Tourisme dans les Pyrénées Atlantiques

découvrir les Pyrénées Atlantiques

Ciboure, vue du port de St Jean de Luz - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine

Les Pyrénées Atlantiques se partagent entre pays Basque et Béarn... Entre le Golfe de Gascogne, les douces collines béarnaises et la chaîne des pyrénées qui traverse le département d'ouest en est jusqu'au col d'AUBISQUE, c'est le bonheur de goûter à la fois aux plaisirs de la mer, de la campagne et de la montagne.

A partir de l'important port de commerce de BAYONNE, situé à l'embouchure de l'Adour et jusqu'aux pieds des pyrénées, l'océan atlantique vous montre ses différentes facettes : spectaculaire avec des vagues énormes à BIARRITZ ou HENDAYE, paradis des surfeurs et des véliplanchistes, complice des vacances en famille dans la calme et jolie baie de SAINT JEAN DE LUZ, ville où le roi Louis XIV épousa l'Infante d'Espagne, grandiose vu depuis la Corniche des Basques et de ses falaises abruptes, qui va du petit port de CIBOURE à l'immense plage d'ENDAYE, à la frontière espagnole.

Dans les terres, la campagne basque est jalonnée de bourgs pittoresques, aux maisons blanches à volets rouges ou verts qui se parent de piments en arrivant à ESPELETTE. l'arrière-pays ne manque pas de charme avec ses frontons et ses places ombragées, que ce soit à ASCAIN, ST PEE SUR NIVELLE bien situé près de son lac, URUGNE, proche du col d'Ibardin et de ses ventas, le joli village médiéval de ST JEAN PIED DE PORT, la station thermale de CAMBO-LES-BAINS, SARE et ses grottes préhistoriques, MAULEON, capitale de la Soule, réputée pour ses espadrilles...

Vue sur la baie de St Jean de Luz depuis le col d'Ibardin - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine

Quant aux amateurs de pêche, de chasse à la palombe ou de randonnées pédestres, ils sont comblés dans ce pays Basque où les coutumes sont restées intactes. De juin à octobre, des fêtes ont lieu dans chaque commune basque et elles durent deux à trois jours ! Toutes sont différentes et allient avec bonheur chants, danses et épreuves de force basque...

Des "ventas" de la frontière espagnole, comme celles que l'on trouve au col d'Ibardin, aux petits villages de l'arrière-pays et jusqu'aux plages de la côte, fêtes folkloriques et tournois de pelote basque se succèdent pour la plus grande joie des touristes...

A l'est du département et au sud du bassin de l'Adour, le Béarn prend la forme d'un coeur dont la pointe s'appuierait sur la chaîne des Pyrénées. Il se compose de deux régions distinctes : la montagne, aux pics enneigés, cirques immenses, gorges étroites, lacs, cascades et son piémont, zones de coteaux - vignobles de madiran, vic-bilh, Irouléguy - et de collines boisées.

Le Béarn du "bon roi Henri", porte ouverte sur les pyrénées, a la réputation d'avoir l'accueil chaleureux avec ses vallées verdoyantes, ses montagnes rudes et ses coteaux ensoleillés... C'est une terre de tradition agricole, de vignobles et d'élevage comme en témoigne, aux portes des vallées d'Aspe, d'Ossau et de Barétous, OLORON STE MARIE, seule ville du département à être classée « Ville d'Art et d'Histoire ». En effet, l'ancienne Capitale du Haut-Béarn est réputée pour ses foires agricoles. On y fabrique aussi des bérets basques qui curieusement, malgré leur nom, sont bien d'origine béarnaise.

De là, la route des fromages d'Ossau-Iraty vous ménera par de forts jolis paysages dans des étapes gourmandes... Région verte par excellence, avec le Parc Naturel des Pyrénées et ses espèces protégées, le Béarn ne s'en est pas moins doté, dans les années 50, d'un vaste complexe pétrochimique, avec la découverte du gisement de gaz de LACQ, aujourd'hui épuisé..

Pau, le pont du 14 juillet - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine

Le Béarn c'est aussi PAU, ville natale du roi Henri IV et préfecture du département qui se dresse dans un paysage doux et verdoyant, aux pieds des pyrénées. La cité historique, ancienne Capitale des Vicomtes souverains de Béarn, semble veiller sur le gave... Mais PAU est aussi une ville universitaire dynamique et un grand pôle économique avec des entreprises des secteurs de l'aéronautique, l'agro-industrie, l'agro-alimentaire, la chimie, l'énergie et le pétrole... Elle conduit aux cinq vallées béarnaises : Vallée d'Ossau, Vallée d'Aspe, Vallée de Barétous, Vallée de l'Ouzom et Vath-Vielha qui comptent les stations de ski de GOURETTE, d'ARTOUSTE, du SOMPORT, de La PIERRE ST MARTIN ainsi que les stations thermales d'EAUX BONNES et EAUX CHAUDES.

