Tourisme et loisirs en Guadeloupe

Visiter la Guadeloupe & ses îles

Gaudeloupe, sommet de la Souffrière

C'est Christophe Colomb qui découvrit la Guadeloupe le 14 novembre 1493. L'île était alors habitée par les indiens Caraïbes qui lui avaient donné le joli nom de « Caloucaera », l'Ile aux belles eaux… Le 28 juin 1635, un groupe de français conduit par Charles Lienard de l'Olive et Jean Duplessis d'Assonville, débarqua sur la côte sud-est de BASSE-TERRE et développa des cultures sur l'île. Dix ans plus tard, le premier moulin à sucre était construit. Ce n'est pourtant qu'en 1674 que la France annexa officiellement la Guadeloupe.

Au cours des siècles, l'île fut l'objet de nombreuses luttes acharnées entre Français et Anglais qui convoitaient la précieuse canne à sucre. Le traité de Vienne de 1816 rendit définitivement la Guadeloupe à la France et l'esclavage y fut aboli en 1848, après la campagne menée par le politicien Victor Schoelcher.

La Guadeloupe est représentée au Parlement depuis 1871 et depuis 1946, elle forme à la fois un département et une région d'outre-mer. Elles est constituée des îles de Basse-Terre et de Grande-Terre, reliées par deux ponts au-dessus de bras de mer "Rivière Salée". Sur le plan administratif, elle constitue un archipel avec les îles de :

  • Marie-Galante, appelée jadis "l'île aux 101 moulins", réputée pour ses rhums exceptionnels et sa cuisine créole. Toute ronde, "la Galette" offre d'immenses plages de sable blanc, bordées de palmiers et protégées par une barrière de corail mais aussi des paysages plus variés : mangroves, falaises...
  • la Désirade, aux superbes plages de sable blanc entourée de barrières de corail, paradis des plongeurs... Longue de 11 km, on peut partir à sa découverte à pied, en vélo ou en scooter. Elle inclut les îles de la Petite-Terre qui sont classées réserves naturelles.
  • les îles Saintes qui comprennent neuf ilets, dont deux seulement sont habités : Terre-de-Haut, à la magnifique baie aux eaux turquoises, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et Terre-de-Bas qui possède une plage inoubliable à Grande Anse.
Guadeloupe, plage de Grande Terre

Terre volcanique à la végétation exubérante, la Guadeloupe ressemble à un papillon aux ailes déployé, posé sur le fond bleu de la mer des Antilles. Au nord-est, GRANDE-TERRE aligne ses 595 km² de champs de canne à sucre. A l'opposé, BASSE TERRE, dominée par le volcan de la Soufrière, présente un relief accidenté, aux défilés vertigineux et à la nature généreuse où les forêts profondes sont jalonnées de sources claires et de petits villages isolés...

Entre les deux ailes du papillon une bande de terre , la rivière salée, abrite la baie de POINTE-A-PITRE, le plus grand port de l'île. Il faut se rendre au très coloré marché St Antoine, rendez-vous incontournable des ménagères matinales, pour s'imprégner de l'ambiance locale et garnir son panier de fruits exotiques, mangues, ananas, bananes... d'épices ou de superbes fleurs tropicales, anthuriums, balisiers, flamboyants, roses de porcelaine ou autres strelitzias aux senteurs enivrantes. Flanez ensuite devant les belles vitrines de la rue Frébault ou découvrez les musées dédiés à Victor Schoelcher ou St John Perse, enfant du Pays...

Si vous préférez les stations balnéaires, vous serez ravis par les petits villages pittoresques, aux plages de sable blanc, de Grande Terre : STE ANNE, ANSE BERTRAND, GOSIER où vous pourrez découvrir la faune et la flore de la mer Caraïbes au très bel aquarium, ST FRANÇOIS, dont le paysage est tout simplement paradisiaque, LE MOULE ou PORT-LOUIS.

