Tourisme dans les Pyrénées Orientales

découvrir les Pyrénées Orientales

Le département des Pyrénées Orientales est bordé au sud par la chaîne des Pyrénées et, à l'est, par la méditerranée. Il vous offre toute une palette de couleurs et de paysages. Que vous soyez mer ou montagne, vous trouverez dans ce superbe département de nombreuses occasions de vous adonner à vos sports préférés, de l'escalade à la pêche en rivière ou en mer, des sports nautiques aux sports d'hiver ou à l'U.L.M.... Les amateurs de randonnées disposent de 3.000 km de sentiers balisés - dont 4 chemins de grande randonnée - cheminant entre lacs et forêts, vignes et garrigues, et de plus de 100 circuits pour partir à la découverte de cet étonnant patrimoine naturel, culturel et historique.

Du pays de Salanque et de PORT BARCARES, proche de l'immense étang de SALES, jusqu'à ST CYPRIEN, en passant par TERREILLES-PLAGE, ST MARIE et CANET-PLAGE, la côte radieuse aligne ses plages de sable fin, ses ports de pêche pittoresque et ses vastes étangs, reliés à la mer par des chenaux appelés « graus ». Après la réserve naturelle du Mas Larrieu, au nord d'ARGELES SUR MER, et depuis la belle ville fortifiée de COLLIOURE, la très ensoleillée côte Vermeille prend le relais avec ses stations balnéaires, ses criques rocheuses, ses ports de pêche et de plaisance, dont le réputé PORT VENDRES, puis BANYULS, au vin doux réputé, et CERBERE, joliment lovée au fond d'une crique cernée par les montagnes.

Dans l'arrière-pays, des petites routes serpentent parmi les forêts de châtaigniers, conduisant aux sommets des proches Albères. Là, les pentes se couvrent de belles forêts où se mêlent harmonieusement chênes et pins, eucalyptus et micocouliers dont le bois bien particulier sert notamment à la fabrication d'articles de sport équestres. Le massif est dominé à 1.256 m par le Pic du Neulos qui jouit d'un panorama superbe sur l'Espagne et le Roussillon.

Les Pyrénées Orientales se situent à la limite de la frontière et de la Catalogne Espagnole. Il regroupe l'ancienne province du Roussillon et une petite partie des Fenouillèdes du Languedoc.

Des premiers contreforts des Albères aux étangs de la Salanque, la vaste plaine du Roussillon, balayée par la Tramontane et écrasée de soleil, alterne vignes et vergers, grasses prairies et lacs artificiels. C'est aussi une terre chargée d'histoire, de la cathédrale d'ELNE à la forteresse de SALSES, des grottes de TAUTAVEL au remarquable village fortifié de CASTELNOU, en passant par PERPIGNAN la Catalane, où Salvador Dali, fasciné par la gare, déclarait qu'elle était de centre du monde !

L'ancienne capitale du Roussillon était jadis une importante place forte, comme en témoigne la citadelle renfermant le Palais des Rois de Majorque qui domine la vallée de la Têt. La vieille ville n'a guère changé depuis le XVIIIème siècle, avec ses ruelles aux senteurs épicées, ses maisons anciennes, ses fontaines et ses jardins fleuris.

Mais la préfecture des Pyrénées Orientales est aussi une ville dynamique où se déroulent de nombreuses festivités qui vont des sardanes endiablées que l'on danse l'été dans les rues, au festival international du photo-journalisme et à la procession de la Sanch qui a lieu au mois d'avril, pendant la semaine sainte… La ville est également réputée pour la fabrication des bijoux en grenat dans la pierre était extraite des mines d'Estagel, du Costabonne et du col de la Bataille..