Près de là, à flanc de coteau et traversée par le Gave de Pau, s'étend ORTHEZ aux belles demeures anciennes qui fût pendant deux siècles la capitale du Béarn. La ville natale du poéte Francis Jammes, aux belles demeures anciennes, était une étape importante sur la route de pélerinage de St Jacques de Compostelle et dispose encore aujourd'hui d'une halte jacquaire. Son centre historique médiéval, ainsi que ses nombreux monuments et vestiges témoignent de sa grandeur passée.

Côté artisanat, les Pyrénées Atlantiques, vous proposeront linge basque en lin, bérets basques et espadrilles de MAULEON, chisteras et gants de pasaka, indispensables pour jouer à la pelote basque, mais aussi des makilas, bâtons traditionnels basques en néflier sauvage, magnifiques objets de décoration mais aussi de défense...

La gastronomie basque & béarnaise

Côté gastronomie, si la charcuterie basque est à l'honneur avec le jambon de Bayonne, le saucisson basque Ibaiona, légèrement relevé au piment d'Espelette, les confits de porc, le boudin noir piquant et le saucisson de canard, les poissons sont aussi bien représentés avec les truites de rivière et le saumon de l'Adour ainsi que, côté mer, le thon, le merlu et les sardines...

Découvrez les nombreuses spécialités des Pyrénées Atlantiques, côté Pays basque : la pipérade à base de tomates et poivrons, le gras double et le poulet à la basquaise, l'axoa de veau au piment AOC d'Espelette, le Ttoro (soupe de poissons et fruits de mer servi avec des croutons à l'ail), le Marmitako, à base de thon, le Merlu Koskera,... et côté Béan : l'andouille et la boudin béarnais, le tourin blanchi, soupe à l'ail servie en début de repas, la garbure (soupe longuement mijotée et composée de chou vert, haricots Tarbais, carottes, navets, pommes de terre, confit de canard, talon de jambon de Bayonne....), la poule au pot, délicieuse servie avec ses légumes, du riz et une sauce suprême, le salmis de palombe, le magret de canard au miel...

Le département produit aussi des fromages de vache, de brebis et de chèvre, élaborés de façon artisanale au lait entier comme l'Ossau Iraty et le Brebis "Ardi Gasna", délicieux accompagné de confiture de cerises noires d'Itxassou ou encore la tomme noire des Pyrénées.

Pour le dessert, dégustez un "pastis " - gâteau à pâte ferme et levée - le spectaculaire gâteau à la broche, le gâteau basque fourré à la crème patissière ou à la cerise noire qui trouve ses origines à Cambo les Bains, dans une pâtisserie tenue fin XVIIème siècle par deux sœurs, ou un gâteau "russe" d'Oloron Ste Marie, fourré d'une crème au praliné.

La carte des douceurs est agréablement complétée par les Souletins, biscuits sablés au chocolat fin et délicat, les macarons de la maison Adam à St Jean de Luz, la confiture de cerises noires d'Itxassou, le miel des coteaux de Jurançon et de Saint-Faust, les chocolats de la maison Chailla à Biarritz : chocolat au piment d'Espelette ou chocolat noir à la cerise noire.…

Accompagnez votre repas de vins rouges d'irouléguy et de Madiran, de blancs Pacherenc, Vic-bilh, Txakoli ou Jurançon... ou même de bière et de cidre basque Txopinondo ! *.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 INFOLa Ville de Biarritz a inauguré l'été dernier deux sites à vocation culturelle, totalement dédiés à l'océan : l'Aquarium du Musée de la Mer, consacré au spectacle du vivant et la Cité de l'Océan et du Surf, dédiés à la connaissance de l'océan....D'autre part, l'Hôtel du Palais est un des 8 établissements en France a avoir obtenu le label "Palace"


