::Tourisme et Loisirs en Nouvelle Calédonie - 988::

Découverte de la Nouvelle Calédonie

Ile des Pins, St Joseph - Nouvelle Calédonie

Ensemble d'îles et d'archipels, la NOUVELLE CALEDONIE se situe dans la mer de Corail, au sud-ouest de l'océan Pacifique sud, en Mélanésie, au-dessus du Tropique du Capricorne et à environ 1.500 km à l'est de l'Australie. Le lagon calédonien est l'un des plus grands et des plus beaux du monde avec ses 23.000 km², dont 15.700 km², répartis sur six sites, ont été classés par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'humanité le 7 juillet 2008.

Dès l'antiquité, vers 2.500 av. JC, des Austronésiens, originaires du littoral de la Chine du sud, s'installent sur les rivages de l'île principale, GRANDE-TERRE, comme en témoignent des poteries Lapita retrouvées par les archéologues. Puis plus tard, vers 200 av. JC, il semble que les populations se dirigent vers le centre de l'île, donnant naissance à la culture Kanak. L'île était donc habitée depuis de très nombreuses années, lorsqu'elle fut découverte par le navigateur anglais, James Cook qui lui donna le nom de New Caledonia, en 1774. Des missionnaires viennent s'y installer en 1841. Ils sont chassés en 1847 mais reviennent en 1851 et font appel au Royaume-Uni et la France pour les soutenir.

La NOUVELLE CALEDONIE devient colonie française le 24 septembre 1853, puis Territoire d'Outre-Mer, après la guerre de 1939-45. L'insurrection des indépendantistes, entre 1984 et 1988 se terminera, après la prise d'otages d'OUVEA, par la signature des Accords de Matignon du 26 juin 1988, puis à ceux de Nouméa, le 5 mai 1998, qui créent trois provinces : la province Sud - qui regroupe 75 % des habitants - la province Nord et la province des Îles Loyauté. Ils offrent une plus grande autonomie au pays et permettront, à terme, entre 2014 et 2018, aux Néo-calédoniens de se prononcer sur leur indépendance.

Lifou, les falaises de Xodre - Nouvelle Calédonie

La plus grande île de NOUVELLE-CALEDONIE est GRANDE-TERRE. Elle est entourée par un récif-barrière coralien et comprend les îles BELEP, au nord, dont seule d'île d'ARP est habitée, les îles CHESTERFIELD et les récifs de BELLONA, au nord-ouest, les îles LOYAUTE, à une centaine de kilomètres à l'est, puis l'île des PINS, au sud de NOUEMA. De nombreux atolls et petites îles complètent le paysage... WALPOLE, MATTHIEW et HUNTER, au sud-ouest de GRANDE TERRE, HUON et SURPRISE, au nord, BEAUTEMPS-BEAUPRE et ASTROLABE, à l'est...

GRANDE TERRE s'étend, du nord au sud, sur près de 400 km, mais elle ne mesure pas plus de 60 km de large. Son centre est occupé par un massif montagneux, dont les points culminants sont les monts Panié (1629 m), près de HIENGHENE, au nord-est et Humboldt (1 618 m), au sud-est. On peut y observer une faune et une flore très variées et exceptionnelles. Au centre de la chaîne, faîtes un détour par SARRAMEA et les vertes vallées de COULI, de la Négropo et de MOINDOU, vers la côte ouest, où la culture des fruits et légumes a remplacé celle du café.

Cette chaîne montagneuse sépare l'île en deux régions bien distinctes, la côte est, aux vallées verdoyantes, à la végétation luxuriante, entrecoupées de rivières et de cascades... et la côte ouest, plus sèche et protégée des vents, où l'on trouve des plaines herbeuses, des arbres «Niaouli» qui y poussent par milliers, des cocotiers et de superbes plages de sable blanc... Au nord de l'île, c'est la mangrove, ses palétuviers et leurs pneumatophores (racines aériennes verticales)... qui contribuent à stabiliser la zone côtière.