A l'ouest de Perpignan, on atteint le RIBERAL qui aligne de part et d'autre de la Têt, ses arbres fruitiers et ses vignes. Elle grimpent jusqu'au col de la Bataille près de MILLAS et de son moulin à huile, d'où l'on peut rejoindre l'imposant ermitage de la Força Réal, au-dessus des vallées du Tech et de l'Agly, face au Pic du Montou et de ses grottes. Les proches orgues d'ILLE SUR TÊT, sculptées par l'eau depuis cinq millions d'années, offrent un étonnant et spectaculaire paysage…

Plus au nord, les Fenouillèdes et la vallée de l'Angly rejoignent les corbières catalanes, aux confins nord du département. Cette terre qui fleure bon le thym, le romarin et la lavande se couvre de vignes vers TAUTAVEL, où vécurent les plus anciens habitants de l'Europe. A partir de RIVESALTES, renommé pour son muscat, les petits villages typiques et vignerons se succèdent : ESTAGEL, LATOUR DE-FRANCE, dans le massif de la Fourèze, CARAMANY sur les bords d'un grand lac, ST PAUL DE FENOUILLET près de gorges de GALAMUS où vasques et cascades tombent de falaises impressionnantes, refuges des aigles, hiboux grands ducs et merles bleus... Ce beau pays est propice à la pêche, aux sports d'eau vive et à la randonnée, à pied, en cheval et en VTT.

En descendant vers le sud-ouest, on rejoint le Haut Conflent aux verts pâturages et le Conflent qui étire ses rivières et ses vallées de RODES, près du lac de VINÇA jusqu'à MONT-LOUIS aux portes de la Cerdagne. La région est réputée pour ses cultures maraîchères à Rodès, ses vignes à Vinça, ses pêchers à Prades, dans la vallée de la Têt, et ses pommiers dans la vallée de la Rotja.

La large plaine qui va de VINÇA à PRADES se resserre en arrivant à VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT, situé entre les stations thermales de MOLITG et de VERNET-LES-BAINS, pour devenir bientôt vallée montagnarde entre les massifs du MADRES et du CANIGOU. Là, de nombreux sentiers balisés, jalonnés d'abris, de refuges et d' « Orris », anciennes cabanes de bergers en pierre sèche, invitent à la randonnée, notamment entre le Canigou et la Carança, où le GR 10 traverse la réserve naturelle de PY-MANTET.

De VILLEFRANCHE DE CONFLENT, la ligne du Petit Train jaune, construite au début du siècle pour désenclaver les hauts-plateaux, vous mènera gaiement à travers de jolis paysages, dans la vallée de la Têt, puis en Cerdagne depuis MONT-LOUIS jusqu'à LATOUR DE CAROL. Il traverse le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalane qui ne regroupe pas moins de 64 communes - dont 12 stations de ski et 2 stations thermales - sur les territoires du Capcir, de la Cerdagne et du Haut-Conflens. Il compte aussi sept réserves naturelles : Conat, Eyne, Jujols, Mantet, Nohèdes, Nyer et Py et des sites Natura 2000 qui permettent aux promeneurs d'observer une faune et une flore remarquables.

Au sud du Canigou, l'étroite vallée du VALLESPIR offre de belles promenades parmi les chênes-verts et chênes-lièges, les cerisiers et les mimosas. Elle compte aussi des stations thermales réputées : PRATS DE MOLLO-LA PRESTE, dans le Haut-Vallespir, AMELIE LES BAINS, près des gorges du Mondony, LE BOULOU, au nord du col du Perthus. Petite capitale de cette jolie région, la vieille cité de CERET, chère à Pablo Picasso qui y a peint la Sardane, est aussi bien connue des aficionados amateurs de tauromachie. C'est aussi en Vallespir, à ST LAURENT DE CERDANS que furent crées les premières espadrilles catalanes, bientôt suivies d'une ligne de linge traditionnelle toujours fort appréciée de nos jours.

Entre Vallespir et Ribéral, c'est le pays d'Aspres, des mas de pierre rosée et des villages vignerons de brique rouge, où poussent oliviers et amandiers, mais aussi églantiers et chênes-liège du côté de VIVES. Avec la forêt domaniale du Réart Tordères, le village médiéval de CASTELNOU, ses prieurés et ses chapelles, la région ne manque pas d'atouts touristiques, jusqu'aux riches herbages de la plaine de THUIR où l'on peut admirer dans les caves de l'apéritif Byrrh, la plus grande cuve en chêne du monde (1.000.200 l)…

A l'ouest du département, s'étendent de hauts plateaux à la faune et à la flore exceptionnelles : mouflons, marmottes, edelweiss, lys martagon… Le haut-plateau de la Cerdagne s'entoure de massifs granitiques : le Cambre d'Aze à l'est, le Puigmal d'Er (2.910 m) au sud et le Carlit (2.91 m) au nord.

