 (iluminations, produits festifs, cadeaux, pêère Noël et animations diverses....)
ABRESCHVILLER :
  • Train spécial Halloween : le 31/10/2015 à 17h45 - 18h35 - 19h25 - 20h15 - 21h05.  (Animations et feux d’artifice sur le parcours, spectacle de l’école du cirque ainsi que buvette, vin chaud, grillades et potion magique. Gratuit jusqu'à 3 ans inclus. Tarif unique : 18 €. Réservation obligatoire : 03 87 03 71 45)
AMNEVILLE LES THERMES
  • Concert Lorraine de Choeur : Le Vendredi 23/10/2015 et le Samedi 24/10/2015 de 20h00 à 23h00 - Le Dimanche 25/10/2015 de 15h00 à 18h00 - Galxie mega hall (2000 choristes avec Yannick Noah et Mickael Miro)
  • Spectacle LES DREAM MEN : Vendredi 23 octobre à 22h30 au casino (Spectacle 100% filles interdit aux hommes et réservé aux personnes majeures munies d’une pièce d’identité...)
BITCHE
  • Halloween - Les couloirs de l'effroi : Du 23 au 25 et du 30 au 31 octobre 2015 à la citadelle
  • Concert Gospel For You Family  : Samedi 24 octobre 2015 à 20h - Espace René Cassin
FENETRANGE et environs
HAGONDANGE
  • Mauranne en concert : Le 23/10/2015 , à 20h30, à la Salle des Fêtes
MEISENTHAL
  • Les WAMPAS en concert : Le 24/10/2015 à 20h30 - Halle Verrières
  • Concert MORIARTY : le 5/12/2015 à 20h30 - Halle Verrières
METZ :
  • Tous les concerts à Metz : jusque fin décembre 2015 dans divers lieux
  • Exposition Warhol underground :! jusqu'au 23/11/2015 - parvis des droits de l'homme ( l’oeuvre du pape du pop art à travers ses liens avec la scène new-yorkaise underground : musique, danse, cinéma…) 
  • Marché de la truffe de Lorraine : 31 octobre et 1er novembre de 9h30 à 18h00. Cour du Restaurant "Georges à la Ville de Lyon"
  • Exposition européenne d'Aviculture :du 13 au 15 novembre 2015 à Metz-Expo (La plus grande basse-cour d'Europe ...)
  • Marchés de Noël : Du 21/11/2015 au 07/01/2015 - divers lieux : place de la république, lace St Louis, place d'armes, place St Jacques...  (illuminations, stands produits festifs, sentier des lanternes, animations diverses....)
  • Concert ONL de la St Nicolas :  Dimanche 06/12/2015 de 16h00 à l'Arsenal
  • Marche Metz Illuminée : le 12/12/2015 de 14h à 22h (randonnée sportive de 10 km dans les rues de Metz, à la découverte des marchés de Noël, des monuments et rues illuminés...)
PETITE ROSSELLE
  • Marché de l'Art : les 24/10/2015 et 25/10/2015 - Musée Les Mineurs Wendel, dans l'ancien Lavoir
RHODES
  • Fête des Six-Trouilles : Du 18 octobre au 1er novembre 2015 au Parc Animalier de Sainte-Croix de 10h à 18h (spectacles, labyrinthe des frissons (plongé dans le noir !), ferme des six-trouilles, repas des animaux avec des citrouilles : lémuriens, loups, ours, lynx, etc., le salon de mocheté (maquillage), ljeux d’Halloween, rencontre avec les sales bestioles à la Cabanéo, sculpture sur citrouilles et autres affreuses animations ! )
SARREBOURG
  • Festival de théâtre - Sarrebourg en scène :  les 16, 17, 18, 21, 23, 24 et 25 octobre 2015 à l’espace Le Lorrain, avenue Poincaré
  • La Marche de l'Avent : samedi 28 novembre 2015 - Départs de 16h00 à 17h30, depuis les halles du marché couvert, place du Marché  (marche sans difficulté, d'une durée 1h30 environ (8km) entre Sarrebourg et Imling - arrêt collation sur le parcours).
  •  Parade Magique de Noël : dimanche 6 décembre 2015 à 16h30 (Chars, groupes musicaux, danseurs, calèches et chevaux dans les principales rues du centre-ville. Parcours : Gare routière, rue de l'Europe, place de la Gare, rue de la Gare, rue Napoléon, Grand Rue, rue du Maréchal Foch, avenue Poincaré, rue Napoléon et place du Marché.) 
THIONVILLE
  • Salon à l'Envers : Jeudi 19 novembre, 2015  place de la Liberté