Nouméa, place des Cocotiers - Nouvelle Calédonie

Au sud-ouest de GRANDE TERRE, se trouve la Capitale, NOUMEA appelée PORT DE FRANCE, en 1854, par le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel. Elle regroupe 40 % de la population de l'archipel et c'est la plus grande ville francophone d'Océanie. Cette véritable ville-jardin, est pourvue de nombreux espaces vert, à la végétation luxuriante, pins, cocotiers, palmiers, flamboyants... Elle vous séduira avec ses vieilles maisons coloniales, ses baies superbement fleuries, ses ports à l'architecture moderne et ses plages de sable blanc, au coeur même de la ville... Au sud de NOUMEA, le mont Ouen Toro offre de splendides points de vue sur la ville et la mer.

En remontant vers l'est, YATE et son lac artificiel de 40 km², vous serez surpris par la beauté sauvage des paysages, ponctués de pierre rouge et préservés par de nombreuses réserves et un parc provincial, ainsi que par l'abondance des rivières. C'est le paradis des amateurs de randonnée pédestre. Plus haut, en passant par CAVANA, ancienne ville thermale, on rejoint la jolie baie d'HIENGHENE, ses plages et son port de plaisance. Aux environs, vertes vallées, végétation tropicale, rivières et cascades vous mèneront jusqu'à la réserve naturelle du Mont Panié.

Au nord-ouest de NOUMEA, c'est au MONT DORE que s'ouvrit la première mine de nickel, avant que l'exploitation du minerai ne se concentre sur d'autres massifs, comme à THIO, CANALA, sur la côte est ou à TIEBAGHI dans le Nord. En remontant vers le nord, par MOINDOU, BOURAIL et NEPOULI, vous rejoindrez KONE, chef-lieu de la province nord, près duquel se trouve le site archéologique de Lapita, avant de rejoindre, à l'extrême nord, KOUMAC, ville d'exploitation du nickel, qui est l'un des centres d'élevage de bovins et de chevaux les plus importants de l'île...

Après avoir visité GRANDE TERRE, ne manquez pas de faire un détour pour vous rendre, à une centaine de kilomètres au sud de Nouméa, sur très belle île des PINS, aux baies poissonneuses bordées de plages de sable blanc et de forêts de pins colonnaires, puis aux îles LOYAUTE composées de OUVEA, LIFOU, MARE et TIGA, minuscule île de 10 km², peuplée de 150 habitants.

Ile des Pins, baie d'Upi - Nouvelle Calédonie

La plus septentrionale des îles Loyauté est OUVEA. C'est une île paradisiaque avec, à l'ouest un lagon aux eaux turquoise, pures et transparentes bordé d'immenses plage de sable blanc qui s'étendent sur 30 km. Au sud et au nord de l'île, des îlots et récifs, appelés Pléïades, ferment le lagon. L'île est formée de deux parties séparées par un isthme : le district de ST JOSEPH, au nord et le district de FAYAOUE, chef-lieu et centre administratif, au sud. Celui-ci est relié par un pont au district de MOULI. Une seule route traverse OUVEA, du nord au sud. Elle longe, tantôt l'immense plage bordée de cocotiers, qui va de MOULI à la pointe de WADRILLA, tantôt le Pacifique. Au centre-est de l'île, vous découvrirez les majestueuses falaises de Lékine qui surplombent un lac intérieur...

Plus bas, aussi vaste que la Martinique, l'île de LIFOU alterne le long de ses côtes, de larges baies bordées de longues plages de sable blanc et des falaises escarpées et boisées, entaillées de grottes. La forêt tropicale luxuriante de l'intérieur de l'île est une invite à la randonnée pédestre. Au nord de l'île, dans la baie de JOKING, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des baleines. Si WE, à l'est, au creux de la baie de Châteaubriand, est le chef-lieu et le centre administratif de l'île, ESAO, à l'ouest, en est un des principaux lieux touristiques, nichée dans la baie du Santal, longue de 50 km et séparée de la baie de JINEK par de hautes falaises... En descendant vers le sud, après les magnifiques plages de LUENGONI et de MU, vous rejoindrez les falaises de XODRE.