Quant au Capcir, ancienne cuvette glaciaire encadrée par le Carlit à l'ouest et le massif du Madrès à l'est, il va du Col de la Quillane, près du lac de Matemale, jusqu'au large plan d'eau du village de PUYVALADOR.

Le vaste domaine skiable qui va du Haut-Conflent à la Cerdagne et au Capcir, ne comprend pas moins de 190 pistes situées entre 1600 et 2500 m d'altitude et compte des stations de sports d'hiver réputées comme FONT-ROMEU-PYRENNES 2000, PUIGMAL, EYNE, LES ANGLES, MOYMORENS, LLAGONE, RIEUTORT… où débutants comme sportifs chevronnés peuvent pratiquer ski de piste et ski de fond, balades en raquettes ou même via-ferrata comme à LLO.

Le département des Pyrénées Orientales est une terre de traditions où se mêlent le profane et le sacré, avec ses villages animés par les sardanes et les feux de la St Jean, ses carnavals, ses ferias et ses corridas, ses Pessebres vivants de Noël – reconstitutions de la Nativité - et ses processions. C'est aussi une grande terre viticole. Les AOC du Roussillon représentent 25.400 ha de vignes, pour une production annuelle de 744.000 hl : Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon-Villages, rouges, rosés ou blancs, Collioure, mais aussi vins doux naturels de BANYULS et RIVESALTES*. Près de là, au milieu des vignobles, OPOUL abrite la plus grande oliveraie de France.

La gastronomie des Pyrénées Orientales

calçots, oignons doux grillés
calçots

Côté gastronomie, avec l'apéritif, servez des olives de Lucques ou une "escalivada", à base d'aubergine, poivrons, tomates et oignons cuits au four et marinés avec de l'huile d'olive, que l'on peut aussi déguster en entrée ou en accompagnement de viande grillée.... Pour suivre, vous avez le choix : soupes de poissons et « Olladas », soupe au chou et au sagi (lard rance), thon à la catalane, anchoïades et cargoladas, escargots grillés accompagnés d'aïoli, anchois de Collioure, charcuterie et saucisses de pays, boudins noirs et blancs.

De solides plats catalans vous seront proposés : des  « boles de Picoulat » - boulettes de viande avec une sauce aux olives très relevée agrémentées de haricots blancs et tomates - ou encore, une "ouillade", sorte de potée à base de viandes de porc. Vous pouvez préférez du savoureux veau « Rosée des Pyrénées » ou des côtelettes d'agneaux Catalans, à déguster grillées au feu de bois avec des "calçots", oignons doux et longs qui se dégustent accompagnés d'une sauce tomates, poivrons et ail... 

Gardez une petite place pour les fromages de chèvre et de brebis, sans oublier les douceurs : abricots du roussillon, crème catalane caramélisée au citron et à la canelle, rousquilles du Vallespir - petit biscuit rond et tendre, parfumé à la vanille, au citron avec un peu d'anis. - panellets, touron, miels et bunyetes, ces fins beignets craquants… Tout un monde de gourmandises à découvrir.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A voir & visiter : châteaux, musées, églises...