A l'intérieur des terres, avec la banane et les cultures maraîchères, la canne à sucre est omniprésente. Elle se récolte de février à mai et on peut visiter les distilleries qui produisent une grande variété de ces excellents rhums agricoles qui ont fait la réputation de la Guadeloupe. Comment résister à un punch savoureux composé d'une larme de sirop de canne, d'une rasade de rhum blanc et d'un zeste de citron vert ?

Chutes du Carbet - Guadeloupe

Rejoignez ensuite Basse-Terre et le volcan de la Soufrière qui culmine à 1.467 m, au coeur d'une épaisse forêt tropicale aménagée en un superbe parc naturel qui permet aux randonneurs de s'aventurer jusqu'au centre du cratère.

Des sentiers remarquablement bien entretenus traversent la forêt pour vous permettre de découvrir des torrents aux eaux claires, des cascades sulfureuses et chutes d'eau spectaculaires dont la plus célèbre est celle du Carbet.

En bas du volcan, passé ST CLAUDE, on rejoint la côte et on retrouve tout au long de celle-ci des petits villages colorés et animés, bordés de plages de sable noir : LAMENTIN, SAINTE-ROSE, GOYAVE, POINTE NOIRE, BOUILLANTE, TROIS RIVIERES, STE MARIE, DESHAYES... où il fait bon se détendre.

A l'image de sa culture, la Guadeloupe offre une architecture pleine de charme, aux multiples aspects : cases en bois ou de branchages tressés, maisons coloniales, temples hindous... Terre hospitalière, la Guadeloupe est aussi une terre de traditions et il n'est pas rare de voir les femmes porter le costume traditionnel : jupe de couleurs vives, en madras jaune et orange, et coiffe assortie, jupon de dentelle blanche et châle enroulé autour les épaules, surtout les jours de fête.

Les îles Saintes, vues de la Guadeloupe

Celle des cuisinières qui se déroule à POINTE A PITRE le jour de la St Laurent est suivie d'un bal et d'un grand repas où la cuisine créole, savoureux mélange de saveurs venues d'Europe, d'Afrique et de l'Inde, est à l'honneur. Vous pourrez vous régaler d'n succulent melon Philibon, d'acras de morue, de boudins, poissons et crustacés tout simplement grillés : rouget, langouste, congre ou encore pieuvre, d'un court-bouillon de vivaneau, d'un Bébélé, d'un blaff de burgots, ou du fameux colombo, préparé avec du poulet, du porc, du mouton ou du cabri.... Un cajou confit - tuiles de citron, gingembre confit et noix de cajou - ou un "tourment d'amour", succulent petit gâteau fourré à la noix de coco, spécialité des ILES DE SAINTES, terminera agréablement votre repas..

Autre grand rendez-vous festif, le Carnaval : pendant les trois jours qui s'achèvent avec le Mardi Gras, on défile, on se déguise de feuilles de bananiers ou de costumes de satin rouge, on s'amuse, on fredonne les chansons du groupe Kassav et on danse au son des tambours qui rythment la biguine, le calypso et la musique issue du gwoka.

On sait s'amuser en Guadeloupe, mais on a aussi le culte des morts et à la Toussaint et le jour des morts, les 1er et 2 novembre, les habitants recouvrent les tombes de cierges illuminés. Dans l'île, la croyance en le surnaturel est toujours vivace et sur les nombreux marchés de l'île, où chante si joliment la langue créole, vous pourrez vous procurer ou vous faire fabriquer par le « quimboiseur », des breuvages magiques et des filtres servant à envouter... ou à désenvouter !

Avant de quitter la Guadeloupe, faîtes provision de cadeaux dans les boutiques d'artisanat local : statuettes africaines en bois, poupées de paille ou salakos,ces chapeaux traditionnels des pêcheurs saintois, et partez avec le sourire les bras chargés de bouquets... Nul doute que vous reviendrez !