Au sud de l'archipel, MARE est la plus élevée des îles LOYAUTE et, sans doute, la plus authentique, avec la beauté sauvage de ses paysages faits de falaises,de grottes sous-marines, de petites baies et de plages. TADINE, avec son petit port, est le village principal de l'île qui est vraiment l'endroit idéal pour la pêche sportive et la plongée libre en apnée.

Thio - Nouvelle Calédonie

On peut, en effet, pratiquer de très nombreux sports en NOUVELLE CALEDONIE, des activités nautiques, bien sûr, de la plongée dans des sites préservés, protégés et très peu fréquentés, à la faune remarquable, de la pêche, mais aussi des randonnées équestres, pédestres et VTT, du parapente, du vol à voile ou du golf à BOULOUPARIS, DUMBEA et NOUMEA.

Vous pouvez, si le coeur vous en dit, aller à la chasse au cerf Rusa, à la roussette (grosse chauve-souris) et au cochon sauvage, avec un fusil ou un arc. Vous pouvez également préférer partir à la découverte des baleines et des dauphins, lors de sorties en mer dans les baies du lagon sud, à LIFOU et OUVEA et aux abords de l'îlot TENIA, à la saison des amours, de juillet à septembre.

Si vous cherchez le dépaysement, plutôt qu'un hôtel ou un hébergement classique, n'hésitez pas à profiter de l'accueil chaleureux réservés par les tribus aux touristes, comme à HENGIENE. Vous pourrez dormir dans de petite cases, dans des décors naturels magnifiques. Ne manquez pas non plus de goûter les spécialités nouvelle-calédoniennes : avocats qui font la réputation de Maré, salade de poulpe au lait de coco, igname frit, langoustes, rousette (chauve-souris, les bananes poingo... sans oublier le plat traditionnel kanak : le bougna (ragoût de poulet, de poisson ou de roussette accompagné de taros, de patates douces, de bananes poingo, de tomates et d'ignames)... Nul doute que vous aimerez la Nouvelle-Calédonie !

A voir et visiter en Nouvelle Calédonie

La  Poule  de Hienghène (îlôt) - Nouvelle Calédonie

GRANDE TERRE:

  • BALADE : L'église (tombeau de Monseigneur Douarre), monument de Balade (1913).
  • BOULOUPARIS : L'église (pelerinage annuel). Les ruines de l'ancienne sucrerie (1870)
  • BOURAIL : Le musée folklorique et historique de Bourail. Le Bonhomme de la Roche Percée et le belvédère. La chapelle de Néméara (fresques polychromes, classée monument historique). Le cimetière militaire néo-zélandais et le cimetière des arabes.
  • DUMBEA : le Musée de l'Aviation. Le barrage
  • HIENGHENE : Centre culturel de la Province Nord (musée, centre d'artisanat,expos). La poule de Hienghène, énorme roche basaltique
  • KONE : centre culturel. Aux environs : le site archéologique de Lapita.
  • KOUMAC : les grottes (à 7 km, par le cañon de la vallée de Koumac). Aux environs : le vieux village et la mine de chrome de TIEBAGHI.
  • LA FOA : La Passerelle Marguerite (à l'entrée du village). La Place Georges Guillermet. Le Fort Teremba. L'ancien centre pénitentiaire (1871) et sa tour de guet qui domine la baie d'Ourail et l'embouchure de La Foa. Le Pénitencier agricole devenu l'internat de jeunes filles de Fonwhary en 1893, tenu par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny. La boulangerie en est le vestige le mieux conservé. L'ancienne résidence des commandants du Pénitencier. Actuellement propriété des Frères du Sacré Coeur. La grande case mélanésienne de la Tribu OUA TOM. Le Centre Culturel de La Foa(Bibliothèque, spectacles, conférences, expositions)
  • MONT DORE : L'église de La Conception (beaux vitraux). La mission de Saint Louis. Aux environs : Ile OUEN : ancienne mine de jade.
Nouméa, la cathédrale - Nouvelle Calédonie
  • MOINDOU : l'église. Le jardin de l'avenir (palmiers royaux). Aux environs : le fort Teremba (ex-pénitencier, parcours signalisé)
  • NOUMEA : Le musée de la ville, le musée néo-calédonien, le centre culturel J-M. Djibaou (expos, patrimoine, médiathèque... dans dix cases de 90 m²). Nombreuses visites guidées : Le Bagne Historique de Nouméa Le coeur historique de la ville. L'aquarium. Le Mwâ Ka (sculpture monumentale kanak) et le jardin ethno-botanique... Le phare Amédée. Le château Hagen. (expos).
  • Aux environs : NOUVILLE : musée de l'histoire maritime de la Nouvelle Calédonie. La colline de Ouen Toro (canons de l'US Army)De Nouméa à PAITA : le petit train de la mine. Ilot AMEDEE : le phare.
  • PAITA : L'église et sa chapelle. la villa-musée dans une ancienne habitation où des personnages figés font revivre le passé. Aux environs : Les tumulus. Les tarodières du Col de la Pirogue. Entre Paita et DUMBEA : Les Pétroglyphes de Katiramona, sculptures gravées dans la pierre sur 200 m.
  • SARRAMEA : visite de l'usine à café.
  • THIO : L'église mariste (1868), le musée de la mine. Le cimetière japonais. Aux environs : Les pétroglyphes (motifs circulaires gravés dans la pierre)
  • YATE : La mission de Touaourou

ILE DES PINS :

  • OURO : les ruines du bagne et lemonument à la mémoire des exilés. VAO : l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, construite en 1860 par les bagnards et les Kuniés. Aux environs (10 km)) : La Grotte d'Oumagne dite Grotte de la Reine Hortense.

ILES LOYAUTE:

  • LIFOU : ESOA : L'église catholique (1898) et la chapelle Notre-Dame de Lourdes (vue sur le village, la Baie du Santal et la Baie de Jenik). JOKIN : grottes funéraires. JOSIP : atelier de sculpture. NATHALO : Grande case à la chefferie (accès avec autorisation des autorités coutumières). LUENGONI : grotte "les Joyaux de Luengoni" (Visite avec guide). MUCAWENG : vanilleraie (visite, très beau site). QANONO : l'église (tours crénelées) et le temple. TINGETING : la grotte du diable (visite avec guide).
  • MARE : TADINE : aquarium naturel (à 2 km).
  • OUVEA : HOULOUP : grotte (concrétions calcaires, visite avec un guide). LIKINY : grotte et petite chapelle, dans les falaises. MOULI : l'église. ST JOSEPH : l'église (plafond en bois voûté)

%LASTMINPROMO%

Promenades et loisirs en Nouvelle Calédonie

Hienghène, le bac sur la Ouaieme - Nouvelle Calédonie

GRANDE TERRE:

  • BOULOUPARIS : Golf 18 trous à l'hôtel "les Paillotes de la Ouenghi". Le marché de TOMO. Canoë sur la rivière de la Ouenghi. Spécialités : Distillerie d'huiles essentielles, d'eaux de vie et de liqueurs (cf. nos adresses utiles). Festivités : La fête du cerf, de la crevette et de l'écrevisse à l'hippodrome (courses). Aux environs : Au départ du château DEVAMBEZ, le sentier du Pic de Ouitchambo (superbe panorama).. La Baie de Saint Vincent et la plage de Bouraké : plongée sous-marine, surf, windsurf, excursion en mer vers l'ilot Ténia (réserve marine).
  • BOURAIL : La plage de Poe (18 km de sable blanc, baignade, plongée, pirogue...). Hippodrome. Festivités : Foire agricole le 15 août (rodéo)
  • CANALA : ancienne station thermale en cours de rénovation (voies respiratoires, hypertension, rhumatismes). Jolie baie. Aux environs : la cascade de Ciu (canyoning). Le pic des Morts (panorama)
  • DUMBEA : le parc Fayard et son plan d'eau. Piscine (toboggan aquatique). Golf, tennis, sorties en mer, randonnées pédestres et équestres, canoë-kayak, parapente... Nombreuses fêtes : de l'omelette géante (distribuée gratuitement, week-end après pâques), de la musique... Open international de golf (août)
  • Aux environs : Le jardin botanique de Koe (1400 espèces de palmiers). Les gorges sauvages et la vallée de la rivière Dumbéa (baignades). La forêt des Monts koghi (sentiers pédestres balisés). Les Monts Dzumac (découverte en 4x4, VTT ou à pied)
Le coeur de Voh, mangrove - Nouvelle Calédonie
  • FARINO : beau marché pittoresque (Tous les 2èmes dimanches du mois). cascade, rivière. Plantation de café (visites). Fête du ver de bancoule (concours de dégustation du ver cru - sept).
  • HIENGHENE : plages, base nautique, port de plaisance. Centre de pongée. Formations rocheuses de calcaire noir (la Poule de Hienghène, les roches noires de Lindéralique...), îlots. Nombreuses activités sportives : canoë, randonnées, cheval, tennis...
  • Aux environs : La base de loisirs Pai Kaleon : aires de pique nique. Canoë sur le lagon, plongée sous-marine, pêche au gros. VTT, randonnées pédestres ou équestres. Vertes vallées et nombreuses rivières. Le Mont Panié : réserve botanique. TOUHO (40 km) : aérodrome)
  • KONE : pêche au gros, randonnées pédestres et équestres.
  • KOUAOU : village minier. La baie. Plage et cocotiers (sur l'îlot relié au village) : pique-nique. Aux environs : la route aux 511 virages à travers la forêt. KOH : sentier botanique, cascade.
  • KOUMAC : lagon, plage : baignade, voile, ski nautique... Aux environs : La base nautique de PANDOP (marina). Le cañon de la vallée de Koumac.
  • LA FOA : La Place Georges Guillermet et son kiosque à musique (animations, pétanque...). Festival annuel de cinéma. La belle plage de Ouano. Nombreuses activités sportives : randonnées à cheval, à pied, en quad, en kayak, parachutisme, canyoning, excursions... Courses hippiques.
  • MOINDOU : spectacle "son et lumière retraçant l'histoire du bagne (sept)

-MONT DORE : Le sommet du Mont Dore (panorama sur Nouméa, le lagon sud et la Chaîne). Le cap N'Doua (vue sur le lagon : baleines). PRONY : le village, la baie et l'ilôt Casy (maquis minier, forêt tropicale et plages, plongée). PLUM : source de l'eau minérale la plus consommée de Nouvelle Calédonie