voir & visiter 

Le vieux Bayonne et la cathédrale - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
  • ACCOUS : l'église St Martin XVII-me, chapelles, abbaye des Prémontés. Maisons et fermes du XV au XIXème, maisons-fortes XIII-XIVème. L'écomunsée de la vallée d'Aspe (dans une ancienne fromagerie).
  • ASCAIN : l'église (vierge à l'enfant XIVème). Le pont romain sur la nivelle (Vème). Ensemble de neuf cromlechs (cercle de menhirs) au lieu-dit Aïra-Harri.
  • ASSON : château et église
  • BAYONNE : La porte de Mousserolles et les remparts, le Château-Vieux et la cathédrale Ste Marie, les maisons sur pilotis, à arcades et à pans de bois (Grand Bayonne), l'église St Esprit, la citadelle Vaubon XVIIème, la synagogue XIXème (quartier St Esprit). Le château-neuf et le Musée Basque (Petit Bayonne). Le musée Bonnat.
  • BEDOUS : maisons XVII-XIXème. Moulin à farine XVème. Le château-Lassxale (XVIIème). Fontaine. L'église St Michel (XIVème) et la chapelle St Jean (XIIème - monument historique). Aux environs : SARRANCE : maisons anciennes, lavoir, fontaine. Belle église (cloître XVIIème), chapelle, prieuré de chanoines de Prémontré, XI-XIIème, rénové.
  • BELLOCQ : bastide, vestiges du château des vicomtes de Béarn
  • BIARRITZ : le musée de la mer et son aquarium. La Cité de l'Océan et du Surf. Asiatica, musée d'art oriental. Le musée historique. Belle église orthodoxe russe (XIXème). L'hôtel du Palais. Le phare... Le rocher de la Vierge. Aux environs : ANGLET : musée du chocolat
  • BRUGES : maisons à arcades, halle XIXème. L'église St Martin (clocher et portail XIVème, classés monuments historiques)
  • CAMBO LES BAINS : L'église St Laurent (XVIIème). La villa Arnaga (monument historique) et son jardin remarquable à la française (musée Edmond Rostand). Le lavoir. Le pont romain.
le fort de Socoa - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
  • CIBOURE : église St Vincent (XVI-XVIIIème). L'église N-D de Bordagain et la croix sculptée, le couvent des Récollets (monuments historiques). La maison natale de Maurice Ravel. Aux environs : SOCOA : le phare (monument historique) et le fort. (XVIIème)
  • HASPARREN : la Maison Eihartzea (musée Francis Jammes, poète). L'église St Jean Baptiste (XVI-XIXème). La chapelle d'Elizaberri (retable en bois polychrome XVIIème). Les grottes d'Isturitz et Oxoalhaya
  • HENDAYE : le domaine et le château Abbadia. La villa Maison Rouge (monument historique). Les églises Ste Anne (Hendaye-plage) et St Vincent (Hendaye-ville - XVIIème, très bel orgue). La maison de Pierre Loti. Aux environs : BIRIATOU : église XVIème (en partie).
  • LAHONTAN : La chapelle Notre-Dame-d'Abet (XIIIème - statue XVIème de la Vierge à l'enfant) et l'église Sainte-Marie-Madeleine (XIXème.
  • LA PIERRE ST MARTIN : La Verna, l'une des plus grandes salles souterraines au monde (Parcours pédestre de 660 m, horizontal et sans obstacle, accessible aux personnes à mobilité réduite. Ouverture du 15/04 au 15/11)
  • MAULEON-LICHARRE : le château-fort (XIème). le château d'Andurain (XVIème). Halle XVIIIème. L'église Notre-Dame (XIV-XVIIème). Monument aux morts pacifiste (condamnant la guerre). Calvaire en marbre (XVIIème).
  • MONTANER : la forteresse de Gaston Fébus
  • NAY : l'église St Vincent (XVème). la maison de Jeanne d'Albret (XVIème, expos). Le musée du béret. "La Minoterie" (expositions d'art contemporain. La fabrication des sonnailles. Aux environs : LESTRELLE BETHERRAM : les grottes de Bétharam. Le musée de la Congrégation des Pères de Lestelle-Bétharram. Chapelles, calvaire.
  • OLORON STE MARIE : le vieux quartier Ste Croix. L'église romane (coupole byzantine). La cathédrale Ste Marie (XIIème, trésor). La crypte Notre-Dame. La tour de Grède. la Maison du Patrimoine (collections archéologiques et ethnographiques). Aux environs : le château de Moumours. SOEIX : château, église, croix.
  • ORTHEZ : L'église St Pierre (XIIIème), le temple protestant et le monastère. Le château Moncade et son donjon (XIIIème). Les châteaux de Baure et de Préville. La maison, actuellement Office du tourisme et le musée Jeanne d'Albret (histoire du protestantisme béarnais). Le vieux pont sur le Gave (XIII-XIVème)
ler château de Pau - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
  • PAU : le Château natal de Henri IV et son musée national. La tour de la monnair (XVème). Le Parlement de Navarre. La palais de Justice XIXème). Le palais Beaumont XIXème (actuellement casino, centre des congrès). L'église St Jacques néo-gothique. La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague (XVII-XIXème). La maison natale de Bernadotte (XVIIIème) et son musée (documents, gravures originales, toiles). Le musée béarnais, le musée des beaux arts, le musée des Parachutistes. Musée de l'aviation. Musée de la résistance et de la déportation. Le vieux quartier du Hédas... Aux environs : LESCAR : la cathédrale et le petit musée béarnais. UZOS : Musée Féérie gourmande.
  • ST JEAN DE LUZ : La maison de l'infante, le musée Grévin. l'Eglise où se maria Louis XIV. Le quartier piétonnier de la Barre. L'écomusée de la tradition basque (sortie RN10).
  • ST JEAN PIED DE PORT : Les remparts et les portes historiques, dont la porte St Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. L'église Notre-Dame. Le vieux pont pavé et sa tour en grès rose. Superbes maisons XV-XVIème. Aux environs : ST ETIENNE DE BAIGORRY : église, pont romain. Le château d'Echaux (XVIe siècle - visites, chambre d'hôtes). IHOLDY : belles maisons, château XVIIème.
  • ST PEE SUR NIVELLE : l'église basque (retable XVIIIème), maisons anciennes, moulins à eau
  • STE COLOMES : village béarnais typique, belle église.
  • SALIES DE BEARN : église St Vincent XVIème (clocher fortifié), maisons anciennes à colombages, (XVII-XVIIIème siècle) et sur pilotis. L'établissement thermal (1894) à l'architecture de style Mauresque. Le musée du sel.
  • SARE : l'église St Martin (XIIème), la chapelle Ste Catherine (XVIIème). La maison Ihartze Artéa (XVIIème). Les grottes préhistoriques. Le musée du gâteau basque. Aux environs : nombreux oratoires.
  • URUGNE : l'Eglise St Vincent (XIème), chapelles,. Le château d'Urtubie (XIV-XVIIème). La villa Mendichka, au lieu-dit Goyeiex (monument historique). Aux environs : oratoires, croix.
  • USTARRITZ : les châteaux de la Motte (actuelle mairie), de Lota et d'Haltya (XIXème), de Haitze XVIIème (classé patrimoine National) et Larreguienea (XVIIème). Belles maisons traditionnelles basques. Pressoir, lavoirs.. Eglises XVIIème et XIXème. Maison musée labourdine Elizalderena