A voir & visiter 

Gaudeloupe, Le Moule, église
  • BASSE TERRE : La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le fort Louis Delgrès, le palais de justice, l'horloge du marché, l'habitation Joséphine, l'ancienne distillerie artisanale de Cabre
  • BAIE MAHAUT à la DESIRADE : ruines de l'ancienne leproserie, cimetière des Soeurs de la Charité; ruines de l'usine à coton
  • BEAUSEJOUR : joli cimetière marin, église, monument Victor Schoelcher et monument aux marins disparus, la chapelle du calvaire sur les hauteurs (vue panoramique)
  • LE GOSIER : Aquarium de la marina (le plus grand des Caraïbes), le Fort Fleur d'Epée, construit entre 1750 et 1763. La stèle commémorative de l'abolition de l'esclavage, au bout de la plage de Saint-Félix.
  • LE LAMENTIN : la Maison de l'Esclavage et des Droits de l'Homme.
  • LE MOULE : musée Edgard-Clerc (préhistoire amérindienne de l'île), église. La Maison coloniale de Zévalos
  • LES ABYMES : le Temple Hindou, la Mangrove
  • LES SAINTES : GRANDE TERRE : le fort Napoléon (XVIIème) et son musée d'histoire et de traditions populaires (en face du Fort Joséphine). TERRE DE BAS : la fabrique de Grand-Baie : ancienne poterie (XVIIème - anse Fidelin)
  • MARIE GALANTE : GRAND BOURG : l'habitation Murat (écomusée des Arts et Traditions Populaires ). A 2 km : l'habitation Roussel-Trianon (cheminée de l'ancienne sucrerie répertoriée aux monuments historiques, écurie). CAPESTERRE : le moulin Bézart (en état de marche). La centrale éolienne de PETITE PLACE (Morne Rita).. SAINT LOUIS : Le site touristique de la Gueule grand gouffre. Visite de distilleries.
  • POINTE NOIRE : Arboretum tropical, la maison du bois.
  • POINTE A PITRE : L'église Saint-Pierre et Saint-Paul; l'ancien presbytère (en bois), statues. la place de la victoire, le mémorial du premier jour. Les musées Schoelcher et St John Perse
  • ROCHE GRAVEE : le site archéologique (dans le parc national de la Guadeloupe)
  • SAINTE ROSE : Maison du Rhum, la chapelle votive de Sainte-Rose-de-Lima

-TROIS RIVIERES : l'Ancienne Batterie et ancienne poudrière.
VIEUX HABITANTS : la plus ancienne église de Guadeloupe

Promenades, activités & loisirs

Guadeloupe
  • ANSE BERTRAND : promenade à la Porte d'Enfer et au parc Kraybt.
  • BASSE TERRE : sports nautiques : planche à voile, kit-surf, plongée. Balades au Saut d'eau de Matouba, au jardin botanique, à la cascade Vauchelet et à la chute du Galion.
  • GOYAVE : promenade vers les chutes Moreau, le jardin d'eau.
  • LE GOSIER : la plus importante station balnéaire de Guadeloupe (nombreuses plages : spot de surf à la plage de Petit-Havre, planche à voile et kite surf plage des Salines, cocoteraie plage de l'anse à Jacques, plage aménagée de l'Anse Tabarin en sous-bois, plage municipale de la Datcha en plein bourg et éclairée jusqu'à 23 h....). Belles balades dans le Parc Paysager du Calvaire, surmontant la plage de la Datcha, jusqu'à la source de Poucet à la stèle de Salines (beau panorama) ou à l'îlet du Gosier...
  • LES ABYMES, MORNE-A-l'EAU (Grande Terre) : aux environs culture de la canne à sucre, visite de distilleries, dégustation de rhum et de punch. Fête du crabe à Pâques.
  • PETIT BOURG : balades à la Cascade aux Ecrevisses, le Domaine floral de Valombreuse et le parc national.
  • POINTE A PITRE : le marché St Antoine, shopping rue Frebault. Au port de la Darse : marché couvert animé. Port de plaisance avec village lacustre. Ville-Arrivée de la "Route du Rhum" (course transatlantique en solitaire, tous les 4 ans). La fête des cuisinière à la St Laurent (repas, bal).
  • Le parc naturel national de la Guadeloupe : sentiers de randonnée, belles promenades vers le volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet....
  • SAINTE ANNE : les plages, le village artisanal.
  • SAINT FRANCOIS : golf 18 trous.
  • SAINTE ROSE : Petit port pittoresque, activités nautiques plages : la plage des Amandiers (à l'ouest du bourg), la plage de Nogent à la Pointe Allègre, la plage de Clugny, la plage Mambia, la plage du Petit Fort, la plage Pointe des Îles, l'anse du Grand-Bas-Vent, l'anse Vinty.... petits ilots déserts au large, inscrits à la réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco. Centre équestre du Domaine de Belle Plaine, tennis. L'écomusée créole de la Guadeloupe (route de Sofaia-Pont Canal) : l'histoire, la culture, les traditions, le jardin créole avec son conservatoire médicinal, sa route des épices, ses fleurs. Les bains de Sofaia (au sud du bourg), l'une des sources thermales de la Guadeloupe.. La distillerie du domaine de Séverin (rhum Séverin) et la distillerie Reimonenq (rhum cœur de chauffe).
  • Belles plages de sable blanc et de sable noir (voir ci-dessus) : activités nautiques, baignade, pêche en mer...
  • Découverte du patrimoine architectural de l'île, nombreux sites naturels et culturels
  • Artisanat local : statuettes en bois, poupées, chapeaux...
  • Le Carnaval : à mardi-gras et les deux jours précédents : nombreuses festivités dans toute l'île.
Marie Galante, plage de Capestere