  • AMELIE LES BAINS : les thermes antiques. Aux environs : PALALDA : église et tours de l'ancien château.
  • ARLES SUR TECH : ancienne abbatiale romane XI-XIIème (tombeau roman). PRUNET-ET-BELPUIG : l'église romane de la Trinité, les ruines du château de Belpuig. BOULE D'AMONT : église romane.
  • CASTEIL : l'abbaye St Martin du Canigou (à 30 mn à pied du village ou par jeep)
  • CASTELNOU : château, maisons anciennes... Aux environs : le prieuré de SERRABONE (roman catalan)
  • CERET : le musée d'art moderne (expositions)
  • COLLIOURES : l'ancienne cité fortifiée, l'impressionnant château royal (musée d'arts et traditions populaires), l'église XVIIème (superbe retable catalan). Aux environs : la tour Madeloc. ARGELES SUR MER : église gothique méridional XIVème, restes de remparts. BANYULS SUR MER : l'aquarium du laboratoire Arago, le monument aux morts (sculpté par Mayol) et la métairie Mayol (tombeau du sculpteur).
  • ELNE : l'oppidum et le musée archéologique, la cathédrale XIème et le cloître XII-XIVème, les musées d'histoire, d'archéologie et de peinture Etienne Terrus.
  • FONT ROMEU : le Four Solaire d'Odeillo (centre d'interprétation, laboratoire de recherche du CNRS, miroir de 40 mètres de haut : expos). La fontaine du Pélerin et la chapelle de l'ermitage. Aux environs : églises romanes : Angoustrine, Dorres, Ste Léocadie, Llo, Estavar... SAINT-PIERRE-DELS-FORCATS : L'église Sant Pere (nef unique sans abside, deux chapelles latérales et clocher du XVIIème). FONTRABIOUSE : grotte.
  • ILLE SUR TET : L'Hospici d'Illa (fresques romanes, expositions…), le site naturel des Orgues. Aux environs : le prieuré XIème de SERRABONA, haut-lieu de la sculpture romane.
  • MILLAS : l'église dédiée à sainte-Eulalie, les remparts, le castell, la portalada, la font del rey
  • MONT-LOUIS : la citadelle, les remparts, l'église et le premier four solaire expérimental du monde (construit en 1953). Aux environs : PLANES : église XI-XIIème. LA LLAGONE : église. QUERIGUT et USSON LES BAINS : ruines de châteaux. La grotte de l'AGUZOU.
  • PERPIGNAN : les fortifications, la citadelle et le palais des Rois de Majorque (XIII-XIVème), la petite forteresse du Castillet (porte fortifiée XIVème) et son musée Casa Pairal (musée catalan des arts et traditions populaires), la place de la Loge (statue de Vénus par Maillol), l'hôtel de ville (reconstruit au XVI-XVIIème) La cathédrale St Jean (gothique méridional), le musée des beaux-arts (dans l'ancien Hôtel XVIIème de Lazerme), l'église St Jacques et le jardin de la Miranda, le palais des congrès et ses vastes jardins, le Mas St Vicens (façade décorée par Lurçat - expos de céramiques et tapisseries contemporaines). Aux environs : CHATEAU ROUSSILLON : site archéologique et fouilles. CABESTANY : église. PORT BARCARES : zoo marin. Le Fort de SALSES (architecture militaire renaissance). ESPIRA DE L'AGLY : église romane. CORBERE : château XIème. CASTELNOU : beau village fortifié catalan, château médiéval Xème (restauré). MONASTIR DEL CAMP : église XIème. BROUILLA : église romane. ST GENIS LES FONTAINES : abbaye bénédictine (linteau roman de l'église, daté 1020). ELNE : remparts et tours, la cathédrale Ste Eulalie XI-XIIème (le cloître est l'un des plus beaux de France), le musée Terrus. TAUTAVEL : le musée de Tautavel, Centre Européen de la préhistoire, ruines d'un château XIème, les grottes de la Caune de l'Arago. BELESTA : château-musée (préhistoire néolithique). PALAU DEL VIDRE : le Palais du Verre. EYNE : le Musée de Cerdagne (exposition « mémoire d'eau, jardin ethnobotanique)
  • PRADES : église gothique XVIIème (clocher roman, mobilier baroque exceptionnel dont un retable XVIIème, salles du trésor), le musée Pablo Casals, le musée d'archéologie, le musée Martin Vivès. Façades décorées, porches encadrés de marbre rose, oratoires, fontaines et anciens lavoirs. Aux environs : CONAT : belle église. ST MICHEL DE CUXA : la superbe abbaye (fondée en 878). CORNEILLA DE CONFLENT : église romane. Les grottes de Canalettes. Le prieuré de MARCEVOL (église fortifiée XIIème – 3 nefs). EUS : village fortifié, église romane, passages voûtés, escaliers et ruelles.
  • PRATS DE MOLLO : ancienne place forte, remparts, église gothique XVIIème, le fort de la Garde. Aux environs : la tour de guet de MIR (XIIIème).L'ermitage du Coral. MONFERRER : église romane. ST LAURENT DE CERDANS : église XIème, chapelle Notre-Dame-de-la-Sort
  • RIVESALTES : l'église St André (XVII-XVIIIème), le caveau à vins XIVème (expositions art contemporain), le musée du Maréchal Joffre.
  • SALSES-LE-CHATEAU : la forteresse XV-XVIème, le musée de l'histoire de Salses.
  • SOREDES : le musée de l'Olivette (automates, matériel ferroviaire, parcours en petit train)
  • VILLEFRANCHE DE CONFLENT : Ensemble monumental exceptionnel bâti dans le marbre rose : la vieille ville et ses remparts, la petite citadelle, tours médiévales, maisons anciennes (XV-XVIIème), église XII-XIIIème. Aux environs : Le château-fort Libéria (musée archéologique et spéléologique – 20 mn à pied ou navette). Eglises romanes : FUILLA : (trois nefs), SAHORRE (clocher). Le vieux VERNET : église romane et château. ST MARTIN DU CANIGOU : église XIème. La tour de guet médiévale de GOA.