%ABRITEL690%

INFO : Le petit train à crémaillère de la Rhune  circule tous les jours du 14 février au 1er Novembre 2015. Départs de train, toutes les 35 mn environ : en Basse saison : Matin: 9h30-11h306 - Après-midi: 14h - 16h et du 11 Juillet au 31 Août:  8h30-17h30Le temps minimum d'arrêt au sommet est de 35 minutes mais les visiteurs peuvent choisir libresment leur train de retour.

Promenades, activités & loisirs

EN BEARN

  • :ACCOUS : joli petit village de la vallée d'Aspe. Ruisseaux (pêche). Fabrication de fromages fermiers. Aux environs : les Pics de Bergon, de la Marère, de Labigouer, de Permayou, d'Isabe (de 2148 à 2463m)
  • La vallée d'ASPE : elle comprend, du nord au sud, les communes de : ESCOT, LOURDIOS-ICHERE (fête de la transhumance , SARRANCE, BEDOUS (Festival les Phonies Bergères : arts de la nature, contes et musiques, en mai), OSSE-EN-ASPE, AYDIUS, ACCOUS, LEES-ATHAS, LESCUN (son cirque et ses pics), CETTE-EYGUN, ETSAUT, BORCE (espace animalier) et URDOS. Lacs, espaces naturels, forêts... randonnées.
  • ARTOUS FABREGES : Le Petit Train d'Artouste, le plus haut d'Europe (2000 m d'altitude - découverte du lac d'Artouste)
  • BRUGES : balade dans la jolie bastide et sur les rives du Landistou. Point de départ de randonnées en montagne à dos d'âne. Aux environs : pîsciculture, fabrication de fromages...
  • ETSAU : maison du Parc Naturel Régional des Pyrénées : faune et flore protégées. Fête du fromage. Aux environs : Le Cirque de LESCUN. La vallée d'Aspe. La forêt du Pacq et le chemin de la Mâture, taillé dans le roc.
  • EAUX BONNES : station thermale (voies respiratoires, rhumatismes et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires). Belles villas. Très beaux jardins et promenades. Casino. Aux environs : la station de sports d'hiver de GOURETTE et le col d'Aubisque.
  • JURANCON (vers Oloron Ste Marie) : Village fleuri. Balade dans le bourg ancien et le longs des berges du Neez et du Gave. Stade d'eaux vives. Ciircuits dans le vignoble. Spécialités : vin AOC Jurançon. Fromage (fromagerie des chaumes). A faire : La route des vins du Jurançon : une soixantaine de domaine, situés entre le Gave de Pau et celui d'Oloron, constituent un circuit fléché en forme de huit (visites, dégustations*...)
  • LARUNS et ses 9 hameaux : village pittoresque à la frontière espagnole. Nombreux sentiers de promenades. Le petit train d'Artouste, le plus haut d'europe (8 km à flanc de montagne, vers le domaine skiable d'ARTOUSTE-FABREGES) Festivités : fêtes folkloriques (mi-août), foire aux fromages (début octobre) . Aux environs : GABAS : la patrie du vrai fromage de brebis d'Ossau (caves d'affinage). Point de départ pour la vallée d'Ossau et la station climatique et thermale des EAUX CHAUDES (rhumatologie, ORL, voies respiratoires, fibromyalgie - ouvert de mai à octobre), les gorges de Bitet, la Maison du Parc Naturel des Pyrénées (expositions), le Pic du Midi d'Ossau, le lac d'ARTOUSE : accès par la télécabine de la SAGETTE (sports d'hiver). Ascension du Balaïtous (3146 m), le col du Pourtalet (frontière espagnole)...
  • LEMBEYE : visite de la coopérative des vignobles du Madiran
  • MORLAAS et les coteaux de vic-bilh : dégustations
  • Le PARC NATIONAL DES PYRENEES : le pic d'ANIE, le col de SOMPORT, et le col du POURTALET près de la station thermale d'EAUX-CHAUDES et de LARUNS. Sentiers de randonnées balisés, chemins de Grande Randonnées. Découverte de la flore et de la faune : marmottes, ours, isards, aigles...
  • LESTRADE-BETHARAM : bastide. pêche. La base de loisirs du Saillet, sur les rives du Gave de Pau : canoë-kayak, rafting... chemins de randonnées pédestres, équestres et VTT. Aux environs : la bastide de NAY
  • LURBE-SAINT CHRISTAU : station thermale (dermatologie, affections buccales)