Découverte des îles et de leurs villages :

  • MARIE GALANTE: sports nautiques, sentiers de randonnées randonnées, visites guidées de l'île en autobus ou chars à boeufs. Balade au Jardin de Buckingam.... Principaux bourgs : GRAND BOURG, CAPESTERRE et ST LOUIS : superbes plages et mangroves, au nord-est de l'île : falaises. La rivière du vieux fort et ses palétuviers : à découvrir en pédalo, canoë, kayak ou VTT des mers. Distilleries (dégustations*). Randonnées pédestres, plongée sous-marine. Pianos-bars, discothèques... Spécialités : Bébélé (tripes et légumes en sauce), chodaj et gâteau "caca boeuf"...
  • LA DESIRADE : BEAUSEJOUR : joli petit village. Au nord : falaises arides et escarpées. Au sud : belles plages de plage blanc, barrière de corail : baignade, plongée. Balades à GRANDE ANSE et dans ses quartiers, au SOUFFLEUR. Nombreux sentiers de randonnée aménagés : sur la Grande Montagne (273m - parc d'éoliennes, superbe vue), vallée de la Rivière (Végétation et faune remarquables : iguanes, agoutis...) tout comme aux îles voisines de PETITE TERRE. Fête du Cabri en avril.
  • LES SAINTES : TERRE DE HAUT : fonds marins exceptionnels (plongée). Voile, kayak de mer. Bénédiction de la mer (15 août) Artisanat (le salako, chapeau en madras, peinture, sculpture...) . Randonnées vers le morne Morel ou le fort Napoléon (joli jardin botanique). Les plages au vent : Grande anse : sports de glisse, baignade dangereuse. Par le sentier littoral de la Trace des Crêtes, rejoignez la plage de Pompierre : sable fin, palétuviers, cocotiers, baignade... Marigot : pêche à la traine. La plage au vent du Pain de Sucre.Les plages sous le vent : la plage du pain de sucre : sable fin, plongée. Bois joli : baignade, hôtel. Fond de Curé : pêche. Anse Crawen, anse Rodrigue, anse du Figuier et anse Mire (jolies maisons typiques). TERRE DE BAS : Grande anse : plage. Falaises sur la côte , mornes et forêts (bois d'Inde) à l'intérieur des terres. Randonnées : traces du dessus de l'étang (de la forêt sèche à la plage de Grande-Anse), du pied de l'étang, des falaises (sur les côtes Nord, panoramas sur le Guadeloupe)