Plus d'événements sur le site du CDT de la Moselle


Ajouter un événement

Autres départements

Région Lorraine

54 - Meurthe-et-Moselle
55 - Meuse
88 - Vosges

Infos administratives

  • Préfecture : Metz
  • Sous Préfecture :

Boulay
Château-Salins
Forbach
Sarrebourg
Sarreguemines
Thionville

  • Population : (2006) : 1.039.500 habitants
  • Superficie : 6.216 km2
  • Arrondissements : 9
  • Cantons : 51
  • Communes : 730

Adresse utile

COMITE DEPARTEMENTAL
DU TOURISME DE LA MOSELLE

2-4 rue du Pont-Moreau
BP 80002
57003 METZ CEDEX 1

Tel : 33 (0) 3 87 37 57 80
Fax : 33 (0) 3 87 37 58 84

contact@moselle-tourisme.com
www.moselle-tourisme.com



Sélectiion adresses

PARC ZOOLOGIQUE d'AMNÉVILLE
1600 animaux des cinq continents (fauves, vivarium, spectacles...). Buvette, snack, pique-nique, boutique...
1 rue du Tigre
Centre Thermal et Touristique
57360 AMNÉVILLE
Tél: 03 87 70 25 60
www.zoo.amneville.com

MUSEE DE LA MOTO ET DU VELO
230 modèles, dont 60 motos, datant de 1895 à 1950. Ateliers...
Centre thermal et touristique
57360 - AMNEVILLE LES THERMES
Tél. : 03 87 72 35 57
www.amneville.com

DOMAINE DE PREISCH
Visite guidée du château, de la chapelle baroque et du jardin anglais. Location salles de réception et parc. Activités pédagogiques et ateliers historiques pour enfants....
2, rue des lilas
57570 BASSE-RENTGEN
contact@chateaudepreisch.com
www.chateaudepreisch.com

LES MACARONS DE BOULAY
Visite interactive du magasin et du laboratoire.
Maison Alexandre
13, rue de Saint-Avold
57220 BOULAY
Tél./Fax : 03.87.79.11.22
info@macaronsdeboulay.com
www.macaronsdeboulay.com

GOLF DE FAULQUEMONT PONTPIERRE
Golf 18 trous et 9 trous, putting green. Bar et restaurant
Avenue Jean Monnet
57380 FAULQUEMONT
Tél. : 03 87 81 30 52
golf.faulquemont@wanadoo.fr
www.golf-faulquemont.com

PARC RESIDENTIEL ET DE LOISIRS DE LA TENSCH
Activités sportives et de loisirs, autour d'un plan deau, avec formules d'hébergement en châlets et camping...
Ouvert du 15/02/2008 au 30/11/2008
Etang de La Tensch
57670 - FRANCALTROFF
Tél:fAX : 03 87 01 79 04
Email : tensch@tensch.com
www.tensch.com

LOCATION DE BATEAUX CROWN BLUE
Port du Canal
57400 HESSE
Tél. : 03 87 03 61 74
E-mail : hesse@crownblueline.com
www.leboat.fr

CLUB VOSGIEN DU PAYS DE PHALSBOURG
Sorties et randonnées pédestres.
5 route de Dabo
57820 HULTEHOUSE
Tél./fax : 03 87 25 43 35
www.everyoneweb.fr/cvphalsbourg/

MUSEE HISTORIQUE, MILITAIRE ET ERCKMANN-CHATRIAN
Hôtel de Ville - place d'Armes
57370 PHALSBOURG
Tél. : 03 87 24 42 42
Fax : 03 87 24 42 87
www.phalsbourg.com

PARC ANIMALIER SAINTE CROIX
Plus de 1500 animaux issus de 100 espèces, dont 4 meutes de loups, vivant en semi-liberté? pandas roux.. Animations
57 810 RHODES
Tél. + 33 (0)3 87 03 92 05
info@parcsaintecroix.com
http://parcsaintecroix.com/

PLAN INCLINE DE ST LOUIS-ARZVILLER
Visite commentée, circuits en vedette, croisières
Route du PLan Incline
57820 SAINT-LOUIS
Tél : +33.3.87.25.30.69
Fax : +33.3.87.25.41.82
www.plan-incline.com

LE SIMSERHOF
Parcours-spectacle et visite guidée souterraine (du 15/03 au 15/11 - réservation obligatoire)
rue André Maginot
57410 - SIERSTHAL
Tél. 03.87.96.39.95
Email : resa@simserhof.fr
www.simserhof.fr

Ajoutez une adresse