  • OLORON STE MARIE : jolie ville fleurie labellisée "ville d'Art et d'Histoire" (la seule du département). Belles balades dans le quartier médiéval, sur la promenade Bellevue qui borde les remparts (superbe point de vue). « Parcours Patrimoine » dans les trois quartiers historiques. Théâtre. Pelote basque, mur d'escalade, VTT, sentiers de randonnées, base nautique (sports d'eaux vives…). Aux environs : Point de départ vers les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous. Train touristique de la Compagnie du Haut Béarn (espace scénographique). Spécialité : production de linge et béret basques. Festivités : Foires agricoles (mai et septembre), Festival d'Oloron , musiques et danses du monde, folklore des Pyrénées (fin-juil/début aout années paires). Festival du film web amateur (printemps).
  • Aux environs : La Route des Vins du Jurançon (circuit entre les gaves de Pau et d'Oloron). Jolis circuits dans la vallée d'Aspe : le pic d'Anie (2504 m, beau panorama), SARRANCE traversée par le Gave d'Aspe et de nombreux ruisseaux, le défilé du Pont d'Enfer jusqu'au fort du Portalet puis SOMPORT (tunnel routier vers l'Espagne). La vallée d'Ossau (la route des fromages Ossau-Iraty). ARAMITS (centre international de spéléologie des Pyrénées Atlantique) et PORTHAU (près de Lanne) : sentiers de promenades en forêt (elles ont donné leur nom aux héros des 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas : Aramis et Porthos)
Orthez et le gave de Pau - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
  • ORTHEZ : balade dans la vieille ville médiévale, important marché le mardi : volailles, jambons, foies gras (de nov. à février)... Location de canoë au vieux pont (juil/août). Pêche dans le Gave de Pau. Base de loisirs au bord du lac de Biron (40 ha) : plage de sable, baignade surveillée, pédalo, ski nautique... promenade autour du lac, pêche, aire de pique-nique, restaurant... Festivités : Festival Jazz Naturel. Les fêtes d'Orthez (fin juillet - corridas, courses landaises...). Aux environs : chemins de randonnées pédestres.
  • PAU : Balades dans la ville historique (Château, Hédas), place Clémenceau et le centre-ville piétonnier, au Palais des Pyrénées (centre commercial), boulevard des Pyrénées (long de 1,8 km, très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées), dans le quartier du Trespoey (très arboré aux belles villas de style anglais). Funiculaire gratuit entre la ville basse et la ville-haute. Nombreux parcs et jardins (+ 750 ha). Casino. Théâtres. Zénith (concerts...6.800 places). Centre des congrès (palais Beaumont) Palais des sports... Aéroport. Nombreux restaurants, dont certains étoilés au Michelin. Hippodrome du long-pont (courses de plat, obstacles et steeple). Salle de pelote basque (la seule en France où l'on peut parier). Stades, mur d'escalade... Festivités : Festivals toute l'année (cf. OT) et événements sportifs : Marathon de Pau. Concours international d'équitation. Critérium cycliste Paul Lyautey ...
  • Aux environs : Deux golfs 18 trous. ARNOS : circuit automobile (GRand prix automobile de Pau à la pentecôte). NAY (à 18 km) : fabrique de cloches de vaches et brebis, de bérets basques. Le gave de Pau. La vallée d'Ossau et la station thermale des EAUX-BONNES, les vallées d'Aspe, de Barétous, de l'Ouzom, de Vath-Vielha.
Ascain, le fronton - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
  • SALIES DE BEARN : Cité du sel et station thermale (rhumatologie, gynécologie, pédiatrie). Belles balades dans la vieille ville aux ruelles tracées en « coquille d'escargot » et aux maisons à colombages, dans le parc fleuri (kiosque à musique).. Casino. Golf. Pêche. Festivités : fête foraine (juillet). La Pipéradère (concours de la meilleure pipérade). Salies à peindre ( concours de peinture ). Fête du sel (2ème dimanche de sept.)... Aux environs : Vignobles de l'AOC béarn-bellocq. LAHONTAN : Balades sur les rives du Gave de Pau. Pélerinage à Notre Dame d'Abet : les 15 aout et 8 septembre 2011. Spécialité : jambon
  • La VALLEE du VALENTIN : bois, cascades, circuit de GOURETTE (station de sports d'hiver - 25 pistes) à BETHARRAM (grottes, rivière souterraine - télécabine et petit train l'été).Le pic du Ger (à partir de Gourette)

STATIONS DE SPORTS D'HIVER : ski alpin, snowboard, télémark : ARTOUSTE, GOURETTE, LA PIERRE ST PARTIN (également ski de fond). Ski de fond et raquettes : IRATY, ISSARBE, SOMPORT (luge).