Les fêtes & événements

Toute l'année

LE GOSIER :

  • Marché aux puces - VIDE GOZIE AW : tous les derniers dimanche du mois, de 8h à 14h, à l'Anse Tabarin

LE MOULE :

  • Animation tambour traditionnel : Tous les vendredis soir, à partir de 20 h (rue du 14 février 1952)
  • Marché aux puces : tous les 2èmes dimanche du mois
  • Randonnée VTT : Tous les derniers dimanches du mois et marche découverte : tous les 1er et 3ème dimanche du mois (Départs : 6h30 devant la Régie des sports)

POINTE A PITRE et ST FRANCOIS :

  • Marché aux puces : tous les 1ers dimanches du mois (brocante, artisanat... sur la Darse)

ST FRANCOIS :

  • Marché nocturne, tous les mardis


Plus d'événements sur le site du CDT du tourisme de la Guadeloupe


Proposer une fête

//Cette page ne vous donne qu'un reflet de la richesse du patrimoine et des nombreuses possibilités de tourisme et de loisirs de ce département. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter les Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative. Vous trouverez leurs coordonnées dans nos pages. (cliquez sur le lien de la rubrique " Annuaire", dans nos colonnes de droite)//

Vous avez une erreur à nous signaler ou une précision à nous donner ? Une recette régionale, une photo libre de droit à nous adresser ? Vous désirez faire un échange de lien ?

Contactez nous ici

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Infos administratives

  • Arrondissements : Basse-Terre et Pointe-à-Pitre
  • Préfecture : Basse Terre
  • Sous-Préfecture :

Point-à-Pitre

  • Population (1/012009) : 404.000 habitants
  • Superficie : 1.628 km2
  • Arrondissements : .2
  • Cantons : 40
  • Communes : 32

Adresse utile

COMITE DU TOURISME DES ILES DE GUADELOUPE
5 Square de la Banque - BP 555
97166 POINTE A PITRE CEDEX
Tél. 0590 82 09 30
Fax 0590 83 89 22
info@lesilesdeguadeloupe.com
www.Lesilesdeguadeloupe.com

ANTENNE EUROPE DU COMITE DU TOURISME DES ILES DE GUADELOUPE
23-25, rue du Champ de l'Alouette
75013 PARIS
Tél.: +33 (0)1 40 62 99 07
N° Indigo : 0 820 017 018
Fax: +33 (0)1 40 62 99 08
infoeurope@lesilesdeguadeloupe.com

Nos partenaires

ANNUAIRE DE VOYAGES : Tout nouvel annuaire de voyages répertoriant des sites sur le tourisme et vous permettant de proposer votre logement de vacances en location...

M. BONNIOL
Une location sympa dans un grand appartement neuf
Champ grille
97160 MOULE
Tél. 05 90 23 05 58
jacanahi@gmail.com
http://guadeloupevacancesloc.e-monsite.com/

ANSE CARAIBE PLONEE :
Club de plongée : cours de plongée sous-marine et séjours
plage caraibe
97116 POINTE NOIRE
Tél. 05 90 99 90 95
www.anse-caraibe-plongee-guadeloupe.org/

Nos adresses et liens sélectionnés en Guadeloupe

AEROPORT DE POINTE A PITRE - LE RAIZET
Morne Mamiel
97139 ABYMES
Tél : 05 90 21 71 71
Fax : 05 90 21 14 28
http://www.guadeloupe.aeroport.fr

DISTILLERIE BELLEVUE
visite, dégustation de rhum*, boutique.
971 CAPESTERRE
Tél. : 0590 97 26 50
Fax : 0590 97 47 11
nfos@distillerie-bellevue.com
www.distillerie-bellevue.com

L'EXPRESS DES ILES
Bâteaux vers les Saintes, Marie-Galante, la Martinique...
Gare Maritime - Bergevin
97110 POINTE A PITRE
Fax : 0590 91 11 05
www.express-des-iles.com


Ajouter une adresse