promenades, activités & loisirs

  • Les ALBERES : belles forêts (hêtres, pins, eucalyptus, micocouliers…), notamment la réserve naturelle de la Massane (300 ha – chênes centenaires), le col de l'Ouillat et le pic du Neulos (1.256 m) superbe panorama allant du golfe du Lion à la Costa Brava. SOREDE : la vallée des tortues, le parc de loisirs du «Mas del Ca». ST ANDRE (festival de théâtre en juillet) et la vallée de LAVAIL
  • Le CANIGOU : sentiers balisés de promenade à la grande randonnée.
  • Les Fenouillèdes : visites de caves, dégustations (randonnée « de vignes en caves » - rens. OT), CARAMANY : beau plan d'eau (pêche). LATOUR DE FRANCE : massif de la Fourèze et plan d'eau du Finei (pêche, randonnées). ST PAUL DE FENOUILLET : les gorges de Gamalus (rapaces, merle bleu…). La forêt de BOUCHEVILLE (promenades). CASTEL FIZEL et CAUDIES DE FENOUILLERES : VTT, sports d'eaux vives, pêche, golf, escalade…L'été : petit train du vignoble de TAUTAVEL jusqu'aux gorges du Goureylous et entre Tautavel et VINGRAU (au pied de la Caune de l'Arago). La vallée de l'Agly (pêche, VTT…)
  • CASTELNOU : l'un des plus beaux villages fortifié de France (superbe vue sur la plaine depuis le château).
  • COLLIOURE : belles balades dans le village fortifiée qui inspira Matisse et Derain (visites guidées : les chemins du Fauvisme). Spécialité d'anchois (visite de fabriques). Petit train touristique jusqu'à PORT VENDRES.  Spécialités : anchois, vin AOC. Aux environs : la côte Vermeille, ses stations balnéaires et ses petits ports de plaisance, sa côte rocheuse. La route de la Crête (de Collioure à Banyuls) : rocailles, garrigue, superbe panorama sur la côte du cap d'Agde au cap Creus, depuis la tour Madeloc. BANYULS : vin doux naturel AOC.
  • GOLFS : ARBOUSSOL, FONT ROMEU, ST CYPRIEN PLAGE, ST LAURENT DE CERFANS
  • ELNE : Ville d'art, ancienne capitale religieuse du Roussillon : jolies balades dans la cité, marchés animés et sardanes l'été, galeries et artisans d'art.Festivités : Festival de cinéma (janvier), Carnaval (février), les printemps des poëtes (mars), Festival de musique et salon des antiquaires (sept)... Aux environs : vignobles.
  • FONT ROMEU : station de sports d'hiver. Casino, bowling, night club. Aux environs : Parc animalier des ANGLES (sur le site du Pla del Mir). EYNE : Station de ski. Le massif montagneux du Cambre d'Aze : ski alpin, ski de randonnée, snow-board, raquettes... et luge sur des pistes aménagées. SAINT THOMAS LES BAINS : station thermale (eaux chaudes - action antalgique, décontractante, antiallergique et cicatrisante). LLO : Centre de balnéo-esthétique et d'hydro-massage. Bassins d'eau chaude naturelle,sauna, hammam, jacuzzi). Les bains de DORRES, en plein air, au milieu des arbres (eaux chaudes naturelles).
  • ILLE SUR TET : Visite spectacle à l'Hospici d'Illa, fête de la pêche (juillet), ateliers préhistoriques, de cuisine catalane, procession de la résurrection… Aux environs : le site naturel des orgues (spectaculaire), cultures maraîchères et fruitières. MILLAS : moulin à huile, lac. BOULETERNERE : procession de nuit (veille du vendredi saint). ST FELIU D'AMONT : balade dans le village médiéval.
  • LES ANGLES : Station de ski. Randonnées, bike-park, parc animalier.Aux environs : la forêt de la Matte. Le lac de Maternale (plage, base nautique, pêche, randonnées pédestres et équestres sur des sentiers aménagés, aires de pique-nique....). Lac de Bacère (pêche du 20/04 au 29/09, rocher d'escalade).
  • MAURY : petit village viticole de la vallée du Fenouillèdes. Spécialités : Vin doux naturel. AO MAURY
  • MOLITG LES BAINS : station Thermale (rhumatismes, voies respiratoires, affections de la peau). Aux environs : les gorges de la Castellane