AU PAYS BASQUE

  • ANGLET : grande plage. Le golf de Chiberta
  • ASCAIN : joli village fleuri, pelote basque. Aux environs : ST PEE SUR NIVELLE : lac (base nautique : pédalo, plage payante...), forêt, rivière (pêche).
Biarritz, le rocher de la vierge - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
  • BAYONNE :  classée « Ville d'Art et d'Histoire » : belles balades dans le quartier historique du Grand Bayonne (rive gauche de l'Adour et de la Nive : place de la Liberté, rue du pont neuf, rue d'Espagne...), le vieux quartier St Esprit (Place de la République...), le quartier animé du Petit Bayonne (entre l'Adour et la Nive : quai des Corsaires et Galiperie, sur les remparts de Mousserolles... au port de commerce, à l'embouchure de l'Adour. Nombreux espaces verts (le parc de Caradoc, le jardin public et le jardin botanique, la promenade des remparts...). Aviron sur la Nive et l'Adour. Pelote basque. Théâtre.Festivités : Corridas. La foire aux jambons (avril). Festival La Ruée au Jazz. Rock à Bayonne. Les fêtes de Bayonne (du premier mercredi d'août jusqu'au dimanche suivant.) : défilés de chars, bandas, bals, danse, concerts, torros de fuego, corridas, courses de vaches landaises, pelote... Spécialités locales : jambon, chocolat et tourron (pâte d'amandes) et l'Izarra, délicieuse liqueur.
  • BIARRITZ : station balnéaire : le port des pêcheurs, les plages : plage du Miramar, la Grande Plage (surf), le Port Vieux, la Côte des Basques, la plage de Marbella et la plage de la Milady. Le centre-ville commerçant et animé, nombreux espaces verts (120 ha). Beau marché couvert. Balades de la chambre d'amour à la plage de Miramar (falaises, jolies vues). Casino, golf, équitation, tennis, pelote basque. Thalassothérapie... Festivités : Le festival de Biarritz (cinémas et cultures d'Amérique latine). Le festival International des Programmes Audiovisuels. Aux environs : BIDART et GUETHERY : villages typiques et plages..
  • CAMBO LES BAINS : station thermale (rhumatologie et voies respiratoires). Théâtre. Circuits pédestres balisés, tennis, pelote basque, rafting... Festival international de danses pour enfants. Festival d'Oxote (choeur d'hommes). Aux environs : la colline de la Bergerie (panorama) et la vallée de la Nive. HASPARREN et la route impériale des cîmes (site classé)
Espelette - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
  • ESPELETTE : charmant petit village aux maisons recouvertes de piments. En hiver : le marché aux "pottioks" (petits chevaux basques). La fête du piment. Aux environs : le pas de Roland. SOURAIDE et le mont Ereby
  • HASPAREN : joli petit village typique, fronton. Aux environs : entre Hasparren et MACAYE : le mont Ursuaye (vues spendides depuis le sommet) et ses forts protohistorique. La route impériale des Cîmes : d'Hasparren à BAYONNE par VILLEFRANQUE, MOUGUERRE et IRUBE : beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées..
  • HENDAYE-Plage : station balnéaire : plage de sable de 3,5 km, base nautique, surf. Port de plaisance (+850 anneaux). Centre de thalassothérapie. Randonnées pédestres ( Le GR 10 et la Haute randonnée pyrénéenne, au départ de la plage). Casino. HENDAYE ville et la baie de Chingoudy (estuaire de la Bidassoa)
  • IRATY : La Forêt d'Iraty et les Gorges de Kakuetta : promenades, ski.
  • MAULEON : Balade dans l'ancienne capitale de la Soule. Spécialité d'espadrilles. Les fêtes de Mauléon (4 jours env.14/07) : fête foraine, vaches landaises, concerts, bals, bodégas, bandas, pelote et force basque, feu d'artifice... A partir de MAULEON : La vallée du Saison; Jolis villages (GOTEIN, TOIS-VILLES, STE ENGRACE...) TARDETS-SORHOLUS, charmante petite bastide (arcades et passages voûtés). LICQ-ATHEREY : pêche à la truite, delta-plane, courses de jeep en montagne, promenades... Aux environs : Les gorges du Kakouetta, le ravin d'Ehujarre, les crevasses d'Holçarté (par le GR10 - difficile).
Saint Jean de Luz, la plage - Pyrénées Atlantiques - Aquitaine
  • ST ETIENNE DE BAIGORRY : Marchés animés. Spécialité : élevage de la race "porc basque" (salaisons, charcuteries). Aux environs : IROULEGUY : vignobles (vin AOC*), promenades à dos d'ânes. La vallée de la Nive. BANCA (pêche à la truite)
  • ST JEAN DE LUZ : port et rues pittoresques, jolie baie et plage de sable fin. Promenades dans les rues piétonnes commerçantes et animées, le long de la plage, sur les collines de Ste Barbe. Casino. Centre de thalassothérapie. Navette maritime vers CIBOURE et SOCOA. Festivités : Festival andalou (fin mai). fêtes patronales de la ville. (vers le 20 juin). Fêtes de la St Jean. Les Internationaux de Cesta Punta  (juillet/ao$ût).Fête du Thon (debut juillet). Fête de la sardine (mièjuilet, débuit aoît).Les "toros de fuegos" (les soirs d'été, le samedi). Fête de la mer (vers le 20 août). Rallye de la mer des véhicules anciens (début sept).  Festival musique en côte basque (sept). Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz (octobre). Aux environs : le golf de Chantaco. CIBOURE : belles balades dans le bourg et sur le port (pêche et plaisance), golf, tennis. SOCOA : plage. La corniche des Basques et ses falaises, de Ciboure à Hendaye.
  • ST JEAN PIED DE PORT : visite de la ville médiévale, promenades sur les remparts. Pelote basque. Festivités : Fête du village (en août). Foire aux fromages (début août). Aux environs : Escalade, montgolfière, randonnées pédestres (GR 10 ET GR 65), en VTC et VTT. Sports en eaux vives, principalement sur la Nive (canyoning, rafting,...). Pêche en rivière. le pic d'Orhy (2000 m).
  • ST ETIENNE DE BAIGORRY : balades dans le petit village pittoresque et la vallée de Baïgorry.
  • ST PEE SUR NIVELLE : la forêt, le lac et sa base nautique aménagée (pédalo, plage...), pêche
  • SARRE : promenades dans l'un des plus beaux villages de France. Fêtes traditionnelles (l'été), pelote basque. Aux environs : le petit train à crémaillère de la Rhune (départ du col St Ignace : superbe vue sur la côte basque, magasins, restaurants)
  • URUGNE : balades le long de la bidassoa et de la nivelle. Fronton. Aux environs : le col d'IBARDIN et ses "ventas"
  • USTARRITZ : belles balades dans l'ancienne capitale du Labourd, et le long de la Nive, à pied ou en vélo (15 km jusqu'à BAYONNE). Plusieurs frontons et trinquets. Aux environs : forêt (650 ha, vers St Pée sur Nivelle) : aires de pique-nique, table d'orientation. LARESSORE : pelote basque, fabrication de makhilas. Fêtes début sept.
  • Les CIDRERIES du Pays Basque : visites, dégustatins, repas....
  • GOLFS : Anglet, Artiguelouve , Arcangues, Bidart, Biarritz, Billere, Ciboure, Oloron Ste Marie, Salies De Bearn, St Jean De Luz