Nouméa, le phare de l'îlot Amédée et la plage - Nouvelle Calédonie
  • NOUMEA : Belles promenades dans la ville aux rues bordées de vieilles maisons coloniales. La place des cocotiers et son kiosque à musique. Le marché de la baie de la Moselle (poissons, crustacés, fruits, piments...). Nombreuses parcs et espaces verts : Parc forestier (Sentier botanique : Faune et Flore de la Nouvelle Calédonie), l'ancien vélodrome du Receiving. Les baies fleuries, comme la baie des citrons ou de l'anse Vata (petit train touristique).... Les ports. Les plages dont la plage de Magenta (nombreux sports et activités nautiques). L'hippodrome. Le golf. Promenades en calèche. Théâtre.
  • Aux environs : MONTRAVEL : le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson. Le mont Ouen Toro et son parc : panoramas, sentiers de randonnées pédestres. L'île aux canards (face anse Vata : planche à voile, sentier sous marin de découverte)
  • PAITA : Culture de fraises, pêches et framboises, également d'oeillets. Rivières, belles plages. Nombreux îlots. Paint-ball, randonnées équestres. Les baies de Toro-Maison Neuve, Gadji, Port Laguerre et celles de Papaye et Maa (accessibles par la mer). Spécialités : confitures et fruits confits.. Aux environs : Les vallées de la Tontouta et de Erambéré (chemin de la voie ferrée). Le Mont Mou (1220 m). La route du sanatorium (départ des randonnées vers le Mont Mou et jolie promenade bordée (arbres fruitiers, sous-bois...)
  • SARRAMEA : Randonnées vers le plateau de Dogny et le mont Paaya. Le col d'Amieu (425 m) et ses vergers, entre les vallées de la Négropo et de Couli (réserve spéciale de faune). La route du café.
  • THIO : la baie de Port Bouquet et les îlots de Némou et Toupéti (plages de sable blanc, plongée). Les plages de Moara et d'Ouroué(sable gris). Randonnées pédestres. Aux environs : Le "petit col St Pierre" (panorama sur les mines de nickel à ciel ouvert). Entre THIO et BOULOUPARIS : le col de Nassirah (349 m - magnifique sur les îlots et la vallée).
  • VOH : Le Cœur de Voh (clairière naturelle dessinée dans la mangrove, vue aérienne uniquement)
  • YATE : grand lac. Point de passage du GR1. Aux environs : la plaine des Lacs et la réserve botanique de la Chute de la Madeleine. A 2 km : Le site de Netcha : pique-nique, camping, baignade, canoë, VTT. Le Parc Provincial de la Rivière Bleue (9045 ha) : maison d'accueil, baignade, aires de pique-nique et nombreux sentiers de randonnée.
Lifou, la falaise d'Esao et la chapelle Notre Dame de Lourdes - Nouvelle Calédonie

ILE DES PINS:

  • Artisanat : bois sculpté, vannerie, tissus peints à la main.
  • Les baies de KUTO et de KANUMERA (excursions bateau à fond de verre) : immenses plages de sable blanc reliées entre elles.
  • Les baies d'UPI (pirogues, plongée avec masque et tuba, forêt, cocoteraie, restaurants), ST JOSEPH (excursions en pirogue), de la presqu'île d'ORO (plages de sable blanc, piscine naturelle taillée dans le corail), de OUAMEO (plongée), des ROULEAUX (accès à pied depuis la baie de KUTO : grande plage de sable, de GADJI (point de départ de balades à cheval en forêt ou bord de mer). Les 'îlots de NOKANWI, BROSSE, MORO.... Baignades, plongée, voile, pirogue à voile.... VAO (au sud) : point info tourisme.
  • Le Pic N'Ga (262 m - panorama) : sentier pédestre depuis la baie de Kuto
  • Entre l'île des Pins et Nouméa : l'île OUEN : le village de OUARA (cocoteraie, ancienne mine de jade, tortues).

ILES LOYAUTE:

  • LIFOU : EASO : la plage (snorkeling, plongée) bordée par la baie du Santal (50 km). La falaise de la pointe d'Easo (Site aménagé pour l'accueil des croisiéristes). JINEK : plage et baie (snorkeling, plongée sous-marine). JOKING : falaises et baie (baleines). MU : Les falaises de Xodre. MUCHEWENG : beau jardin botanique et vanilleraie. PENG : jolie plage, criques et grottes. WANAHAN : aérodrome. WE : centre administratif des îles Loyauté sur la baie de Châteaubriand (immense plage de sable blanc). La baie et la magnifique plage de LUENGONI (rocher corallien). Près du Cap Escarpé et du Cap Bernardin : nombreuses grottes marines dans les falaises.
la plage de Mouli - Nouvelle Calédonie
  • MARE : ENI : belle plage, trou d'eau (baignade). LA ROCHE : rochers de coraux impressionnants (jusqu'à 80 mètres de haut). MEBUET : la baie de Gurejele. NECE : fête de l'avocat (mai). PADAWA : falaises (jolie vue sur les îles) et grottes. PEORAWA RIPONE : balades en forêt. ROH : fête di vivaneau (décembre). TADINE : Port. Falaises surplombant la mer. Les jolies plages de yedjelé (au sud) et Shabadran (cascade), Cengeite.... La baie des tortues 'plongée)
  • OUVEA : FAVAWA : L'îlot et la baie de Lekine (face aux falaises). FAYAOUE : plage, centre d'animation nautique. Entre MOULI et la pointe de WADRILLA : 25 km de sable blanc bordé de cocotiers. LEKINY : la plage et les falaise (baignade, pêche, camping...). MOULI : la plage et la baie (mouillage). Les pleyades du Sud (plongée sous-marine). Le pont de Mouli (observation, le matin, de tortues, requins, raies mantas...).ST JOSEPH : la plage. Les Pléïades (chapelet d'îlots et bancs de sable qui ferment Ouvéa au nord). le trou des tortues (baie d'Ognat). WADRILLA (au nord, dans la partie la plus étroite de l'isthme) : le trou bleu d'ANAWA (piscine naturelle)

Les fêtes et événements en Nouvelle Calédonie

Juillet / août 2013


Dans divers lieux : Observation des baleines à bosses en Nouvelle-Calédonie : du 14 juillet au 30 septembre 2013
BOURAIL (province Sud) : Foire : le 17 août 2013
HEO (île d'Ouvéa) : Fête du walei : du 16 au 18 août 2013
NOUMEA : Marathon international de Nouvelle-Calédonie : le 18 août 2013
SARRAMEA : Fête du café : le 18 août 2013
ESAO (île de Lifou) : Fête Wetr, fête du santal et du miel :du 30 août au 1er septembre 2013

Septembre

Dans plusieurs communes : Foire des îles Loyauté : du 13 au 15 septembre 2013
KOUMAC (province Nord) : Foire agricole et artisanale : du 20 au 22 septembre 2013

ajouter une fete

Cette page ne vous donne qu'un reflet de la richesse du patrimoine et des nombreuses possibilités de tourisme et de loisirs de la Nouvelle-Calédonie. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de contacter les Offices de Tourisme et Syndicats d'initiative. Vous trouverez leurs coordonnées dans nos pages.

Vous avez une erreur à nous signaler ou une précision à nous donner ? Une recette régionale, une photo libre de droit à nous adresser ? Vous désirez faire un échange de lien ?

contactez-nous ici

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Crédit-Photo

Nouvelle Calédonie

Carte géographique de Nouvelle Calédonie

Informations administratives

  • Collectivité d'Outre-Mer française à statut particulier : sui generis (de son propre genre)
  • Capitale : Nouméa
  • Chef-lieu province du Nord : Koné
  • Population : 240.390 habitants (2006)
  • Superficie : 18.575 km2

Adresses utiles

OFFICE DE TOURISME
BP 2828 - 14, rue Jean Jaurès
98846 NOUMEA Cedex
tel. : (687) 28 75 80
fax : (687) 28 75 85
www.nouvellecaledonietourisme-sud.com

NOUVELLE-CALEDONIE TOURISME
7 rue du Général Bertrand
75007 PARIS
tel. : 01 42 73 69 80
fax : 01 42 73 69 89

Autres Offices de Tourisme

DESTINATION ILES LOYAUTE
113, av. Roger Laroque
Anse Vata
98800 - NOUMEA
Tét. (687) 28 93 60
Fax (687) 28 91 21
www.iles-loyaute.com