  • PARC NATUREL REGIONAL DES PYRENEES CATALANES : 138.000 ha (Cerdagne, Capcir et Haut-Conflens) : il comprend 64 communes, dont 12 stations de ski et 2 stations thermales et sept réserves naturelles (Conat, Eyne, Jujols, Mantet, Nohèdes, Nyer et Py) : faune et flore remarquables, randonnées pédestres, à dos d'âne, VTT, raquettes, ski nordique, traîneaux à chiens... Visites avec le Train Jaune.
  • PERPIGNAN : Belles balades dans les ruelles de la ville historique, place Arago et place de la Loge (nombreux cafés animés, palmiers, magnolias…), marchés pittoresques, festivals, fête des vins, sardanes... Festivités : En avril, procession de la Sanch… Aux environs : Le site paléontologique Le Serrat d'en Vaquer aménagé pour la promenade.
  • PORT BARCARES : port de plaisance, plage, étang, centre de thalassothérapie, zoo marin, casino-night-club sur l'ancien paquebot Lydia.
  • PRADES : Capitale du Conflent, au pied du Mont Canigou. Balades dans les ruelles du centre ville, aux maisons anciennes décorées, dans le parc de l'hôtel de ville (pelouses et jeux de plein air pour les enfants). Beau marché le mardi matin. Festivités : Festival Pablo Casals (musique), ciné rencontre, journées romanes, Université Catalane d'été (juil-août). Spécialité : veau labellisé « rosée des Pyrénées ». Aux environs : la route du fer, réserve naturelle de Py-Mantet... Les vallées de la Rotja et du Cady. Le mont Canigou
  • PRATS DE MOLLO : promenades dans la ville médiévale, berceau de la résistance catalane. Visite-spectacle « une forteresse, des cavaliers » au Fort de la Garde (juil-août).
  • La Côte RADIEUSE et la côte VERMEILLE : stations blanéaires, ports de pêche et de plaisance, plages de sable fin et criques rocheuses… : PORT BARCARES (port de plaisance, étang de Leucate), ST CYPRIEN, TERREILLES-PLAGE, ST MARIE, CANET-PLAGE, ARGELES SUR MER (aux environs : la réserve naturelle du Mas Larrieu) COLLIOURE, BANYULS (vin doux réputé, caves, dégustations), CERBERES… Aux environs : la réserve écologique de VILLENEUVE DE LA RAHO (15 ha – oiseaux migrateurs). Le jardin exotique de PONTEILLA. ELNE : le tropique du Papillon (serre de 700 m² - plantes et fleurs tropicales, papillons)...
  • RESERVES NATURELLES : PY-MANTET (3.028 ha) entre les massifs du Canigou et de la Carança, le Canigou et le Costabonne : sentiers de découverte et de randonnée balisés, GR 10… La MASSANE : versant nord du massif des Albères : chênes et hêtres (dont certains centenaires), plus de 1000 espèces de coléoptères. Aux environs : le col de l'Ouillat (châlet-refuge, pique-nique, accès au GR10) et le Pic Néulos (panorama sur l'Espagne et le roussillon). La vallée de l'Avail. Le massif des Albères.
  • RIVESALTES : ville natale du Maréchal Joffre, belle promenade sous les platanes et marché typique le lundi. Spécialités : vins doux naturels d'appellation contrôlée : le rivesaltes et le muscat de Rivesaltes.(caves, dégustations*), cultures maraîchères, abricot et l'abricotade, boisson à base de vin et d'abricots. Festivités : en été : la fête médiévale du Babau (dragon). Fête de l'abricot (début juillet)
  • ST CYPRIEN et LE CANET : ports de plaisance, les deux stations sont séparées par une plage de 9 km de sable fin. Aux environs : l'étang du Cannet et de St Nazaire. La réserve naturelle du Mas Larrieu.
  • ST LAURENT DE CERDANS : joli village de la vallée verte, proche de l'Espagne. fabrication d'espadrilles catalanes et de linge traditionnel (Les toiles du Soleil). La fête de l'Ours (mi-février)
  • SALLES : le site de l'étang (5.400 ha avec l'étang de Leucate, faune, flore)
  • SOREDE : le parc de loisirs du « Mas Del Ca » et la vallée des tortues.