STATIONS DE SPORTS D'HIVER des Pyrenees Atlantiques :

  • Artouste - ski alpin : 18 remontées mécaniques
  • Gourette - ski alpin : 12 remontées mécaniques 31km de pistes
  • Iraty - ski de fond
  • Issarbe - ski de fond
  • La Pierre Saint-Martin - ski alpin : 14 remontées mécaniques et ski de fond : 25 km
  • Le Somport - ski de fond : 34 km


Fêtes & événements - Béarn & Pays basque


Toute l'année

BIARRITZ :

  • Brocante : Tous les derniers dimanches du mois, sur le parking des Docks (brocante de professionnels)

PAU :

  • Boulevard en promenade : Chaque 1er dimanche du mois, sur le Boulevard des Pyrénées réservé aux piétons (nombreuses animations : expositions d'artisanat, bouquinistes, expos, visites du Château de Pau et du Musée des Beaux-Arts et Bernadotte gratuites, etc.)
Notre sélection

prohainc événements

Dans plusieurs communes

NGLET

BAYONNE :
  • Exposition "Pistil et sex appeal" : jusqu'au 24 avril 2016 - museum d'histoire naturelle
  • Foire aux jambons : le 25 mars 2016 - Carreau des halles

BIARRITZ :

HENDAYE

PAU
ST JEAN DE LUZ :
  • Marche du Printemps : le Dimanche 20 Mars 2016 dans les communes de Ciboure, Saint-Jean-de- Luz, Urrugne et Biriatou (Deux parcours sont proposés au départ de Saint Jean de Luz et de Biriatou.  Balade sportive de 3 à 4 heures avec arrivée au fronton d'Hendaye avec grillades et danses folkloriques)

Autres départements

Infos administratives

Département des Pyrénées Atlantiques

  • Préfecture : Pau
  • Sous préfecture :

Bayonne
Oloron Sainte Marie

  • Population (1999) : 600.018 habitants
  • Superficie : 7.645 km2
  • Arrondissements : 3
  • Cantons : 52
  • Communes : 547

%LASTMINUTECARRE%

Adresses utiles

COMITE DEPARTEMENTAL DU
TOURISME BEARN PAYS BASQUE

Petite Caserne
2 allée des Platanes
64100 BAYONNE

Tél. : 05 59 46 52 52
Fax : 05 59 46 52 46

www.tourisme64.com
infos@tourisme64.com

Infos sur l'aéroport de Pau-Pyrénées

Bonnes adresses

AVENTURE PARC
Parcours aventure, botanique et thématique, saut à l'élastique, mini-parc... Snack-bar, aire de pique-nique...
Espace forêt-loisirs
64570 ARAMITS
Tèl/fax : 05 59 34 64 79
Port. : 06 76 74 21 39
aventure.parc@wanadoo.fr
www.aventure-parc.fr/aramits