POINT INFO TOURISME
Place centrale
VAO
988 - ILE DES PINS
Tél. (687) 46 1027
E-mail : pointidp@canl.nc
contact@ile-des-pins.com www.ile-des-pins.com

Nos adresses et liens sélectionnés

BOUTS D'BROUSSE
Sorties en mer à la découverte des baleines et des dauphins
Camping municipal de Bouraké
BP 180
98812 BOULOUPARIS
Tél. : (687) 43 29 62
Fax : (687) 43 34 62
bdb@mls.nc
www.ilot-tenia.com

DISTILLERIE DE BOULOUPARIS
Distillerie d'huiles essentielles, d'eaux de vie et de liqueurs (niaouli, bois noir, letchi, citronnelle, mangues)
Au village
98812 BOULOUPARIS
Tél.: 06 87 46 44 60

GOLF DE LA OUENGHI
BP 56
98812 BOULOUPARIS
Tél.: (687) 35 17 35
Fax: (687 35 17 44
paillottes.ouenghi@lagoon.nc
www.hotel-golf-paillottes.nc

ILE DES PINS CROISIERE
Liaisons Ile-des-Pins-Nouméa. Tour de l'île... Location katamaran avec skipper
B.P. 12549
98802 MAGENTA - NOUMEA
Tél. : (687) 82 78 79
Fax : (687) 26 14 56
idp-croisiere@ile-des-pins.com
www.ile-des-pins.com

OCEANE NAUTIC
Bateau à fond de verre : découverte des fonds marins dans la Baie de Kanuméra
988 ILE DES PINS
Tél. Kano (687) 92 45 10

LA CALECHE DU CAILLOU
Promenades en calèche à Nouméa
65, rue des Zinnias
98809 MONT DORE
Tél. : (687) 78 50 21
lacalecheducaillou@kalolo.com

PARC ZOOLOGIQUE ET FORESTIER MICHEL CORBASSON
98800 MONTRAVEL
Tél : (687) 27 89 51
Fax : (687) 27 89 50
denv.parcforestier@province-sud.nc

ALPHA INTERNATIONAL
Navette aéroport, location voitures et bateaux, excursions...
143 route de l'Anse Vata
BP 2720
98800 NOUMEA
Tel : (687) 27 24 20
Fax : (687) 26 47 86
alphamat@canl.nc
www.alpha-tourisme.com

LA MAISON DU LAGON
Location de bateau, croisière, excursions, cours de kite...
PORT MOSELLE
98800 NOUMEA
t2L. +687 27 27 27
www.maisondulagon.nc
contact@maisondulagon.nc

MUSEE NEO-CALEDONIEN
Ethnographie et archéologie. Entrée gratuite
45, avenue Maréchal Foch
Quartier Latin - B.P : 2393
98846 - NOUMEA Cedex
Tel : (687) 27.23.42
Fax : (687) 28.41.43

SHADOW PAINTBALL
BP 4486
98847 NOUMEA Cedex
Tél.: (687) 77 56 15
shadowpaintballnc@hotmail.com
www.shadowpaintball-nc.com

MUSEE DE L'HISTOIRE MARITIME DE LA
NOUVELLE CALEDONIE

42 avenue James Cook
988 NOUVILLE
Tel : (687) 26.34.43

AÉROPORT INTERNATIONAL
DE NOUMEA - LA TONTOUTA

98821 PAITA
Tél : (687) 35 11 18
Fax : (687)35.25.35
Renseignements passagers : (687) 36.67.18
tta@cci.nc
www.cci-nc.com/tontouta/

DISTILLERIE RIDOLFI
Liqueurs de Niaouli, de letchis, cococream...*
Lot. n°6
Zone industrielle et artisanale
98890 PAITA
Tél : (687) 35 44 40
Fax : (687) 35 44 33
mridolfi@sysnet.nc

Ajouter une adresse

La météo à Nouméa

::::