SPORTS D'HIVER :

  • les stations de FONT-ROMEU-PYRENNES 2000, PUIGMAL, EYNE, LES ANGLES, MOYMORENS, LLAGONE, RIEUTORT… ski de piste et ski de fond, balades en raquettes… Via-ferrata à LLO.

STATIONS THERMALES :

  • AMELIE LES BAINS (eaux à + 44° - affections rhumatologiques et respiratoires), le BOULOU (les Albères – migraines, allergies alimentaires, artériopathie des membres inférieurs), La PRESTE-PRATS-DE-MOLLO (en Haut Vallespir – eaux à 40° - affections urinaires et métaboliques), le village-arboretum de VERNET LES BAINS (1500 arbres, circuit-découverte - près du Mont Canigou – affections rhumatismales et respiratoires), MOLIGT LES BAINS (vallée de la Castellane – peau, articulations, rhumatismes, voies respiratoires)
  • THUIR : Nombreuses animations (fête des vendanges, de l'amande, foire au gras, folklore…), beaux marchés, les caves Byrrh. Aux environs :
  • VILLEFRANCHE DE CONFLENT : visite guidée dans la cité médiévale, l'un des plus beaux villages de France (cf. ci-dessus). Point de départ de la ligne du Petit Train jaune : vers la vallée de la Têt, puis la Cerdagne depuis Mont-Louis jusqu'à Latour-de-Carol.

STATIONS DE SKI - SPORTS D'HIVER des Pyrénées Orientales

  • Espace nordique du Capcir, ski de fond
  • Cerdagne Puigmal 2900, ski alpin : 13 remontées mécaniques
  • Espace Cambre d'Aze, ski alpin : 17 remontées mécaniques
  • Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Font-Romeu, Pyrénées 2000), ski alpin : 25 remontées mécaniques ; ski de fond : 111 km
  • Formiguères, ski alpin : 6 remontées mécaniques
  • Les Angles, ski alpin : 16 remontées mécaniques ; ski de fond : 40 km
  • La Quillane, ski alpin : 3 remontées mécaniques
  • Mosset, ski alpin et ski de fond : 1 remontée mécanique
  • Porté-Puymorens, ski alpin : 12 remontées mécaniques
  • Puyvalador, ski alpin : 7 remontées mécaniques

Fêtes & animations

Toute l'année

CANET EN ROUSSILLON

  • Rassemblement de véhicules anciens : Tous les premiers dimanche du mois -Pôle Nautique (Zone technique du Port)

PERPIGNAN :

  • Marché à la brocante : Tous les samedis de 8h à 15h. Sur les allées Maillol. (avec une trentaine d'exposants professionnels)

Prochainement

Dans plusieurs communes du Languedoc Roussilon :  

PERPIGNAN :

Autres départements

 Languedoc Roussillon

10 - Aude
30 - Gard
34 - Hérault
48 - Lozère

Infos administratives

  • Préfecture : Perpignan
  • Sous Préfecture :