ALTISERVICES
Le petit train d'Artouste : excursions en montagne. Ouvert du 21 mai au 26 septembre 2010
64440 ARTOUSTE FABREGES
Tél. 05 59 05 36 99
Fax 05 59 05 45 64
artouste@altiservice.com
www.train-artouste.com

ZOO D'ASSON
Dans un cadre verdoyant, 500 animaux du monde entier. Jardins exotiques. Boutique, restauration.
6 chemin du Brouquet
64800 ASSON
Tél : 05.59.71.03.34
Fax : 05.59.71.01.55
info@zoo-asson.org
www.zoo-asson.org

PIERRE IBAIALDE
Jambons, salaisons, foies gras. Visites et dégustations gratuites
41, rue des Cordeliers
64100 BAYONNE
Tél. : 05 59 25 65 30
Fax : 05 59 25 61 54
www.pierre-ibaialde.com/

AEROPORT DE BIARRITZ-ANGLET-BAYONNE
7, esplanade de l'Europe
64600 ANGLET
Tél : +33 559 438 383
Fax : +33 559 438 386
informations@biarritz.aeroport.fr
www.biarritz.aeroport.fr

MUSEE DE LA MER
Plateau de l'Atalaye
(Entrée face au Rocher de la Vierge)
64200 BIARRITZ
Tél : 05.59.22.33.34
Fax : 05.59.22.75.30
www.museedelamer.com

MAISON DU PARC NATIONAL DES PYRENEES
Expositions, infos...
Vallée d'Aspe : 64880 ETSAUT
Tél. 05 59 34 88 30
ou 05 59 34 70 87
Vallée d'Ossau : 64440 LARUNS
Tél. 05 59 05 41 59
www.parc-pyrenees.com

MUSEE BASQUE DU PASTORALISME ET DU FROMAGE
Découverte de la vie et du métier de berger et de fromager. Visites des caves d'affinage et dégustations.
D 918
64640 HELETTE
Tél. : 05 59 37 63 86
Fax : 05 59 37 68 78
Mail : agourdistribution@wanadoo.fr

MAKHILA AINCIART BERGARA
Meilleur Ouvrier de France
64480 LARRESSORE
Tél. 33 (0)5 59 93 03 05
www.makhila.com

SOLEIL DE VIE
Services à la personne : Femme de ménage, repassage, baby-sitter, jardinier... sur Pau, Tarbes, Auch, Toulouse ou leurs environs.
11 rue du Maréchal Foch
64000 PAU
Tél. 06.33.35.70.37
http://www.soleildevie.fr

L'ECOMUSEE DE LA TRADITION BASQUE
Histoire de la fabrication de la liqueur Izarra, herboristerie, métiers traditionnels, vie quotidienne et fêtes du peuple Basque...
RN 10 (sortie nord)
64500 ST JEAN DE LUZ
Tél. (33) 5 59 51 06 06
Fax (33) 5 59 54 15 26
jean.vier@wanadoo.fr
www.ecomusee.com

GOLF DE CHANTACO
Golf 18 trous, arboré. Practice, Club-house, jardin enfants, école de golf...
Route d'Ascain
64500 ST JEAN DE LUZ
Tél : 00-33-(0)5.59.26.14.22
Fax: 00-33-(0)5.59.26.48.37
pierre@golfdechantaco.com

DOMAINE ET CHAIS BRANA
Vins Irouléguy, liqueurs et eaux de vie... Dégustations*
3 bis avenue du Jaï-Alaï
64220 ST JEAN PIED DE PORT
Tél. : 33 (0)5 59 37 00 44
Fax : 33 (0)5 59 37 14 28
www.brana.fr

THERMES DE SALIES DE BEARN
Place du Jardin Public
64270 SALIES-DE-BEARN
Tél : 05 59 38 10 11
Fax : 05 59 38 05 84
www.thermes-de-salies.com

LE PETIT TRAIN DE LA RHUNE
Petit train touristique à crémaillère. Ouvert tous les jours jusqu'au 14 novembre. Départs toutes les 35 min de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16 h.
Col de Saint-Ignace
64310 SARE
Tél. +33 (0) 5 59 54 20 26
Fax. 05 59 47 50 73
www.rhune.com

AÉROPORT PAU PYRÉNÉES
64230 UZEIN
Tél : +33 (0)5 59 33 33 00
Fax : +33 (0)5 59 33 33 05
contact@pau.aeroport.fr
www.pau.aeroport.fr

Ajouter une adresse

Hôtels - Restaurants

Restaurant RAMUTCHO
Menus et carte. Grillades au feu de bois et spécialités basques
24 rue Garrat
64500 ST JEAN DE LUZ
Tél. 05.59.26.03.89

ajouter une adresse