Céret
Prades

  • Population : (2007) : 426.000 habitants
  • Superficie : 4.116 km2
  • Arrondissements : 3
  • Cantons : 31
  • Communes : 226

Adresse utile

COMITE DEPARTEMENTAL
DU TOURISME

16, avenue des Palmiers
66005 - PERPIGNAN Cedex

Tél. : 33 (0) 4 68 51 52 53
Fax : 33 (0) 4 68 51 52 50

cdt-66@wanadoo.fr
http://www.cdt-66.com



locations vacances

HOTEL LE MAS FLEURI
Logis de France 3 cheminées - Piscine
25 boulevard Clémenceau
66820 VERNET LES BAINS
Tél: 00 33 (0)4 68 05 51 94
Fax: 00 33 (0)4 68 05 50 77
E-mail: contact@hotellemasfleuri.com
http://www.hotellemasfleuri.com

ROUSSILON VACANCES : locations de vacances dans les Pyrénées Orientales, de particulier à particulier. Infos campings, hôtels...

​Océanides, agence réceptive en Languedoc Roussillon

Sélection adresses

DOMAINE BERTA-MAILLOL
Visite, dégustation*. Vente à la cave, à la boutique et vente directe.
Route des Mas
66650 BANYULS
Tél /Fax : 04 68 88 00 54
domaine@bertamaillol.com
www.bertamaillol.com/

CHATEAU-MUSEE
Grotte préhistorique
66720 - BELESTA
Tél. 04.68.84.55.55
Fax 04.68.84.51.06
office-tourisme.ille@wanadoo.fr
www.pays-art-et-histoire-vallee-de-la-tet.com

MUSEE D'ART MODERNE DE DE CERET
Expositions d'art moderne et contemporain. Visites guidées sur réservation.
8, Bd Maréchal Joffre
BP 60413
66403 CERET CEDEX
T (33) 04 68 87 27 76
F (33) 04 68 87 31 92
contact@musee-ceret.com
www.musee-ceret.com

LES SENTIERS DE PYRENE
Randonnées en montagne avec guide
66400 - CERET
Tél : 04.68.87.06.93
www.sentiersdepyrene.com

ANCHOIS DESCLAUX
Gros, détail, spécialités catalanes - Musée ouvert toute l'année
RN 114
66190 COLLIOURE
Tél.: 04 68 82 05 25
Fax: 04 68 82 13 24
www.anchoisdesclaux.com

LE PETIT TRAIN TOURISTIQUE DE COLLIOURE
66190 COLLIOURE
Port.06 15 15 66 04
Tél.04 68 98 02 06
Fax.04 68 98 07 83
www.petit-train-touristique.com

PARC AQUALAND
Avenue du Roussillon
11730 PORT LEUCATE
Tel : 04 68 40 99 98
Fax : 04 68 40 83 78
aqualand.portleucate@aqualand.fr
www.aqualand.fr

GOLF DE ST CYPRIEN
Golf 18 et 9 trous, entre mer et étang. Stages. Hôtel-restaurant...
Le Mas d'Huston
66750 SAINT CYPRIEN
Tél. +33(0)4 68 37 63 63
Fax. +33(0)4 68 37 64 64
contact@saintcyprien-golfresort.com www.saintcyprien-golfresort.com

OCEANIDES RECEPTIF
Organisateur de séjours, week end et excursions à la journée pour groupes et individuels.
Aéroport de Nîmes
30800 SAINT GILLES
www.oceanidesreceptif.fr

LES TOILES DU SOLEIL
Toiles traditionnelles et produits finis
66260 ST-LAURENT-DE-CERDANS
Tél. : 33 (0)4.68.39.50.02
fhq@toiles-du-soleil.com
www.toiles-du-soleil.com

MUSEE DE PREHISTOIRE
Avenue Léon-Jean Grégory
66 720 TAUTAVEL
Tél : 04.68.29.07.76
Fax : 04.68.29.40.09
Email : contact@tautavel.com
www.tautavel.com

CAVES BYRRH
Apéritifs, cocktails, liqueurs*. Visite guidée. Boutique.
6 Bd Violet - BP 01
66301 THUIR
Tél. +33 (0)4 68 53 05 42
Fax. +33 (0)4 68 53 31 00

Ajoutez une adresse